L’ancien basketteur de l’Etoile Charles Tassin entre à l’Académie du Basket

11 févr. 2026 17:00:00 dans Amateurs

L’ex-joueur de l’Etoile, Charles Tassin, aujourd’hui âgé de 79 ans, vient de faire son entrée au sein de l’Académie du basket français, considéré comme le « hall of fame » de la discipline.

   

  

Sportif accompli, excellent athlète, très bon nageur et doué pour le football, le natif d’Ibaku au Congo belge où sa famille tenait une plantation de café et d’hévéa était arrivé en France en 1958. Il a pratiqué le basket-ball durant son adolescence en Haute-Marne avant de signer à Angoulême. Ses qualités lui vaudront alors d’être repéré par le sélectionneur national Joe Jaunay qui le retint au sein de l’équipe de France juniors qui sera médaillée d’argent à l’Euro juniors disputé à Naples en 1964. Avec une équipe composée notamment de Pierre Galles, Daniel Ledent, Jean-Pierre Staelens, Gérard Lespinasse, Michel Longueville et Alain Crapet.

Quelques mois plus tard, Charles Tassin lance sa carrière professionnelle de basketteur lors de la saison 1964-1965 en intégrant…  l’Etoile de Charleville-Mézières à l’âge de 20 ans.

Selon Patrick Lanaille, sponsor du club carolo depuis plusieurs années et qui a bien connu cette époque au point d’avoir évolué en équipe première les années suivantes, Charles Tassin a alors évolué en compagnie de Perniceni, Beugnot, Lefbevre, Le Goff, Odzadzuck, Gallet et Bobin. Ce sera sa seule année dans les Ardennes où certains se rappellent l’avoir côtoyé au Lycée Bazin comme élève et aussi coéquipier de l’équipe UNSS où il jouait avec Roger Viné et « Titi » Daval. Par la suite, Charles Tassin devint, à l’âge de 21 ans, entraîneur-joueur au Racing Club de France avant de succéder au coaching à Robert Monclar pour un… intérim qui dura trois ans. Après des passages à Bagnolet et à Caen et avant de jouer à Monaco, Charles devient meilleur passeur du championnat de France en 1976 et 1977, avec le Stade Clermontois et un pilier des Bleus durant douze ans en prenant part à trois championnats d’Europe. Il fut sélectionné 116 fois en l’espace de douze ans.

Sans abandonner le basket, Charles Tassin avait repris ses études en 1976 pour obtenir en 1977 un Diplôme de Commerce. Devenu en 1981 PDG puis Directeur Export de la SOTRAC, une société qu’il avait rachetée avec Raymonde, son épouse, rencontrée quelques années plus tôt à Charleville-Mézières. Il la revendra en 2006. En 2003, il est élu Juge Consulaire auprès du Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand.

  

  

C’est donc un homme au parcours hors norme que la FFBB a honoré. Charles Tassin vit, aujourd’hui, à Hostens en Gironde.

Pascal REMY

Partager l' article