Nemanja prend son mal en patience

10 févr. 2026 11:30:00 dans NM1

Blessé avant même l’ouverture de la saison officielle lors d’un match de préparation à l’Arena, contre Val-de-Seine, le 5 septembre dernier, et indisponible depuis, en raison d’un arrachement de l’insertion du grand pectoral, le pivot serbe Nemanja Kovanusic, 32 ans, poursuit sa rééducation.

 

Nemanja donne-nous de tes nouvelles ?

"Cela va très bien. Je suis très exactement le protocole de rééducation qui m’a été fixé par mon chirurgien, Jean-Michel Cognet. Ma situation s’améliore de jour en jour mais je ne suis pas encore pour autant au bout de mes peines. Opéré le 19 septembre à Bezannes, je suis resté un mois et demi avec mon bras immobilisé dans une écharpe et depuis j’ai entamé avec le kiné du club, Aubin Fritsche, un travail de rééducation adapté à ma blessure tout en effectuant seul et plusieurs fois par jour des exercices chez moi pour renforcer mon épaule et les pectoraux, faire des étirements pour retrouver la mobilité ainsi que de la musculation. Voilà mon quotidien."

 

Quelles seront les prochaines étapes ?

"Après avoir recommencé à courir et faire du vélo elliptique, j’espère bientôt franchir des marches supplémentaires au fil des prochaines semaines avant d’arriver à pouvoir m’entraîner sans contact."

 

Cette longue indisponibilité est-elle longue à vivre ?

"Oui, car jusqu’alors en seize ans de carrière, je n’avais connu aucune blessure aussi grave. Je m’étais contenté d’un nez cassé et de quelques élongations (rires). Mais c’est comme ça même si être ainsi privé de ma passion et de mon métier n’est pas une période agréable. Heureusement grâce à mon épouse, Marine, ma fille Anouchka, ma maman qui vient souvent d’Allemagne pour me voir, et aussi ma belle-famille ardennaise, j’ai la chance d’être très bien entouré et accompagné dans cette épreuve difficile. Grâce à eux, ça se passe plutôt bien. Et puis, je peux me consacrer pleinement à ma fille Anouchka (8 mois) en étant un papa-poule."

 

Tu es en tout cas resté proche de l’équipe et de tes partenaires.

"Même si c’est difficile de se contenter d’être spectateur ou témoin après plus de 20 ans de compétition, je suis effectivement présent au match et j’assiste souvent aussi aux entraînements. C’est ma manière de soutenir du mieux possible mes partenaires dans la mission survie en N1. Même si c’est dur de rester en civil…"

 

Quand penses-tu revenir sur les parquets ?

"Je n’ai pas de visibilité sur le sujet. Actuellement, je vois mon chirurgien une fois par mois pour faire un point sur l’évolution. En général, il faut attendre six à sept mois après l’opération chirurgicale pour retrouver tous ses moyens. Mais, à ce jour, je ne sais pas du tout quand je serai capable de reprendre sportivement. Il faut savoir être patient sans précipiter les choses. On verra ce que l’avenir me réservera mais je n’éprouve aucun doute sur le fait de reprendre normalement mon poste avec l’Etoile et en Nationale 1, bien sûr. Car je crois à fond au maintien et j’espère que l’équipe sera au rendez-vous lors des deux dernières échéances de la saison régulière à Besançon et contre Salon à l’Arena."

 

Rien d’autre, Nemanja ?

"Si, je voulais profiter de cette interview pour remercier chaleureusement les dirigeants et bénévoles du club, le staff technique et mes partenaires pour le soutien qu’ils m’ont apporté. L’Etoile, c’est vraiment comme ma seconde famille et ça me rend encore plus impatient de revenir aider le club."

Propos recueillis par Pascal REMY

Partager l' article