L'Etoile va tenter de "bisser"

24 sept. 2018 18:00:00 dans NM1

Revigorée par son ample succès dès l'entrée en matière à Feurs (92-59), l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes ne s'enflamme pas pour autant. Mais les équipiers de Xane D'Almeida vont tenter de réaliser la passe de deux, mardi soir à l'Arena, devant Saint-Vallier, un des favoris annoncés pour le titre de champion de France et l'accession en Pro B.

Après une préparation extrêmement compliquée marquée par trois défaites contre des pensionnaires de N1 en matches amicaux contre La Charité-sur-Loire (88-57), Andrézieux (82-66) et Recy-Saint-Martin (79-62) puis une autre face à Orchies en 64e de finale de Coupe de France (64-89), l'Etoile a surpris tout son monde en se baladant à Feurs (92-59), réalisant au passage le meilleur scoring de la première journée de Nationale 1, les deux poules confondues. Juste devant l'Aurore de Vitré de Mike Gonsalves (91-65 à Toulouse).

Cette entame de saison a été marquée dans la poule A par les succès de deux promus, Kaysersberg (71-64) et Besançon (82-83) devant GET Vosges et Aubenas. Par ailleurs, deux des favoris annoncés pour la montée en Pro B, Saint-Vallier et Boulogne ont été défaits chez eux par Saint-Quentin (79-82) et Souffelweyersheim (68-69).

Signalons encore que le meilleur joueur de ce week-end inaugural a été le Saint-Quentinois Walker (27 dévaluation). Il a devancé... Xane Dalmeida (19pts, 7 rebonds, 9 passes pour 26 d'éval) et l'ex-Carolo William Mensah, désormais meneur de jeu de Sorgues (23 pts, 25 d'éval).

   

FEURS SANS EPINES.

Dans une salle où l'Etoile s'était inclinée dans un match pour l'accession en Pro B le 30 avril 2004 (80-73) (*), les Carolos ont parfaitement maîtrisé les choses en faisant tourner toute l'équipe dont Malal Fall (12 minutes de temps de jeu) lequel remplaçait au pied levé Sébastien Serra, victime d'une béquille à la cuisse à l'entraînement.

"On a bien défendu, joué correctement collectivement et senti l'apport de Xane dans le leadership et l'application de ce que je demandais des deux côtés du parquet. Avec lui, ça change tout, il contribue à améliorer le niveau de ses coéquipiers. Et tout le monde s'est senti bien. Chaque joueur a été à sa place" remarquait Alex Casimiri.

D'Almeida a, par exemple, servi d'aiguillon à des joueurs comme El Amrani (16 pts, 18 d'évaluation) et l'Américain Henry, enfin à son aise (17 pts, 18 d'éval).

"Force est de constater que l'équipe n'est pas la même sans Xane" notait après coup un Alex Casimiri, rasséréné.

  

DEUX VRAIS TESTS.

"C'est une victoire qui nous soulage et fait du bien. Mais on mesurera notre véritable potentiel cette semaine avec deux matches coup sur coup à la maison. Mardi, face à Saint-Vallier, un cador du championnat, puis samedi devant GET Vosges. Deux équipes mieux en place que nous et déjà prêtes. Il s'agira donc de vrais tests en attendant la suite d'un championnat qui s'annonce déjà très compliqué mais palpitant. Car, il faudra se méfier des clubs prétendument petits" confiait le coach carolo dimanche en début d'après-midi au retour des joueurs de la Loire avant de convier ceux-ci à la reprise cet après-midi pour préparer un match dont ils ne seront pas les favoris.

Régulièrement bien classé ces dernières années en N1 (finaliste notamment en 2016) et éliminé la saison dernière dès l'entrée en playoffs alors qu'il avait joué les premiers de cordée durant tout l'exercice régulier avec Gries, Saint-Vallier veut faire mieux cette fois.

Surpris d'entrée par Saint-Quentin (79-82) alors qu'il avait mené l'essentiel du match, le club dromois qui restait sur quatre succès en...sept matches de préparation va donc vouloir rebondir dans les Ardennes où il a les moyens de s'imposer avec plusieurs ex-éléments haut de gamme. Comme Delhomme, Ateba, Chelle, Boateng, El Amrani sans oublier l'Américain Barden et l'intérieur Jean-François.

  

FRANGINS FACE A FACE.

C'est assez rare pour être signalé. Ce soir, la rencontre entre l'Etoile et Saint-Vallier verra les deux frères El Amrani être opposés sur le parquet de la Caisse d'Epargne Arena. Nabil, le néo-Carolo ( 30 ans) recevra son aîné Rida, 32 ans. Tous les deux ont été formés à Vichy où ils sont nés.

"Ces retrouvailles, c'est une première, explique Nabil. Ca va être spécial. Il faudra oublier pendant 40 minutes qu'on est de la même famille. Mais on ne sera pas face à face sur le terrain, car lui est meneur et moi arrière. Nous nous appelons quasiment tous les jours mais c'est très rare qu'on parle basket au téléphone et on n'a même pas dérogé à cette habitude cette semaine".

S'ils n'avaient encore jamais joué l'un contre l'autre, Nabil et Rida ont par contre évolué ensemble à Vichy en cadets et aussi à Reims en 2009-2010 en contribuant au titre de champion de France de Nationale 1 du club marnais.

"A l'époque, j'avais même été le pigiste médical de Rida lorsqu'il a été opéré du poignet. Et cette mission s'était achevée avec son retour. Cette situation est survenue aussi à Vichy où je lui avais succédé lorsqu'il fut victime d'une déchirure au niveau des pectoraux" se rappelle le néo-Carolo dont les deux autres frères, Ouadi et Anas ont aussi pratiqué le basket mais sans continuer.

Alors que Rida a connu trois accessions en Pro B avec... Reims, Saint-Etienne et Vichy, Nabil après avoir évolué à Reims et Vichy s'est expatrié au Maroc où il a porté le maillot de trois clubs différents.

  

UN EX-CAROLO A SAINT-VALLIER.

Les supporters de l'Etoile auront le plaisir ce mardi soir de retrouver une vieille connaissance en la personne de Jesse Delhomme. L'actuel meneur de jeu et capitaine du club dromois, 33 ans, a en effet porté le maillot carolo de 2007 à 2009 en N1 puis Pro B. Sous la conduite de Nikola Antic, il avait alors côtoyé des garçons comme Davis, Gretouce, Condouant, Minet, Plateau et Sylvain avec lesquels il obtint l'accession en Pro B. Cette saison-là, Jesse marqua 319 points en 34 journées de championnat plus 23 en deux matches de Coupe de France contre Le Portel (Pro B) et Vichy (Pro A).

Et samedi soir, contre Saint-Quentin, il a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son talent en enquillant 21 "pions". L'Etoile est prévenue...

  

CINQUIEME CONFRONTATION.

L'Etoile et Saint-Vallier se sont déjà rencontrés quatre fois en Natioanle 1 avec un avantage de trois victoires pour une défait aux Dromois. S'ils avaient gagné 89-60 lors de la première opposition entre les deux clubs, les Carolos se sont ensuite inclinés à trois reprises devant cet adversaire : 73-69 après prolongation en 2004 puis 82-86 et 74-73 lors de la saison 2006-2007.

Pascal REMY

(*) Ce qui n'avait pas empêché les hommes de Mike Gonsalves de monter suite à la rétrogradation administrative du CSP Limoges.

  

NEWS:

GRETOUCE, MEILLEUR MARQUEUR EN SAISON REGULIERE.

Lors des cinq premières saisons de l'Etoile en Nationale 1, Gretouce s'est avéré le meilleur marqueur en saison régulière de l'Etoile en inscrivant 813 "pions" en deux campagnes (2006-2007 et 2007-2008). Il devance Fabien Calvez (711 points) et David Condouant (671 points) qui ont eux assi disputé deux exercices avec le club ardennais à ce niveau.

Mais le meilleur scoreur au terme d'une seule saison reste Jointer avec 586 points marqués en 34 matches en 2006-2007. L'Américain précède dans le "Top 5" les trois artilleurs recrutés par Cédric Heitz en 2013-2014 : Justin Sedlak (583 pts), Monyea Pratt (557 pts) et Mustafa Diallo (516 pts) et Minet (514 pts).

Suivent ensuite : Davis (494 pts), Belser (492 pts), Toney (464 pts) Gretouce (460 pts), Thioune (450 pts), Condouant (431 pts), Yatzkan (425 pts) et Davidson (409 pts),

  

PRATT, LEADER EN PLAY OFFS.

Lors des playoffs disputés par l'Etoile en 2011-2012 sous la conduite de Francis Charneux et en 2013-2014 avec Cédric Heitz, c'est l'Américain Monyea Pratt qui s'est avéré le plus gros marqueur avec 103 points marqués en cinq matches. Il devance le Slovaque Justin Sedlak (82 points), "Mous" Diallo (81 pts), Fabien Calvez (77 pts en deux playoffs), Dardaine (57 pts), Belser (50 pts), Toney (36 pts), Guillarme (35 pts), Bourdillon (23 pts), Pistre ( 25 pts), Racon (20 pts), Boundy (14 pts), Correia (13 pts) et Benkloua (6 pts).

Partager l' article