Dans la dernière ligne droite de la saison régulière
5 févr. 2026 17:30:00 dans NM1
Ce vendredi soir, l’Etoile accueille Berck, actuellement cinquième au classement de la poule B en compagnie de Boulogne et Loon. Avec 14 victoires et 9 défaites, les Berckois sont d’ores et déjà assurés de disputer les playoffs d’accession en Elite 2. Leur toute récente victoire contre Besançon (89-61) leur permet encore, malgré une seconde partie de saison plus ardue, de convoiter la quatrième position occupée par Orchies.
UN MATCH POUR SE METTRE EN CONFIANCE.
Sans influence possible sur sa situation au classement dans la future poule basse, la venue de Berck servira surtout aux Carolos pour préparer au mieux les deux prochains matches cruciaux dans la lutte pour le maintien à Besançon (13 février) puis devant Salon à l’Arena (20 février). Ce qui devait amener Jimmy Ploegaerts à se prémunir de soucis physiques en veillant à l’équilibre des temps de jeu… si l’effectif présenté au coup d’envoi le lui permettait. Mais Lucas Depaix, toujours grippé et qui n’a pu prendre part aux entraînements de mercredi soir après le retour de l’équipe dans les Ardennes en milieu d’après-midi, ni à celui de ce matin est très incertain. « Pierre-Ba », lui, devrait être là.
Mais Jimmy regrettait de ne pas encore avoir un effectif complet:
"On a besoin d’avoir du monde et de retrouver toutes nos forces vives car on tire sur les mêmes joueurs et son sort d’un match éprouvant et stressant qui a duré cinquante minutes après avoir déjà joué le vendredi précédent. Il n’est pas dans nos habitudes de nous lamenter sur notre sort mais pour la suite, il serait bon de jouer d’avoir des rotations supplémentaires."
Malgré les récents déboires, le coach carolo attendra le maximum de sa formation.
"On est dans un contexte où il nous faut entretenir la dynamique existante après les victoires contre Metz et Lyon SO et … malgré tout le très court échec à Saint-Vallier. Il faut aller chercher ce que l’on méritait dans la Drome en se faisant encore plus mal contre un membre du Top 7 que nous souhaitons ajouter à nos victimes comme contre Boulogne."
BERCK : UN EFFECTIF TRES EXPÉRIMENTÉ.
Avec un nouveau coach à sa tête et un effectif renouvelé cet été, Berck a misé sur des joueurs expérimentés. Raphaël Pascual a bien mené sa barque en ajoutant à un noyau de trois éléments (Okemba, Henocq et Paumier) des joueurs considérés fiables comme le meneur américain Kelly (13, 7 pts, 6,5 passes, 15,8 d’évaluation) et le poste 2 Bordes (12,3 pts, 10,3 d’évaluation), habitués aux joutes d’Elite 2. Mais aussi des éléments référencés en N1 tels que Spinaly (Feurs), Mondésir (Angers), Thomas (Fougères), Durand (Poissy), et Grebongo (Quimper).
« Malgré les départs de plusieurs joueurs, on a voulu rester dans une forme de continuité, puisque chaque année, le club se montre de plus en plus en réussite. Petit à petit, on veut refaire de Berck une place forte de la division » expliquait en début de campagne Raphaël Pascual.
PAUMIER, LA FRAPPE DE FORCE.
L’intérieur cubain, ancien joueur du CSP Limoges, Grismay Paumier, réalise une saison XXL. En effet, ce joueur de 37 ans avec une expérience longue comme le bras est le second marqueur (13,2 points) et à l’évaluation (15,1) de son équipe tout en captant en moyenne 5, 8 rebonds.
ALEXIS THOMAS, CO-MVP DE LA SAISON EN N1.
Berck pourra aussi compter sur Alexis Thomas (2,08 m, 12,6 pts, 6,8 rebonds, 16,5 d’évaluation) qui à 30 ans s’est récemment illustré à Saint-Vallier, son ancien club, en réalisant un match historique achevé par une évaluation record (41). Suite à un chef d’œuvre statistique : 25 points à 11/12 aux tirs (91,7 %), 13 rebonds, 4 passes décisives, une interception et deux contres lui ayant permis d’égaler la meilleure performance de la saison en Nationale 1 jusqu’alors détenue par Fidelis Okereke (Vitré).
PATRICK CLERENCE, DERNIER ARRIVÉ.
Arrivé en janvier comme pigiste médical pour pallier l’indisponibilité du centrafricain Johan Grebongo, blessé à la cheville, Patrick Clerence (2,04 m) est venu renforcer et sécuriser le secteur intérieur de Berck. L’ABR a fait appel à un renfort d’expérience car l’intéressé présente un profil rompu aux exigences de la N1. Passé notamment par Chartres, Challans et Boulogne-sur-Mer, cet intérieur puissant sort d’une saison pleine à Levallois. Le club nordiste a aussi rapatrié Benoît Mangin
LA JOURNÉE.
Voici le programme de cette journée : Boulogne/Lyon SO, ETOILE/Berck, Lyon/Le Havre, Mulhouse/Fos, Orchies/Saint-Vallier, Salon/Besançon. Samedi : SCAAB/Metz.
Pascal REMY
RETOUR SUR LE MATCH CONTRE SAINT-VALLIER :
HÉROIQUE, L’ETOILE A TOUT DONNÉ.
Battue, comme à l’aller à l’Arena au buzzer mais cette fois après une prolongation, à Saint-Vallier (97-96), l’Etoile pourtant décimée par l’absence de trois joueurs (Courtois et Kieger pour raisons familiales et Depaix malade) a néanmoins livré une sacrée opposition aux Drômois. D’autant qu’en seconde période, les Carolos ont eu la malchance de perdre Tonji et N’Nah Ndong pour 5 fautes et de finir avec un effectif riquiqui qui a pourtant parfaitement fait le job. Menés d’entrée 9-3, les Carolos prenaient ensuite l’ascendant 16-18 puis 22-23 à la fin du premier quart-temps grâce à Pichard, Mwamba et Tonji.
Par la suite, avec seulement trois joueurs sur le banc dont les deux jeunots, Mikeladze et Marbaise, le club ardennais boosté par Pichard, Da Silva, Mwamba et Tonji auteurs de 14, 11, 10 et 8 points dans un premier acte très bien négocié, parvenait à tirer son épingle du jeu (34-34). Malgré un rapproché du SVBD (37-37), Da Silva, Tonji et Mikeladze faisaient le dos rond et l’Etoile concédait à la pause deux longueurs à son rival pourtant sérieusement malmené (47-45). Malgré deux dunks manqués par Tonji et Mwamba, quelques pertes de balles et des tirs pris parfois un peu rapidement puis la sortie pour cinq fautes de Tonji (9 pts, 4 rebonds, 23 d'évaluation en seulement 21 minutes), Joaquim, Da Silva, Pichard et Mwamba menaient toujours la danse (51-54, 63-70, 75-76) en climatisant le public de la salle des Deux-Rives. Et malgré la perte de N’Nah Ndong (12 pts, 3 passes en 26 minutes), remplacé dans les cinq à quatre minutes du terme du temps réglementaire par Mikeladze, à un moment où il commençait à prendre feu (83-85), les visiteurs héroïques trouvaient encore les ressources pour pousser Saint-Vallier à la prolongation (85-85). Par Da Silva et Pichard, l’Etoile pourtant fatiguée par ses efforts précédents prenait même les commandes à quatre secondes de la fin (95-96) avant de s’incliner au buzzer sur un tir de Hoyaux : 97-96. Pas mérité sur le contenu du débat. « Il n’aura manqué qu’une chose mais c’est malheureusement l’essentiel : la victoire finale » concédait Jimmy Ploegaerts sans pour autant chercher la moindre excuse.
Un échec vraiment cruel pour des joueurs exempts de tout reproche et qui terminaient d’ailleurs cette partie avec une évaluation générale plus élevée que son hôte : 109 à 103. De quoi être très, très déçus…
LA POISSE DES CAROLOS.
Avec trois joueurs sur le flanc à Saint-Vallier dans un match capital pour le maintien, l’Etoile a atteint le sommet en matière de scoumoune. Une malchance persistante poursuit en tout cas le groupe carolo depuis le début de la saison. Les chiffres sont incontestables sur ce point. Le club ardennais n‘a en effet, joué que six matches au complet sur les vingt-trois journées déjà disputées. Cela suite aux blessures de Kovanusic, dès l’ouverture du championnat et qui n’aura figuré sur aucune feuille de match de N1, et ensuite de Kieger, Da Silva (quatre matches consécutifs), Michineau (indisponible depuis le 14 novembre et qui n’aura joué que onze matches), Mwamba (dont l’absence a coûté cher à Andrézieux dans un match perdu : 87-85), Joaquim, Depaix, Pichard et Courtois. Une incroyable déveine. Seul Mario Tonji a disputé la totalité des matches (2 journées) devant Maydden N’Nah-Ndong et Valdelicio Joaquim (22 matches). La guigne !
"Là-dessus, on n’a pas de pouvoir. Entre les soucis personnels et familiaux, les maladies et les blessures de « pas de chance », c’est pesant et ça fait beaucoup mais on ne peut pas maîtriser ce genre de choses." constate le technicien carolo
Reste à souhaiter que l’Etoile puisse jouer l’acte 2 de la saison avec tous ses moyens pour faire enfin oublier cette série noire très handicapante et lutter à armes égales avec ses futurs adversaires
DA SILVA, MVP DU MATCH.
Décidément en pleine bourre, Melvyn Da Silva a encore été l’acteur majeur de cette rencontre avec 30 d’évaluation. Le franco-angolais a noirci sa feuille de stats : 26 pts à 10 sur 16 aux tirs (dont un 5/10 à trois points), 9 rebonds et 5 passes. Difficile de faire mieux.
DOUBLE-DOUBLE POUR MWAMBA.
Dans le dur lors de trois de ses cinq derniers matches face à Fos, Le Havre et Lyon SO, Patrick Mwamba a rassuré les supporters de l’Etoile en signant un superbe double-double (15 pts agrémentés de… 13 rebonds pour un 20 d’évaluation) qui va sûrement le remettre en confiance pour la suite de la saison.
PICHARD COMME D’HAB’.
Comme à l’habitude depuis son arrivée dans les Ardennes, le meneur de jeu a effectué une prestation pleine de panache et de caractère : 24 points à 6/8 aux tirs et 12 lancers sur 16 en plus des 7 passes, 2 rebonds et 11 fautes provoquées pour 23 d’évaluation.
DES LANCERS PAS ASSEZ FRANCS.
Ayant affiché une adresse générale de 57,6 % aux tirs et ayant dominé son hôte au rebond (43 prises à 35), l’Etoile outre son manque d’effectif aura souffert de sa maladresse aux lancers (18/31, soit 58,1 % de réussite) et de ses pertes de balle (22 mais en 50 minutes)
DOMMAGES COLLATERAUX.
Décidément, rien n’aura souri aux basketteurs carolos lors de leurs deux oppositions contre Saint-Vallier. A l’aller, les Dromois avaient déjà glané au buzzer un succès inespéré et miraculeux (85-83) après avoir été dominés durant 35 minutes (11-4, 26-12 et 60-46). Un scénario qui s’est malheureusement répété à la salle des Deux-Rives. Deux gros coups derrière la tête quand on voit les scénari des deux rencontres. Pire encore, Saint-Vallier n’a pas fait l’affaire des Carolos durant cette saison en s’inclinant contre Metz (94-83), Salon (83-76) et Besançon (75-71), ce qui complique la tâche de l’Etoile dans la lutte pour le maintien.
SE FOCALISER SUR LES TROIS DERNIERS MATCHES.
"C’est rageant et frustrant de ne pas avoir réussi l’exploit là-bas. On était vraiment tout proche de valider un succès important. Entre le SCABB et Saint-Vallier, on a laissé échapper trois matches sur le fil qui nous auraient permis d’être dans une position bien plus confortable. Mais vu le match fourni par l’ensemble des joueurs présents, il n’y a pas de quoi baisser la tête. Avec la cadence du calendrier, on n’a pas trop le temps de s’attarder sur nos regrets, il faut vite passer à la suite et à la réception de Berck et repartir de l’avant et se concentrer pleinement sur les trois matches qui restent à notre calendrier et surtout sur les rencontres à Besançon et contre Salon qui, mathématiquement, compteront pour la phase deux." nous confiait Jimmy Ploegaerts au retour du groupe, mercredi après-midi.
INFOS :
PHILIPPE HERVE ARRETÉ.
Le lendemain de la défaite de Lyon SO à l’Arena contre l’Etoile (74-67), le coach rhodanien Philippe Hervé s’est…mis temporairement en retrait de ses fonctions pour des raisons personnelles et afin de prendre soin de lui. Une décision validée par ses dirigeants « dans un souci de responsabilité et de respect des équilibres personnels » (sic). Sans autres commentaires supplémentaires. A cause de cette huitième défaite enregistrée dans les Ardennes, l’équipe lyonnaise n’avait plus aucune chance de participer aux playoffs. Cette annonce semble, en tout cas, avoir sérieusement secoué la formation qui, dans la foulée, a pris une grosse gifle à la Canopée devant Salon-de-Provence (62-81), qui n’avait jusqu’alors pas gagné un seul match à l’extérieur. Cette situation arrive au moment où Lyon SO traverse une période très difficile après avoir déjà encaissé 14 défaites.
SALON RECRUTE.
Prochain adversaire de l’Etoile, Salon-de-Provence vient d’enregistrer l’arrivée de l’ailier fort américain, Dion Wright qui a connu un vécu international très riche et parait capable d’avoir très vite un impact offensif au sein de l’équipe salonaise.
LOTO DU CLUB.
L’Etoile organise son traditionnel loto le dimanche 15 février dans le hall A du parcs des expositions de Charleville-Mézières. Ouvertures des portes à 11 heures, début des jeux à 13 heures. Petite restauration sur place. 6000 euros de lots.
Réservations obligatoires sur l’adresse/mail suivante : marketing@etoile-charleville.fr
Date limite d’inscription le jeudi 12 février.






