L’Etoile est fixée sur son sort

21 févr. 2026 18:00:00 dans NM1

Au lendemain de la huitième victoire acquise par l’Etoile, cette saison, aux dépens de Salon-de-Provence au terme d’une rencontre palpitante de bout en bout (81-78), la Fédération Française de Basket Ball a dévoilé ce samedi le calendrier de la deuxième phase du championnat de France de Nationale Masculine 1. Les 28 équipes sont réparties dans deux groupes, A et B. Les équipes du groupe A joueront pour l’accession en deuxième division masculine professionnelle (ÉLITE 2) et la qualification en phase 3 (playoffs) tandis que le groupe B jouera pour le maintien dans la division. Les équipes classées aux quatre dernières places du Groupe B à l’issue de la phase 2 (hors Pôle France) seront reléguées en Nationale Masculine 2 (NM2). C’est au sein de ce groupe que l’Etoile en découdra avec des clubs comme Angers, Rennes, Chartres, Vitré, Val-de-Seine, Poissy et le Centre Fédéral pour tenter d’arracher sa survie en Nationale 1 pour la seconde année consécutive et de maintenir deux clubs de haut niveau à Charleville-Mézières. Ce qui constituerait un bel exploit pour l’un des plus petits budgets de la division.

 

CLASSEMENT ACTUEL EN POULE BASSE

Le classement officiel au départ de la poule basse qui démarrera le vendredi 6 mars est établi comme suit :

.1. Saint-Vallier et Rennes 21 points (9 victoires, 3 défaites)

.3. Saint-Chamond /Andrézieux/Bouthéon, Angers et Val-de-Seine 20 points (8v, 4d)

.6. Besançon et ETOILE 18 pts (6v, 6d)

.8. Lyon SO 17 pts (5v, 7d)

.9. Chartres, Poissy et Salon 16 pts (4v, 8d)

.12. Vitré 15 pts (7v, 4 d et 3 points de pénalité)

.13. Pôle France 14 pts (2v, 10d)

.14. Metz 11 pts (4v, 8d et 5 points de pénalité).

 

LE CALENDRIER DES 14 RENCONTRES (sous réserve de modifications)

A domicile :

ETOILE/Pôle France (vendredi 6 mars)

ETOILE/Val-de-Seine (mardi 17 mars)

ETOILE/Angers (vendredi 27 mars)

ETOILE/Poissy (vendredi 3 avril)

ETOILE/Rennes (vendredi 17 avril)

ETOILE/Vitré (dimanche 26 avril à 15h30)

ETOILE/Chartres (mardi 5 mai)

    

A l’extérieur :

Rennes/ETOILE (vendredi 13 mars)

Vitré/ETOILE (vendredi 20 mars)

Chartres/ETOILE (mardi 31 mars)

Pôle France/ETOILE (vendredi 10 avril)

Val-de-Seine/ETOILE (mardi 21 avril)

Angers/ETOILE (vendredi 1er mai)

Poissy/ETOILE (vendredi 8 mai)

 

Et rendez-vous à tous le vendredi 6 mars (20 heures) à l’occasion de la réception du Pôle France pour aider l’Etoile à remplir son objectif. 

Pascal REMY

 

INFOS :

STATISTIQUES.

Lors de la rencontre de vendredi, gagnée à l’arrache par l’Etoile, les deux protagonistes étaient vraiment très proches l’un de l’autre. Comme en témoigne les chiffres suivants : 9 égalités au score, 12 changements de leader, 16 points du banc pour chaque équipe, 12 points sur deuxième chance des deux côtés et 5 interceptions pour les deux formations. Par contre, à l’évaluation général comme au score final (81-78), l’Etoile s’est montée dominatrice : 98 à 87. Elle a d’ailleurs mené plus de 23 minutes Et si Salon a fait preuve d’une adresse diabolique à trois points (12 tirs réussis sur 24 tentés), l’Etoile, elle, a été maître du rebond (38 à 34 prises) et n’a perdu sur huit balles.

     

DES LANCERS TRES FRANCS.

Durant ce match, L’Etoile s’est surtout montrée plus adroite aux lancers-francs :  24 réussis sur 27 tentés (soit 88,9 % d’adresse) contre 8/12 à son hôte (66,7 %). C’est là que la différence s’est faite. Pichard (10/12), Da Silva (5/5), Joaquim (4/4), Tonji (3/3) et N’Nah Ndong (1/1) ont été impeccables derrière la ligne de sanction. In fine, seul Mwamba aura raté une de ses deux tentatives (1/2).

 

PICHARD EN DIFFICULTE MAIS TOUT DE MEME RENTABLE.

Même s’il a inscrit 12 points, provoqué 10 fautes et signé six passes ce qui lui a valu un douze d’évaluation, le meneur de jeu carolo a été un peu moins influent qu’à l’habitude à cause d’un manque d’adresse (1/9 aux tirs dont un zéro, pointé à longue distance). C’est, on le sait, une de ses rares faiblesses.

 

MERCI AU PUBLIC.

En attirant 1.450 spectateurs, l’Etoile a pu s’apercevoir que malgré les difficultés connues en début de saison, le manque de chance qui l’a privé de quatre succès supplémentaires contre Saint-Vallier deux fois, le SCABB et Besançon,  le public appréciait le spectacle produit par le club ardennais à l’Arena. Les basketteurs carolos devraient encore être bien soutenus lors du second acte de la compétition.

P.R.

Partager l' article