L'Etoile sous le choc : Matthieu Blondeau est décédé à 50 ans

20 juil. 2019 12:00:00 dans NM1

C'est avec une profonde et sincère tristesse que les dirigeants, bénévoles et licenciés de l'Etoile ont appris ce matin le décès de Matthieu Blondeau à l'âge de 50 ans. Alors que celui-ci s'apprêtait à partir en vacances durant une semaine à Munster pour s'y adonner à la marche, celui qui était cette saison l'assistant d'Alex Casimiri sur le banc de Nationale 1 a été victime vendredi soir d'un arrêt cardiaque dans son logement de la rue Voltaire.

Un drame pour ses proches, ses amis et toux ceux qui le côtoyaient ou l'avaient connu car Matthieu était un personnage affable, toujours d'égale humeur, dévoué, généreux, très sociable et engagé.

  

"C'est un drame très difficile à accepter. Je suis effondré. J'aurais tellement de choses à dire sur lui mais je n'en ai pas la force" confiait le président Luc Torres, encore incapable de s'exprimer à l'annonce de cette disparition sachant qu'il avait perdu là un pilier du club qui s'était investi dans de nombreux dossiers.

    

Licencié depuis sa prime jeunesse alors que son père Georges, malheureusement disparu très tôt suite à un match de football amical, était dirigeant du club, Mathieu avait joué dans toutes les équipes du club de minimes à seniors tant au BCCM qu'à l'Etoile.

En 1992, il avait d'ailleurs contribué à l'accession de l'Etoile en Nationale 4 avec les Torres, Boudrique, Leroy, Gibout, Périn, Lanzoni, Chataux et Ch. Rifle du en Nationale 3 avant de devenir assistant de Nicolas Jault et de coacher l'équipe première dans les années 90.

Par la suite, il s'est impliqué dans l'encadrement des jeunes licenciés et il avait notamment hissé les benjamins du club en huitième de finale du championnat de France avant de reprendre du service quelques années plus tard à la tête de la Prénationale.

 

A la tête de 140 salariés

  

Outre son intense travail au sein du club (trésorier et assistant-coach) pour seconder Luc Torres dont il était devenu le véritable bras droit, Mathieu Blondeau après avoir travaillé comme éducateur spécialisé aux Apprentis Enfants d'Auteuil de Dom Bosco Monthermé, à la MADEF de Charleville-Mézières et au sein de l'aide sociale à l'enfance au conseil départemental des Ardennes était devenu directeur-adjoint et depuis huit mois directeur du Centre Médico Psycho Pédagogique et du Centre d'Action Médico Social Précoce. Deux structures à caractère social à la tête desquelles il gérait 140 salariés.

  

"De l'agent technique au médecin, il était apprécié de tout le personnel. A son poste de cadre, il avait démontré ces cinq dernières années toutes ses compétences et ses capacités humaines. C'était un directeur à la hauteur des enjeux. IL avait beaucoup de charisme et affichait, comme ce fut aussi le cas au basket, beaucoup d'engagement. C'était vraiment un bonheur de travailler avec lui. On pouvait compter sur lui en toutes circonstances" se rappelle Philippe Pailla, le président-administrateur de ces deux institutions.

    

Le club présente ses plus sincères condoléances à sa maman, Brigitte, Sophie, son fils Jules et à son frère David.

Les obsèques de Matthieu seront célébrées, jeudi à 10 heures en la Basilique de Mézières.

Pascal REMY

Partager l' article