Pas un Havre de paix pour l’Etoile

22 janv. 2026 12:30:00 dans NM1

Vainqueur, mardi soir à l’Arena de Metz dans un match qu’il fallait absolument prendre (96-78), l’Etoile est déjà assurée de compter quatre succès au démarrage de la seconde phase qui sera décisive dans la lutte pour le maintien. Il lui faudra encore ajouter à ce capital un, deux voire trois succès supplémentaires contre d’autres clubs de la seconde partie de tableau pour aborder le second acte de la saison dans une situation un brin plus confortable.  

Les échéances à domicile contre Lyon SO (le vendredi 30 janvier), à Besançon (le vendredi 13 février) et, devant Salon une semaine plus tard en clôture de la première phase sont clairement ciblées par le staff carolo. Voire même l’accueil le 6 février de Berck, le septième de la poule B, pas encore définitivement fixé sur son sort. Des matches au cours desquels, le groupe de Jimmy Ploegaerts devra montrer la même force de caractère que contre Metz mais durant quarante minutes. On n’a pas ajouté à cette liste le déplacement du 30 février chez l’actuel huitième, Saint-Vallier, compte-tenu de la récurrente faiblesse du club ardennais hors de ses bases et alors que le club drômois n’a pas l’habitude de lâcher des points dans son fief.

   

GARDER CES ATTITUDES AUX DOCKS OCEANE

Lors du point presse qui a suivi le succès devant Metz, Jimmy Ploegaerts est d’ailleurs revenu sur cette impuissance chronique en ces termes. « Maintenant, il faut que ces moments qui correspondent plus à ce que l’on veut obtenir soient présents à chaque match et quel que soient les circonstances et l’adversaire. Il faut au moins qu’on ait les même intentions et attitudes à l’extérieur. Bref, je veux qu’on arrête de bien jouer à la maison et de sombrer ensuite au moindre déplacement comme on le fait souvent et revenir de la tête à l’envers et avoir alors l’impression de repartir de zéro pour préparer le match suivant. Et en se rendant chez le leader havrais, on est pile poli dans ce genre de situation. J’attends donc de l’équipe qu’elle prépare au mieux l’importante réception de Lyon, le vendredi suivant, en continuant de faire preuve d’orgueil ». 

   

PREPARER LA VENUE DE LYON SO

Le technicien carolo n’avait pas changé de discours, jeudi matin avant le départ en Normandie.

« Sans faire injure à Metz, il faut relativiser notre victoire de début de semaine face à une opposition qui ne sera pas celle qui nous sera proposée au Havre. Là-bas, l’objectif sera de reproduire des choses aussi intéressantes des deux côtés du terrain. J’aimerais surtout qu’on entretienne ce qu’on a montré mardi sans revenir en arrière, histoire d’au mieux d’arriver dans les meilleures dispositions possibles pour la prochaine venue de Lyon, la semaine suivante. C’est l’étape supplémentaire à franchir. Dans un match compliqué comme celui-là où on a peut-être une chance sur dix de l’emporter, on n’a rien à perdre, ni d’ailleurs à, gagner si ce n’est de jouer à fond et de faire de notre mieux. On y va dans cette optique».

  

UN EFFECTIF AU COMPLET

Ayant joué contre Metz en serrant les dents, Théo Pichard est loin d’être revenu à 100% de ses moyens. Il avait un moment été envisagé de le ménager au Havre mais étant en capacité de jouer, il sera bien présent. « On tiendra compte aussi de ses propres sensations » dit Jimmy Ploeagerts qui aura donc son effectif au complet.

  

EN FINIR AVEC LES TAULES

Il est vrai que l’équipe carolomacérienne a souvent failli dans les grandes largeurs hors de ses bases. Comme le prouve les cinq plus cuisantes raclées subies depuis le début de saison à Loon-Plage (90-63, -27), Lyon (101-61, -40), Berck (100-73, -27), Mulhouse (90-66, -24) et enfin Fos (99-69, -30). Il est donc tant d’en finir avec ce rôle de figurant. L’Etoile est tout de même parvenue à s’imposer à Metz (83-80) et Boulogne (75-73).

  

LE MATCH DES EXTREMES

Mais ce voyage chez le premier de la classe qui mettra aux prises la meilleure attaque (85, 2 points marqués par rencontre) à la pire défense du championnat (86, 3 points encaissés par match) ne s’annonce pas comme une partie de plaisir. Car Le Havre avec un parcours balisé de 17 victoires et seulement 3 défaites concédées contre Loon (89-92), Mulhouse (73-66) et Fos (74-70) a montré qu’il était un leader très crédible. L’intérieur canado-haïtien Bercy ((9,9 pts, 5,4 rebonds), Desseignet (11,4 pts, 5,6 passes), Cayol (11,9 pts), Bassoumba (9,7 pts, 11 rebonds, 3 d’évaluation) composent un roster qui comprend quatre double mètre. Impressionnant. Le STB qui vient de s’en sortir sur le fil à Orchies (88-90) sur un alley-oop entre Desseignet et Cayol à 0,7 secondes du buzzer mène donc toujours la danse devant Mulhouse qui comptent un match de plus à son calendrier. 

  

L’ELITE 2 EN POINT DE MIRE

Après avoir une nouvelle fois raté le coche la saison dernière lors de la belle des demis finales de playoffs d’accession contre Challans, Le Havre entend cette année accéder en Elite 2. Pour ne pas rater son coup, Lauriane Dolt a renforcé sa menace extérieure et donner de la densité physique à son effectif avec l’objectif de se positionner comme une des meilleures défenses du championnat. Ce qui est actuellement le cas avec 73 points encaissés par match. "On veut la montée et on l'assume", lance la coach du STB Le Havre, cet été. "Avec le budget et l'organisation que nous avons, on doit se projeter sur cette ambition. Mais on ne sera pas seuls, tout reste ouvert." Le Havre est actuellement dans les clous pour relever ce défi. 

Lauriane Dolt a conservé Cayol, Desseignet, Bassoumba et N’Doye et misé sur les arrières Robertson (29 ans, ex-Loon Plage) et Rey (25 ans, ex-Avignon le Pontet NM1) mais aussi sur le poste 4 Gosselin (29 ans, ex-Champagne Basket, Elite 2) ainsi que sur Labouize (ex-Quimper, NM1) Les intérieurs Bah, Bercy apportent par ailleurs de l'impact physique et de la verticalité. "J'ai densifié mon effectif avec 10 joueurs vraiment interchangeables. L'idée, c'est que l'intensité reste la même, qu'on soit systématiquement à 100 % sur l'entièreté du match, des deux côtés du terrain. J’aime un basket qui est enthousiasmant avec le partage de la balle, que le danger ne vienne pas d’une personne mais de plusieurs. Le collectif doit être plus fort que les individu" dit souvent la technicienne.

  

A L’ALLER

Le 24 octobre dernier, le leader  normand s’était imposé à l’Arena 94-82 devant une équipe carolomaérienne qui avait plutôt laissé une bonne impression à l’image de N’Nah Ndong (17 pts), Mwamba (16 pts), Joaquim et Michineau (13 pts chacun).

  

RECORD POUR LUCAS ET RETOUR EN CONFIANCE POUR MARTIN

Lors de la rencontre de mardi face à Metz, le meneur ardennais Lucas Depaix a battu son record de passes décisives en délivrant dix services gagnants à ses  partenaires. Martin Courtois, pour sa part, a réalisé son second total de points (17 avec un 2/2 à deux points, un 4/7 à longue distance et un lancer-franc) de la saison. Il avait fait mieux contre Besançon, le 14 novembre dernier, en inscrivant 23 points. Face à Metz, le capitaine carolo a aussi ajouté 4 rebonds et 5 passes décisives à l’ensemble de son oeuvre, ce qui lui a valu un 20 d’évaluation individuelle. 

   

SALON SE RENFORCE A SON TOUR

Pour gagner son maintien en Nationale 1, le promu salonais vient d’enrôler l’intérieur le Congolais de 2,03 m Karl Nkoukou qui possède plusieurs années d’expériences en Pro B et N1 avec Nantes, Tours, Challans, Angers , Rouen et Vitré. Le Pays Salonais viendra clore la première phase du championnat de N1 dans les Ardennes, le 20 février prochain dans un match crucial pour la suite des évènements. 

   

LA JOURNEE

Voici le menu de cette 21e journée : Fos/Boulogne, Le Havre/ETOILE, Loon-Plage/SCABB, Lyon SO/Orchies, Metz/Besançon, Mulhouse/Salon-de-Provence et Saint-Vallier/Berck

  

Pascal REMY

 

Partager l' article