L’Etoile se tire une balle dans le pied
4 nov. 2025 23:00:00 dans NM1
Dur, dur… Après avoir mené de 14 points en seconde mi-temps (60-46) et donné l’impression d’aller chercher son second succès de la saison, l’Etoile s’est fait hara-kiri en fin de match en multipliant les fautes antisportives, techniques et individuelles. Ce qui permit à Saint-Vallier de refaire son retard en transformant 28 lancers sur 35 tentés pour finalement gagner à trois secondes du terme sur sa dernière possession (85-83) après avoir été mené plus de 36 minutes. L’Etoile venait de se tirer une balle dans le pied…. Rageant. Une sacrée frustration…
Battue pour la septième fois, cette saison (championnat et Coupe de France compris), à l’Arena par une équipe drômoise qui signait dans le money-time son premier succès hors de ses bases, l’Etoile continue sa marche à l’ombre. Et pourtant, elle méritait bien mieux ce soir avant d’être trahie par sa propre fébrilité.
LE MATCH : COIFFES SUR LE FIL.
Dans le court laps de temps qui lui était imparti entre le déplacement à Lyon et la réception de Saint-Vallier, Jimmy Ploegaerts avait tenté de trouver les mots pour effacer les maux. Et les Carolos semblaient, d’entrée, bien décidés à montrer leurs meilleurs visages. Joaquim, Courtois à trois points et Mwamba au dunk s’ouvraient l’appétit (9-4). Joaquim (3/3 aux tirs de près) et Courtois, encore, maintenaient ce tempo devant des Drômois apathiques (15-6). Derradji et Bosc changeaient un moment le script du match (15-10). Mais Courtois, Mwamba et N’Nah-Ndong s’enhardissaient à nouveau en ravivant la flamme (22-10). Reste que la bonne entrée en jeu de Tonji et l’adresse de Mwamba (5/8 aux tirs) remettaient la pression sur Saint-Vallier (30-17). Certes, tout n’était pas parfait puisque l’Etoile égarait quelques ballons mais les Carolos avaient du cœur et de l’envie (22 rebonds et 8 interceptions dans le match). Et Da Silva et Michineau maintenaient leurs partenaires en tête à la pause (40-30). Grâce à une bonne adresse générale de l’équipe ardennaise (48% de réussite). Courtois, à nouveau à longue distance, et Joaquim redémarraient bien le second acte (48-35). Saint-Vallier avait beau s’offrir un premier rapproché (48-42), Joaquim, Kieger et Depaix montaient la jauge à 60-46. Mais, l’Etoile laissait déjà s’envoler une partie de son butin (60-53).
Mwamba semblait avoir arraché la prolongation
Tonji et Depaix redonnaient de l’élan aux Carolos (64-53). Reste que le jeu des locaux finissait par se gripper. Rasolonjativa et Thimon abattaient leurs cartes (64-60) avant de passer devant à un peu plus de quatre minutes de la fin du temps réglementaire (69-72). Le suspense était à son comble lors d’une fin de match haletante marquée par quatre égalités au score. Mais Mwamba d’un trois points à trois secondes de la fin jouait le pompier de service en semblant avoir arraché une prolongation (83-83). Mais trois petites secondes suffisaient à Saint-Vallier pour enfoncer l’Etoile avant le buzzer : 85-83. Cruel, très cruel pour le club ardennais…. Après avoir une nouvelle fois failli à domicile, l’Etoile partage néanmoins toujours la dernière place du classement de la poule B avec Besançon et Metz qui se sont inclinés contre Berck (68-91) et à Mulhouse (96-90). Par contre Salon de Provence en se jouant sur le fil de Lyon SO (74-72) a rejoint le SCABB Lab battu de peu chez lui par Fos (80-84).
Rageant pour L’Etoile qui en gâchant cette occasion dans un match largement prenable s’est encore plus compliquée la tâche pour la suite des évènements.
Pascal REMY
Les marqueurs : Marbaise, Lu. Depaix 6 pts, Michineau 2 pts, Lo. Depaix, Courtois 14 pts, Kieger 6 pts, N’Nah-Ndong 2 pts, Mikeladze, Da Siva 10 pts, Mwamba 21 pts, Tonji 6 pts, Joaquim 16 pts.






