Ils sont tous prêts pour relever le défi bisontin !

6 févr. 2026 23:00:00 dans NM1

Avec six joueurs à dix points et plus dont un Da Silva sur sa lancée (14 pts, 17 d’évaluation), un Joaquim déchainé (17 pts, 23 d’évaluation), Mwamba à 14 pts et 17 d’évaluation et un Pichard à la direction (15 pts, 27 d’évaluation), sans oublier un Tonji en pleine bourre (10 pts, 12 d'évaluation) l’Etoile s’est jouée de Berck (95-78) en assurant le spectacle.

Après s’être imposée contre toute attente à Boulogne, l’actuel cinquième, le 12 décembre 2025 (75-73), l’Etoile en battant Berck, ce soir, à l’Arena (95-78) a signé un second succès cette saison contre un club du Top 7. Là où il avait déjà échoué de peu face à Loon Plage (88-92). Il s’agit, certes, d’un résultat qui compte surement pour du beurre dans l’optique de la poule basse mais cet exploit a le mérite de permettre aux Carolos de se projeter avec plus de confiance sur deux matches autrement plus cruciaux. A Besançon le 13 février et contre Salon-de-Provence, une semaine plus tard dans les Ardennes.

Présentant une équipe incomplète pour la dix-huitième fois cette saison en raison de l’absence de Lucas Depaix, l’Etoile s’était néanmoins fixée l’objectif de résister le plus longtemps possible à Berck afin de préparer au mieux les deux jokers consécutifs lui restant en mains (les matches à Besançon et devant Salon) avant la fin de l’exercice régulier.

 

LE MATCH : TOUS ENSEMBLE.

Berck réalisait le meilleur départ en s’appuyant sur son adresse longue distance (3-8), ce qui provoquait le premier temps mort de Jimmy Ploegaerts. Effet immédiat, Pichard, Da Silva et Mwamba donnaient aussitôt l’avantage aux locaux (11-10, 18-12). L’Etoile grâce à une grosse adresse générale (62,5 % dont 2/5 à trois points) N’Nah Ndong, Da Silva et Mwamba continuaient (25-16), ce qui permettait au coach carolo de faire entrer le jeune Marbaise juste avant la fin du premier quart-temps (25-18). Joaquim et Kieger maintenaient cet écart (29-24) même si Berck finissait par se rapprocher (31-28). Une claquette et un rebond offensif de Joaquim, un second tir bonifié de Kieger, un drive de Pichard  et deux lancers de Tonji enflaient considérablement l’écart (43-29, +14). L’Etoile régalait les 1.300 spectateurs. Paumier s’énervait et prenait une technique. Coach Ploegaerts profitait de la domination des siens pour intégrer Marbaise et Loic Depaix. Les Carolos devenaient soudain muets en attaque et aussi trop désinvoltes. Berck revenait à 46-42 à la pause. La mi-temps venait alors à point nommé pour le club ardennais.

 

Voilà comment on aime Joaquim

 

Avec le retour sur le parquet de Pichard, Da Silva et Tonji reprenaient un court moment leurs aises (52-42). Mais Berck restait dans le match en signant un 10-0 (52-52). Preuve que les deux clubs avaient la même ambition de l’emporter. Alors que Tonji sortait momentanément sur… blessure, Da Silva, Joaquim et Mwamba redonnaient un coup de boost aux locaux en retrouvant leur basket (59-52 et 68-57 à la fin du troisième quart-temps). Da Silva, redevenu intenable, Joaquim à mi-distance, et des Carolos combatifs à souhait à l’image de Pichard emballaient à nouveau le public (79-67). Cette fois Pichard, N’Nah Ndong et Kieger laissaient les Berckois sans réaction (88-72). Tonji (deux dunks) et N’nah-Ndong à longue distance finissaient le travail en beauté et l’Etoile l’emportait avec panache : 95-78. L’Arena était debout.

Comme la saison dernière (94-88), les Carolos s’étaient payés le luxe de battre Berck (95-78) en remportant ainsi un septième succès dans cette campagne. L’Etoile revient ainsi à la hauteur de Salon, battu chez lui par…Besançon (63-86) qui reste donc à la même hauteur que son prochain rival ardennais.

Pascal REMY

 

LES MARQUEURS : Marbaise, Pichard 15 pts, Kieger 9 pts, N’Nah Ndong 11 pts, Mikeladze, Da Silva 19 pts, Mwamba 14 pts, Tonji 10 pts, Joaquim 17 pts.

 

 

Jimmy Ploegaerts : « On a fait les efforts pour aller la chercher »

"Ce soir après la défaite concédée mardi à Saint-Vallier où je n’avais rien à reprocher aux joueurs, il fallait oublier cet échec et repartir de l’avant. La démarche, ce soir c’était d’aller chercher ce que l’on n’avait pas réussi à faire dans la Drôme en faisant encore plus d’efforts. Et ce soir, j’ai vu ce que je désirais, l’équipe a répondu à nos attentes.  Même si parfois, encore, il a fallu un soutien énergique de ma part pour recadrer des choses qui n’allaient pas en tout début de match et exprimer de la colère dans les vestiaires à la pause après une fin de mi-temps où on perd complètement la tête. Ensuite, malgré la fatigue, on a su avoir du répondant et ça s’est propagé à tout le monde sur le terrain et dans les tribunes. Je suis donc très content qu’on ait gagné ce match de cette manière et sans jouer à l’économie, ce que le public a semblé apprécié. Cela nous remet dans une dynamique positive. Et moi qui aime les challenges, j’ai envie de gagner nos deux derniers matches pour arriver à neuf victoires dans la deuxième phase comme c’était le cas l’année dernière. Et on a tous cela dans un coin de nos têtes…"

  

  

Partager l' article