Être pleinement mobilisé
29 janv. 2026 17:45:00 dans NM1
A cinq journées de la fin de la première phase, l’Etoile devra être à son top pour venir à bout de Lyon SO et s’adjuger une victoire qui pourrait compter dans la poule basse de l’acte deux si le club rhodanien est du même coup empêché de disputer les play-offs.
Face aux Havrais, l’Etoile après avoir résisté toute une mi-temps au leader (11-9, 3-22, 45-44) et même mené une dizaine de fois au score avec des pics à 23-27, 25-32 et assuré deux égalités a ensuite perdu le fil du match et laisser les Normands acquérir une huitième victoire consécutive (83-70). Comme on pouvait s’y attendre, le STB avait profité d’une nette baisse de régime des joueurs carolos privés de Théo Pichard, volontairement ménagé pour la réception de Lyon SO. N’Nah Ndong (auteur de sept passes décisives mais d’un 1/7 à trois points) Courtois (1/6 dans le même registre) et Kieger (0/3 pour sa part) se montant trop dispendieux à longue distance sur des actions pourtant bien construites pour que l’Etoile résiste plus de 20 minutes alors que sept « Thomistes » se partageaient le scoring en inscrivant dix points et plus.
"On a effectué une première mi-temps plutôt intéressante avant de subir la suprématie d’un rouleau compresseur disposant de dix joueurs interchangeables et qui nous a usé par un travail dans les trois premiers quart-temps qui ne nous a pas permis d’être constant défensivement sur la durée. Et dans le dernier quart-temps, on s’est en plus contentés de six points" a concluait Jimmy Ploegaerts
JOAQUIM PROLIFIQUE.
En marquant dix-sept points à 100 % de réussite, pas loin de son record en saison, le 9 janvier à l’Arena contre Loon Plage (19 pts), l’international angolais Valdelicio Joaquim par ailleurs signataire de deux rebonds a été le meilleur élément carolo avec une évaluation individuelle terminée à 17. S’il garde cet état de forme, cela donnera sans nul doute plus de chance de maintien à ses partenaires. S’il se fait violence en s’appuyant sur ses 2,09 m, il peut en tout cas être un des éléments majeurs de la suite des évènements. A confirmer dans le match face à Lyon qui a l’habitude de fermer sa raquette et de ne laisser que 21 rebonds à ses rivaux habituels. Mario Tonji (10 points avec un maximum d’adresse, 5 rebonds, 17 d’évaluation), Melvyn Da Silva (12 pts, 4 rebonds, 2 fautes provoquées, 10 d’évaluation) et Lucas Depaix (10 pts, 4 rebonds, 4 passes, 4 fautes provoquées) ont eux aussi été à la hauteur.
THEO PICHARD DE RETOUR.
Le public de l’Arena sera content d’apprendre que le pigiste médical de l’Etoile, volontairement ménagé au Docks Océane par le staff carolo suite à sa blessure au genou à Fos-sur-Mer, sera bien présent ce vendredi soir pour l’accueil de Lyon SO. L’intéressé s’est, en effet, installé de façon naturelle comme le patron de l’équipe carolomacérienne lors des huit premiers matches auxquels il a pris part (11,6 pts, 7 rebonds, 8,6 passes pour une évaluation moyenne par match de 21,9 en 29 minutes de jeu sur le parquet!). Sa présence sur le terrain décuple par ailleurs l’énergie de ses partenaires qu’il contribue, il est vrai, à mettre en valeur. Mais celui qui impressionne par sa polyvalence devra se déprendre au fil des matches de la vigilance renforcée dont il fait désormais l’objet depuis ses premières prestations. Les adversaires de l’Etoile savent visiblement l’impact qu’il insuffle à l’équipe ardennaise qui avait absolument besoin d’un joueur aussi compétiteur dans ses rangs.
DE L’INTENSITE NECESSAIRE.
S’il veut améliorer une situation encore délicate et inconfortable, le club ardennais n’a pas d’autres choix que de gagner ce vendredi soir à l’Arena pour renforcer ses chances de maintien. Et ce match qui arrive après une semaine complète de travail ayant suivi un enchaînement de trois matches a été préparé avec un maximum d’attention par Jimmy Ploegaerts et son staff. Car Lyon possède de nombreux atouts dans son jeu. Avec une équipe dense physiquement disposant un trio solide au rebond avec Leuko, Semelet et Missamou et qui impose souvent un maximum de jeu sur demi-terrain auquel les Carolos devront s’adapter. Enfin la meilleure défense du championnat (seulement 72,3 pts encaissés par 6match) est aussi l’équipe de la poule B qui tire le plus souvent à trois points avec une réussite de 44,5 % dans cet exercice. Autant dire que L’Etoile devra sérieusement élever son niveau de jeu durant quarante minutes, faire preuve d’intensité et verrouiller son jeu pour empêcher les Rhodaniens de prendre feu et d’imposer ses nombreuses qualités.
"On s’attend forcément à un match très difficile. L’équipe devra absolument faire preuve d’un gros mental pour dupliquer la performance réalisée contre Metz tout en sachant que le club lyonnais est d’un calibre supérieur. Il faudra arriver à appliquer et reproduire parfaitement sur le terrain ce qui a été mis en place cette semaine pour gêner au maximum Lyon SO et aller quérir un succès capital quant à la suite de la saison."
AU REVELATEUR.
Face au neuvième de sa poule (9 victoires pour 12 défaites), probablement condamné à moins d’un quasi sans-faute à évoluer aussi en poule basse, l’Etoile passera un test déjà intéressant pour l’avenir. La confrontation avec Lyon SO qui vaut sûrement mieux que son actuel classement permettra, en effet, de jauger et d’évaluer la capacité des Carolos à rivaliser dans quelques semaines avec les sept derniers de la poule A. On pense ici aux oppositions futures et probables si les positions restent figées avec des clubs comme Rennes, Angers qui était un candidat aux playoffs, l’étonnant promu Val de Seine, Chartres, relégué d’Elite 2, Vitré, un habitué des playoffs, Poissy et le Pôle France. Un sacré programme en perspective.
"Tous ces clubs, comme nous, vont à ce moment-là entrer en mode survie à chaque rencontre. Comme la saison dernière, il faudra qu’on soit capable face à ces équipes d’aller chercher des victoires comme celle acquises l’année passée contre Angers et Fougères. On sait que le niveau sera élevé et qu’il faudra sacrément batailler pour aller chercher les treize succès probablement nécessaires au maintien." estime le coach carolomacérien.
Lyon SO, pour sa part se situe vraisemblablement au niveau des trois premières formations citées ci-dessus, lesquelles totalisent onze et dix victoires à ce jour. Autant dire qu’on suivra de près la résistance que l’Etoile sera capable d’offrira à Lyon SO.
UNE OPPPORTNUNITE A NE PAS MANQUER.
Pas à la hauteur de ses ambitions durant la première partie de saison (seulement 5 victoires en 21 matches, dixième attaque avec 75,7 pts marqués et plus mauvaise défense avec 86,6 pts encaissés), l’Etoile doit impérativement retrouver des couleurs lors des cinq dernières journées de la première phase de Nationale 1. De manière à attaquer la phase 2 de la compétition avec toutes les chances de pouvoir se maintenir. Et avant même d’avoir à se frotter à Besançon le 13 février, et à Salon de Provence, le 20 février avec l’ambition de maintenir ces deux clubs derrière lui, le club ardennais aura peut-être, ce soir une chance supplémentaire d’arrondir son capital victoires s’il bat Lyon SO, actuel neuvième de la poule B et donc menacée de continuer ensuite en poule basse s’il subissait une dixième défaite dans les Ardennes. Et si c’était le cas, un succès ardennais pourrait ainsi compter double en étant conservé pour la suite de la saison. D’où l’importance de cette affiche contre la formation rhodanienne qui, à ce jour, pointe à trois longueurs de la septième place détenue par Boulogne. Un gouffre difficile à combler… Les basketteurs carolos doivent donc absolument saisir cette opportunité pour s’adjuger un quatrième succès susceptible d’être conservé pour la suite de la saison.
LES POSITIONS ACTUELLES EN FOND DE CALE.
Actuellement, compte-tenu des positions actuelles dans les deux poules, l’Etoile avec trois succès qui lui seront d’ores et déjà attribués au départ de la poule basse, est à parfaite égalité avec Besançon et Salon et devance Metz qui avec deux succès et dix matches de pénalité à cheval sur les deux phases, semble d’ores-et-déjà condamné à la relégation en N2. Il restera donc trois places de relégables à éviter. Par ailleurs, l’Etoile figure aussi, à quelques encablures du premier sprint final, à la même hauteur que Poissy (trois succès). Alors que Chartres, relégué de Pro B qui a quasiment dit adieu, vendredi dernier, à la poule haute en s’inclinant contre… Poissy (73-76) possède dans son escarcelle cinq succès. Exactement comme l’Aurore de Vitré, toutefois pénalisé par la FFBB d’une sanction de six défaites sur les deux phases. Mais le club coaché par l’ancien carolo Fabien Calvez possède un calendrier qui peut lui permettre de se mettre hors de portée de ses rivaux. Autant dire que l’Etoile a tout intérêt à faire un carton plein dans les matches l’opposant à des clubs installés dans les sept dernières places de la poule B. C’est le cas de Lyon SO malgré son beau pedigree.
LYON SO CIBLE ENCORE LES PLAY-OFFS
Avec cinq cadres conservés (Manet, Nunn, Semelet, Zero et Comblon) et après une saison encourageante (21 victoires et 19 défaites en 40 matches), correspondant parfaitement à leurs attentes, LyonSO et son coach Philippe Hervé imaginaient franchir un cap dans leur progression en misant sur de jeunes joueurs à potentiel, issus de plusieurs centres de formation français. Limoges (Espoirs Betclic Élite) a prêté le meneur de 20 ans Masdieu-Reynaert, et Chorale de Roanne, champion de France Espoirs Élite 2, Missamou. Le MVP du championnat Espoirs Élite 2 avec Orléans Wassom Leuko, a choisi de lancer sa carrière professionnelle à Lyon après une année de haute volée au cours de laquelle il flirtait avec le double-double de moyenne en tournant à 18 points et 9,6 rebonds de moyenne. Il a débarqué donc dans le Rhône pour franchir un nouveau cap. Auteur d'une saison très complète à Metz où il valait 14,6 points, 4,1 rebonds et 4,2 passes décisives de moyenne, le meneur-arrière Michael Nwabuzor (30 ans, ex-Metz, NM1) apporte une sacrée plus-value à cet effectif.
UN TRES FORT DUO AMERICAIN.
Ayant perdu, le 19 septembre à Loon-Plage, son meneur US, Darhius Nunn, le staff lyonnais a réagi le mois suivant en ayant l’opportunité de faire appel à Khalon Withley, un meneur de poche US de 27 ans, vif, dur en défense et doté d’une belle vision de jeu. L’intéressé avait déjà évolué dans plusieurs championnats d’Europe de l’Est (Kosovo, Ukraine, Estonie-Lettonie) puis en D2 Tchèque après son cursus universitaire américain. Il vit à Lyon sa première expérience en France. Inconnu dans l’hexagone à son arrivée, le lutin (1,78 m) a vite convaincu les dirigeants de son nouveau club en devenant un des éléments majeurs de Lyon SO (12,8 pts dont 42% à trois points, 3,6 passes, 11,6 d’évaluation). Whithley frome un sacré tandem avec l’ancien Canonnier messin, Michael Nwabuzor qui apporte son expérience et sa polyvalence à ce jeune groupe. Formé en NCAA, l'Américain d'1m88 avait débuté sa carrière en Guinée avant de rejoindre la deuxième division allemande, puis Metz l'année dernière, où il avait découvert le troisième échelon du basket français. Il pèse énormément dans les bons résultats rhodaniens : 13,5 pts, 4,2 passes, 11,8 d’évaluation.
JADE SAGE, ASSISTANTE DE PHILIPPE HERVE.
Cet été, LyonSO a aussi officialisé l’arrivée dans son staff technique de Jade Sage. Passée par Antibes, les clubs féminins de l’ASVEL et Charnay, puis Denain et Lille, elle apporte son expérience au club rhodanien.
A L’ALLER.
Le 31 octobre dernier, à la Canopée, l’Etoile était revenue de Lyon avec les valises pleines en ayant enregistré une défaite de (pile-poil) quarante points ! 101-61. Soit la plus large défaite de la saison pour le club ardennais et le pire échec de l’Etoile en Nationale 1.
LA JOURNEE.
Voici la liste des matches figurant au menu de cette vingt-deuxième journée : SCAAB/Le Havre, Besançon/Saint-Vallier, Boulogne/Metz, ETOILE/LyonSO, Mulhouse/Loon Plage, Orchies/Fos et Salon/Berck.
Pascal REMY
INFOS:
DOUBLE ANNIVERSAIRE.
Cette semaine, Lucas Depaix et Revaz Mikheladze qui figurent tous les deux dans le groupe professionnel carolo ont respectivement célébré leur vingt-et unième et vingt-cinquième anniversaire.
LOTO DU CLUB.
L’Etoile organise son traditionnel loto le dimanche 15 février dans le hall A du parcs des expositions de Charleville-Mézières. Ouvertures des portes à 11 heures, début des jeux à 13 heures. Petite restauration sur place. 6000 euros de lots. Réservations sur l’adresse mail suivante : marketing@etoile-charleville.fr
Date limite d’inscription le jeudi 12 février.






