L’Etoile tient… Salon à l’Arena
19 févr. 2026 18:00:00 dans NM1
Avant de switcher sur la seconde partie de campagne à partir du 6 mars prochain, l’Etoile clôture, ce vendredi (20 heures) à l’Arena, sa saison régulière par un énième match crucial contre Salon-de-Provence. En cas de succès juste avant la trêve, les Carolos conforteraient leur position dans la poule basse.
La formule de ce championnat de Nationale 1 est certes alambiquée et parfois compliquée à comprendre pour les non-initiés mais cette spécificité donne aussi lieu chaque semaine à des matches plein d’intérêt et de suspense et avec parfois des scénarios de dingues. Voilà pourquoi, on kiffe cette compétition en souhaitant bien sûr que l’Etoile rempile une troisième saison à ce niveau en permettant à Charleville-Mézières d’être une des rares villes françaises à compter deux équipes de basket de haut-niveau. C’est pourquoi le club ardennais compte plus que jamais sur l’appui de son public, ce vendredi soir et dans les prochaines semaines, pour soutenir ses basketteurs dans leur mission maintien.
CA PEUT PESER TRES LOURD.
On mesure pleinement l’importance revêtue par cet ultime match de la saison régulière. En cas de huitième succès face à Salon, l’Etoile devancerait, en effet, six équipes (Lyon SO, Vitré, Salon, Chartres, Poissy et Metz) lors de la reprise de la compétition après la trêve. Le débat contre les Provençaux n’a donc rien d’anodin. Pas question pour les Carolos de griller une nouvelle cartouche… On leur conseillera si cela s’avère possible, ce qui n’est pas du tout évident, de prendre suffisamment d’avance dans ce match pour ne pas nous faire à nouveau vivre un money-time stressant.
HAUSSER ABSOLUMENT LE CURSEUR DEFENSIF.
Pour retrouver un coin de ciel bleu contre Salon-de-Provence, le club ardennais doit bien sûr rester aussi prolifique en attaque (95 points de moyenne lors de ces trois derniers matches) mais surtout hausser le curseur défensif, là où le bât blesse encore, puisque l’Etoile a la pire défense du championnat avec 86,2 points encaissés par match, ce qui fait beaucoup trop.
"On est, certes, satisfait de certaines évolutions, mais il faut absolument associer à ce regain offensif une défense beaucoup plus solide en corrigeant les erreurs commises sur des détails malheureusement répétitifs. Car lorsqu’on joue notre vie, on ne peut pas se permettre de prendre 95 points en espérant en mettre 96." nous confiait cette semaine le coach carolo qui a martelé à ses joueurs qu’il fallait « l’emporter coûte que coûte ».
SALON, C’EST TRES CORIACE.
Promu en Nationale 1 comme l’Etoile la saison passée après avoir déjà évolué à ce niveau il y a 20 ans et aussi en Pro B sous le nom de Sapela, le Pays Salonais Basket 13 qui avait survolé sa poule de N2 en 2024-2025 a tout fait pour bâtir une équipe compétitive et capable de rivaliser en Nationale 1. Le coach Sébastien Chérasse qui avait succédé à Alexandre Casimiri, il y a trois ans, a d’abord gardé les cadres de la montée (Fanchini, Laurent et Valcy) avant de recruter durant l’intersaison des éléments comme le solide rebondeur berckois Valayer (2,01 m), les deux intérieurs Touré (Metz) et Imboua (Toulouse), le Jamaïcain Williams et l’Américain Sai Witt qui n’a pas fait long feu en Provence. Avec ce collectif, Salon a certes souffert (7 victoires, 18 revers) mais en étant la plupart du temps toujours proche de ses différents rivaux. Il a par ailleurs épinglé Boulogne-sur-Mer (104-88), son voisin fosséen (91-85) et Berck (81-76) tout comme Saint-Vallier (83-76), Lyon SO à deux reprises (74-72 et 62-81) et le SCABB (81-76). Battre cette équipe ne constituera donc pas une simple formalité. Il ne sera pas question de faire les cacous…
COMPARAISONS CHIFFREES.
Attaques : ETOILE : 77,9 pts marqués par match - SALON : 74,4 pts
Défense : ETOILE 86,2 pts encaissés par match - SALON: 81,1 pts.
Meilleurs marqueurs : ETOILE : Da Silva 15,4 pts et Pichard 13, 3 pts - SALON : Whright 15,8 et Valcy 13,1 pts.
Meilleurs passeurs : ETOILE : Pichard 7,7, et Depaix 3,9 - SALON : Jean : 4 et Fanchini 3,6.
Meilleurs rebondeurs : ETOILE : Pichard 5,8 et Mwamba 5,4 - SALON: Whright 6 et Valayer 5,1.
DION WRIGHT, LE GLOBE-TROTTER.
En recrutant récemment Dion Wright comme pigiste médical, le PSB 13 a eu la main heureuse, Cet ailier fort de 31 ans, formé à la prestigieuse Saint Bonaventure University a construit sa carrière aux quatre coins du monde. Du Japon à l’Ukraine en passant par Israël, le Mexique et plus récemment l’Uruguay sous les couleurs de Montevideo. Il a vite apporté son exceptionnel bagage international à l’équipe provençale en devenant en l’espace de quatre matches son leader naturel : 15,8 pts (dont 56,5 % de réussite à trois points), 6 rebonds, 2,3 passes et 18 d’évaluation.
LA MENACE CAMILLE JEAN.
L’Etoile devra encore se méfier, vendredi, de ce meneur de jeu qui en est à sa quatrième saison en N1. La saison passée, ce joueur né au basket à Lyon SO et passé ensuite par l’ASVEL, Limoges, Evreux, Cholet et Hyères/Toulon avait crucifié l’Etoile à Toulouse d’un panier assassin au buzzer (96-93).
A L’ALLER.
Le 21 novembre dernier, à la Halle Saint Côme, l’Etoile avait terrassé Salon de Provence (91-83) grâce à Da Silva (24 pts), N’Nah Ndong (18 pts), Mwamba (14 pts), Tonji et Kieger (9 points chacun) et Joaquim (8 pts).
Pascal REMY
RETOUR SUR LE MATCH CONTRE SAINT-VALLIER :
« ENCORE UNE BALLE DE BREAK MANQUÉE ».
Le mauvais scénario s’est égrené une fois de plus à Besançon. En dépit d’un match de grande qualité et d’une rare intensité qui a passionné les 2.000 spectateurs du Palais des sports bisontin. Les Carolos, au terme d’une prestation pourtant au-dessus de tout soupçon, ont subi un quatrième échec sur le fil (95-94). Après un départ catastrophique (12-2, 16-5), ils ont totalement refait surface (21-22, 31-39, 37-47) pour mener à la pause 60-50 au terme d’un premier acte enlevé et consistant.
Grâce à Pichard (16 pts, 20 d’évaluation), Da Silva (21 pts à 7/10 aux tirs, 24 d’évaluation), Mwamba (24 pts, 23 d’évaluation) puis Joaquim (15 pts, 15 d’évaluation) et N’Nah Ndong (10 pts, 7 passes, 12 d’évaluation), L’Etoile a ensuite longtemps gardé cet acquis (57-65, 70-75) avant l’égalisation bisontine à 77-77 (33e) et sept dernières minutes marquées par plusieurs changements de leader. Alors que l’Etoile trouvait encore le moyen de reprendre l’avantage (80-85, 90-91), Venckus, pensait avoir réussi le tir gagnant à 55 secondes du buzzer (95-91). Mais sur un nouveau missile à trois points, Mwamba rapprochait l’Etoile (95-94) avant d’être contré par Eliezer-Vanerot dans sa dernière tentative, quasiment au buzzer et après un mano à mano irrespirable.
Ce verdict laissait Jimmy Ploegaerts perplexe :
" C’est le quatrième match comptant pour la seconde phase qui se joue à une possession près et qu’on ne prend pas. Du coup, on n’a pas fait le break sur nos concurrents directs. C’est navrant car cela aurait pu nous faire le plus grand bien pour la suite de la saison. Maintenant, il faut régler les petits détails qui nous empêchent de faire la différence en fin de match."
UN MOINDRE MAL.
Reste que l’Etoile n’a pas tout perdu en s’inclinant d’un seul point à Besançon. Victorieux à l’aller avec le même écart (82-81), les Carolos pourraient, en effet, revenir à la hauteur des Doubiens lors de la première journée de la poule basse s’ils prennent le meilleur, ce vendredi soir (20 heures), sur Salon-de-Provence qui a successivement dévissé contre Besançon (63-86) et Metz (85-74). Le club ardennais pourrait aussi revenir à hauteur de Lyon SO qui a continué sa dégringolade en subissant une septième défaite de rang à la Canopée contre le SCABB (56-75). Alors que dans la poule B, Poissy s’inclinait à Angers (95-91). Soient au total trois résultats, rien que ça, favorables aux Carolos. Cela console tout de même un peu… On oublie donc tout et on repart. Déçue d’avoir laissé échapper une nouvelle victoire en toute fin de rencontre à Besançon (95-94) comme ce fut déjà le cas deux fois contre Saint-Vallier (83-85 et 97-96 a.p.) et aussi à Andrézieux (87-85), l’Etoile qui a tout de même montré ces dernières semaines sa capacité à se mettre au niveau de l’enjeu, entend se relever rapidement de ces amères déconvenues pour rebattre à nouveau les cartes en sa faveur. Les joueurs savent jouer gros face à Salon et veulent redonner de la légitimité à leurs ambitions.
INFOS :
RECORD POUR MWAMBA.
A Besançon, Patrick Mwamba a réussi son match référence, cette saison, en livrant une prestation réjouissante : 24 points à 7/15 aux tirs, 7/7 aux lancers francs, 4 rebonds, 1 passe, 3 fautes provoquées pour un 23 d’évaluation. A un point près, il égalait son record en carrière en N1, établi la saison passée sous le maillot d’Orchies contre Feurs (24 points).
CLASSEMENT ACTUEL DANS POULE BASSE.
Voici l’état des positions à la veille de la dernière journée de la saison régulière et avant l’entame de la poule basse:
-1. Val-de-Seine 20 points (8 victoires, 4 défaites)
-2. Saint-Vallier et Rennes 19 points (8 victoires, 3 défaites)
-4. SCABB 19 points (8 victoires, 3 défaites)
-5. Angers 18 points (7 victoires, 4 défaites) et Besançon 18 points (6 victoires, 6 défaites)
-7. Lyon SO 17 points (5 victoires, 7 défaites)
-8. ETOILE 16 points (5 victoires, 6 défaites)
-9. Vitré 15 points (7 victoires, 4 défaites mais trois matches perdus par pénalités), Salon (4 victoires, 7 défaites) et Chartres (4 victoires, 7 défaites)
-12. Poissy 14 points (3 victoires, 8 défaites) et Pole France (3 victoires, 8 défaites)
-14. Metz 11 points (4 victoires, 8 défaites et 5 matches perdus par pénalité)
ENCORE CINQ MATCHES SOUS PRESSION.
Alors que vingt clubs de N1 disputeront des échéances sans la moindre urgence lors de cette vingt-sixième journée, huit autres formations dont l’Etoile seront encore sous pression lors de débats cruciaux dans la lutte pour la survie. Les chocs Rennes/Chartres, Vitré/Poissy et Pole-France/Angers pouvant encore impacter le classement établi ci-dessus.
LE CENTRE GENERATION BASKET EST DE RETOUR.
L’Étoile de Charleville-Mézières Ardennes organise son 33ème Centre Génération Basket du lundi 16 au vendredi 20 février à la salle Dubois Crancé !
Une semaine 100% basket pendant les vacances, pour progresser, s’amuser, partager et vivre de beaux moments autour de notre passion commune. Voici les horaires proposés : de 9 heures à midi pour les U9 & U11 (2015, 2016, 2017, 2018) et de 14 à 17 heures pour les U13, U15 & U18 (2008 à 2014). Au programme : perfectionnement, jeux, défis, bonne humeur et esprit club. Inscriptions directement sur place. Que tu sois déjà licencié(e) ou simplement passionné(e) de basket, viens partager cette belle semaine avec nous ! Le centre génération basket est gratuit. Pas d’inscriptions préalables, vous vous rendez sur place à l’heure indiquée.






