Un bon Tours à jouer

11 avr. 2019 08:00:00 dans NM1

En attendant Toulouse, lundi, l'Etoile ferme le cycle aller du second acte de la saison par un match opposant les deux actuels dauphins du groupe B. Le club ardennais n'entend pas flancher et veut profiter d'une confiance nouvelle pour vaincre une équipe tourangelle en pleine bourre et toujours invaincue.

 

ALLER TOUJOURS DE L'AVANT.

Après son échec à Toulouse (77-76), l'Etoile a montré sa capacité à vite rebondir en faisant coup double devant Vitré (73-62) et La Rochelle (81-84) où il est arrivé à bon port, vendredi dernier en réussissant une grosse pêche après avoir poussé les Maritimes dans le décor dans un frénétique money-time.

Tous les voyants sont donc au vert pour l'Etoile qui reste depuis le 15 février sur un solide socle de sept victoires en huit matches joués. Et c'est sur les bases de ce renouveau que les Carolos entendent marquer leur territoire devant Tours en embrayant sur un troisième succès consécutif pour construire une nouvelle série d'invincibilité qu'ils essaieraient de prolonger, lundi soir, toujours à l'Aréna, contre Toulouse. Garçons, servez-nous la même chose !

 

LE POINT.

A cinq journées de la fin de l'acte II de la saison dans ce groupe B, l'Etoile a jusqu'à présent plutôt très bien géré son affaire en ajoutant à ses résultats précédents dans la poule A contre Besançon, Kaysersberg, Feurs et Sorgues (sept succès en huit matches), trois autres victoires en quatre journées, déployant, en sus, ses plus beaux atours.

Ce qui permet aux protégés d'Alexandre Casimiri, ex-chasseurs devenus aujourd'hui chassés, d'occuper, avant l'ultime tour aller, la seconde place du groupe B en compagnie de... Tours. A une petite longueur d'Angers qui n'a subi qu'une seule défaite (*). Contre l'Etoile d'ailleurs, à l'Aréna, le 22 mars (90-73).

Le club ardennais est donc on ne peut mieux placé pour prétendre à une place, les 18 et 19 mai prochains, dans le tableau huitième-quart de finale des playoffs.

 

UN EXAMEN DE CONFIANCE.

Invaincu lors des quatre première journées en ayant battu successivement Besançon (81-96), Kaysersberg (85-83), Feurs (75-79) et Sorgues sans avoir fait de détails (97-75), Tours est avec Angers une des fortes équipes du groupe B.

Autant dire que l'Etoile qui se dit non rassasiée attend ce match avec une avidité non dissimulée. Mais elle devra sacrément cravacher pour aller chercher le gain maximal car le club d'Indre-et-Loire ne lui donnera rien.

Pour jouer un vilain Tours à son adversaire et se sortir de ce guêpier avec un groupe autrement plus performant et compétitif qu'en début d'exercice, l'Etoile devra être efficace autant défensivement qu'offensivement et compter sur un Jalem HENRY aussi adroit qu'à La Rochelle (16 points à 6/10 aux tirs, 16 d'évaluation).

Comme elle l'a déjà prouvé contre Angers (90-73), l'Etoile est actuellement en état de réussir des coups face à des cadors et elle veut encore aller de l'avant

 

LE TOURS DE LA QUESTION.

Considéré comme Angers comme l'un des gros calibres de Nationale 1 par les observateurs du basket français, le promu tourangeau, qui était monté à ce niveau en déposant un dossier de wildcard qui lui fut finalement accordé par la FFBB, a l'ambition de monter en Pro B (*) mais n'a pas figuré dans le Top 5 de la poule B. Mais l'équipe de Pierre Tavano qui a fait ses armes au Mans, à l'ASVEL et à Strasbourg compte bien rallier les playoffs au cours du second acte de la saison.

Elle avait recruté en conséquence en enrôlant des joueurs références à ce niveau (Ateba, Doumbia, Lefebvre et l'Américain Watkins) venus s'ajouter aux Lesieu (passé par Saint-Quentin en Pro B), Duro, Cingala-Mata et Lattibeaudière.

"Tours c'est un gros budget de Nationale 1. Le club a beaucoup d'ambition pour les années futures et veut redorer son blason. Cette saison, il a potentiellement dix gros joueurs. C'est une équipe à la fois athlétique, rapide et défensive" estime Alexandre Casimiri.

 

L'OMNIPRESENT WATKINS.

Avec 18,7 points, 4,7 passes décisives et 5 fautes provoquées en moyenne par match soit 19,3 d'évaluation, Diante Watkins déjà vu sous son meilleur visage à Boulogne-sur-Mer au même niveau passe pour le basketteur à tout faire de l'Union Tours basket Métropole.

 

DOYEN.

Demain soir, les spectateurs de l'Aréna auront l'occasion de voir en action sur le parquet carolomacérien le doyen du championnat : Darnell Williams. A 40 ans, l'ex-Saint-Quentinois et Rouennais a déjà deux titres de champion de France de N1 à son palmarès, glanés en 2003 et 2012. L'intéressé a évolué neuf ans en Pro B.

 

LA JOURNEE.

Voici les quatre autres rencontres de la journée qui auront toutes lieu samedi : Kaysersberg-La Rochelle, Besançon-Vitré, Toulouse-Sorgues et Feurs-Angers

Pascal REMY

  

(*) Le club a un riche passé. Il fut champion de France en 1976 et 1980.

  A Paraître: L'interview de Xane D'ALMEIDA

   

A NOTER:

PARRAINAGE.

L’association « SOUFFLE DE VIE ARDENNES », qui soutient les personnes atteintes du cancer du poumon et du pancréas, parrainera la rencontre.

L’occasion pour les spectateurs de participer à une tombola (vente des tickets auprès des Pompoms) dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à cette association.

Pour toutes les personnes souhaitant faire un don, une urne « SOUFFLE DE VIE » sera aussi déposée au guichet de l'accueil principal.

Partager l' article