Playoffs : l'Etoile contre Challans à Saint-Vallier

13 mai 2019 13:08:00 dans NM1

L'ultime journée de la deuxième partie de saison aura été fertile en émotions sur différents parquets de Nationale 1. Comme à Tours où l'Etoile a poussé le club local dans ses ultimes retranchements en prolongeant le plaisir jusqu'au bout. Même si en fin de compte, elle finissait par s'incliner après prolongation (94-89) au terme d'un match fertile en changements de scores et alors que les Carolos menaient encore 85-89 à 1'23" de la fin de la rencontre !

A Sorgues, on dût aussi aller au-delà du temps réglementaire pour voir Toulouse s'imposer sur le fil (93-92) et prendre ainsi la cinquième place du groupe B devant La Rochelle et Sorgues.

Enfin, dans le groupe A, les bonnes opérations ont été réalisées par Bordeaux et Saint-Quentin qui se sont donnés l'avantage d'organiser un des quatre plateaux à domicile. Comme Le Havre, déjà assurés de la deuxième place, et Saint-Vallier, finalement quatrième de la poule haute.

Ce qui au terme de cette journée aboutit donc aux huitième de finale de playoffs suivants le 18 mai :

PLATEAU 2 à Saint-Vallier : Challans-ETOILE et Saint-Vallier-Vitré.

PLATEAU 1 au Havre : Le Havre-Sorgues et La Charité-Orchies.

PLATEAU 3 à Bordeaux : Bordeaux-la Rochelle et Boulogne-Angers.

PLATEAU 4 à Saint-Quentin : Saint-Quentin-Toulouse et Rueil-Tours.

 

LE MATCH : L'ETOILE A LONGTEMPS TENU BON.

Malgré l'absence de son Américain Jalen Henry, l'Etoile grâce à une rapide mise en action de LERIA et d'un premier tir primé de BOSC prenait l'avantage au score (2-7, 9-12). Les deux formations faisaient preuve d'une belle adresse mais l'Etoile par le biais de trois paniers longue distance consécutifs de BOSC, D'ALMEIDA et FALL restaient devant (13-18, 19-21). Mais si Watkins, Doumbia et Cingalamata prenaient soudain feu pour prendre les commandes (29-23).

LABANERE, LERIA, KOVANUSIC et BOSC amorçaient un retour (33-31, 38-35).

Mais en sortie de banc, William et Cadiau apportaient leur écot (40-35) avant que BOSC offre à nouveau l'avantage aux siens (40-42) et que Watkins donne huit longueurs de confort à son équipe (51-43)

A partir de là, à chaque fois que les Ardennais s'offraient un rapproché en soufflant sur la nuque de leurs hôtes (51-49) via D'ALMEIDA ET KOVANUSIC (51-49) et aussi EL AMRANI qui montrait toute son envie après deux mois d'indisponibilité (64-62), Tours par Watkins et Doumbia repoussaient la menace (72-65).

KOVANUSIC, D'ALMEIDA, BOSC ET LERIA s'accrochaient et deux tirs bonifiés de D'ALMEIDA ramenaient les deux clubs à la même hauteur (74-74).  Par KOVANUSIC (auteur d'un double-double : 20 pts, 12 rebonds), BOSC (13 pts, 7 rebonds, 14 d'évaluation) et LABANERE, l'Etoile passait même en tête (78-79, 82-83 dans un money time se terminant par une égalité parfaite : 83-83). LABANERE et D'ALMEIDA (20 pts, 9 passes, 29 d'éval) maintiendront les Carolos en tête dans le rab (83-86, 85-89) mais les Tourangeaux finiront par avoir le dernier mot : 94-89.

L'Etoile finissait finalement troisième de son groupe derrière Angers et son vainqueur du jour.

Mais le club ardennais aura livré en Indre-et-Loire un ultime match consistant avant son huitième de finale, samedi, dans la drome contre les Vendéens faisant ainsi oublier son faux-pas précédent contre La Rochelle (73-84).

Pascal REMY

Partager l' article