Dernier coup de collier à Mulhouse
18 déc. 2025 18:00:00 dans NM1
Grillée sur le fil (75-73) par le SCABB, mardi soir à Andrézieux, après une rencontre très serrée (20 changements de leader et neuf égalités) alors qu’elle était handicapée par l’absence de Mwamba, malade, l’Etoile finit son road-trip de fin d’année, ce vendredi soir à Mulhouse, face à un adversaire plus huppé. Ce match sera diffusé en direct sur écran géant à partir de 20 heures à l’Arena.
L’ETOILE RATE LE COCHE.
Rageant et très frustrant. Après avoir tenu tête à son hôte une très grande partie du temps et mené 15-7, 33-37, 74-69 malgré l’absence d’un joueur majeur, Mwamba (*), l’Etoile qui semblait pourtant avoir porté l’estocade à son adversaire en fin de rencontre (78-71), s’est finalement inclinée dans le money time d’une très courte marge à Andrézieux. Et à 7 secondes de la fin du temps réglementaire suite à une perte de balle dans le camp adverse qui profitait à Norris, lequel inscrivait deux lancers décisifs : 87-85.
"On est bien sûr fort déçus de cette conclusion, car on était venu là pour gagner même si à l’aller on avait ramassé 18 points contre cette équipe à l’Arena. Et même si ce court échec sur le fil démontre qu’on est beaucoup mieux dans les matches, ça ne rapporte rien. Donc, la déception prédomine car on connaissait l’importance de ce débat dans notre lutte pour le maintien. On a fait trop d’erreurs pour valider une victoire qui nous ouvrait les bras. On est notamment victimes de nos oublis défensifs, du fait de ne pas avoir suffisamment contrôlé notre raquette et le rebond, ce qui nous a coûté treize points sur deuxième chance, de quelques lancers égarés et d’opportunités non concrétisées pour enfoncer le clou. Et malgré, ces bêtises, on a eu les cartouches pour gagner ce match. Le SCABB, de son côté, trouve la bascule sur des rebonds offensifs et en marquant dans le money-time un improbable panier à trois points avec la planche. Tout cela mis bout à bout fait que cela a basculé de l’autre côté. Cela coûte cher au final. Dommage, car les joueurs ont fait preuve d’énergie et de détermination. On ne peut rien leur reprocher au niveau de l’état d’esprit. On est en train de trouver de meilleurs automatismes qui permettent d’espérer par la suite être plus compétitifs si.., on joue plus souvent au complet."
UNE ABSENCE TRÈS PRÉJUDICIABLE.
Malgré les efforts d’un Théo Pichard, très clutch (18 pts à 8/11 aux tirs, 11 passes décisives, 9 rebonds et 30 d’évaluation) bien épaulé par Da Silva (17 pts, 12 d’évaluation) et Joaquim (16 pts, 5 rebonds, 15 d’évaluation) et un Depaix toujours aussi battant (3 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 5 fautes provoquées), l’Etoile s’inclinait d’un rien dans un débat au cours duquel les deux belligérants étaient vraiment très proches l’un de l’autre (102 et 94 d’évaluation générale en faveur du SCABB ) en terme d’adresse, de rebonds, de passes et de pertes de balle. Dommage qu’une fois de plus, le club ardennais n’ait pas pu présenter un effectif au complet. La poisse est décidément récurrente, cette saison…
"Cela rajoute aux déboires connus précédemment dans l’exercice et à la déception d’avoir perdu ce match. Est-ce qu’on aurait pu prendre cette rencontre avec lui ? On ne le saura jamais mais il est certain que l’apport de Patrick aurait pu nous faire beaucoup de bien ne serait-ce qu’au rebond défensif. Il a encore fallu s’adapter pour pallier cette absence comme on le pouvait et malgré ça, on a fait jeu égal avec le SCABB." constatait le coach carolo, qui était esseulé sur le banc du fait de l’absence de Jean-Marc Bouthors et de son fils, Pierre, souffrants tous les deux, et de Ludovic Depaix, retenu pour raison professionnelle.
(*) Grippé et fiévreux, Patrick n’a pas été en état de prendre la direction de la Loire avec ses partenaires. S’il va mieux, il pourrait rejoindre l’équipe, ce jeudi, à Mulhouse avec le président Luc Torres).
LES MARQUEURS CAROLOS.
Le scoring de l’Etoile à Andrézieux a été assuré par Pichard (18 pts) qui s’intègre de mieux en mieux à l’équipe, Da Silva, (17 pts), Joaquim (16 pts), Courtois (9 pts), N’Nah Ndong et Tonji (8 points), Kieger (6 pts) et Depaix ( 3pts).
QUE DE REGRETS !
C’est la quatrième fois, cette saison, que l’Etoile s’incline sur un écart inférieur ou égal à cinq points ; Résumé des épisodes précédents : Etoile Boulogne-sur-Mer (74-77), Etoile-Fos-Provence (84-89) et Saint-Vallier, encore une fois à l’Arena (81-83), lors d‘une rencontre qui est celle qui laisse le plus d’amertume puisque concédée au buzzer.
MULHOUSE POUR FINIR.
Après cette grosse déception, l’Etoile est restée sur place à Andrézieux pour préparer son déplacement à Mulhouse où il aura fort à faire face à une formation haut-rhinoise qui avant cette ultime levée de l’année reste troisième ex-aequo avec Fos Provence à trois longueurs du leader havrais avec onze victoires et cinq échecs en seize journées.
"Sa défaite, mardi soir, à Besançon (84-78) ne va pas arranger nos affaires car on peut s’attendre à trouver devant nous une équipe revancharde. Il faudra donc que le mental prenne bien le relais, chez nous, car quelques-uns de nos joueurs commencent un peu à être touchés par la fatigue malgré notre gestion des rotations."
LA RENCONTRE EN DIRECT (20 HEURES) A L’ARENA.
Grâce à l’action des bénévoles, l’Etoile proposera vendredi soir à 20 heures aux supporters et sponsors la retransmission en direct du match Mulhouse-Etoile. L’entrée sera gratuite. Buvette et restauration sur place. L’ouverture des portes aura lieu dès 19 heures.
"Nous avons voulu mettre cette soirée sur pied pour permettre à nos supporters, actuellement sevrés de matches à la maison, de pouvoir ainsi communier autour de leur équipe dans une ambiance conviviale avant de la retrouver leur équipe en vrai le 9 janvier contre Loon Plage." explique Sylvain Diels.
Les Carolos n’ayant pas évolué dans leur écrin depuis l’accueil d’Orchies, une bonne assistance est envisagée pour cette première expérience. Les commentaires seront assurés par Tom Deville et Théo Henrot.
MULHOUSE EST DANS LES CLOUS.
Défait en finale des playoffs contre le Vendée Challans Basket l’an dernier, les Alsaciens n’étaient pas parvenus à valider une montée en Elite 2. Les Mustangs espèrent réaliser le même parcours cette saison même si Frank Kuhn est conscient que ce ne sera pas facile. L’objectif actuel est de sécuriser la poule haute avant de potentiellement viser plus haut. "L'ambition principale sera d'abord d’accéder à cette poule haute pour sécuriser le club à ce niveau", avance l'ancien préparateur physique de l'équipe de France de 2014 à 2021. "Ce n'est pas parce qu'on a eu une bonne saison que notre budget ou nos objectifs ont augmenté. Mais comme on l'a aussi montré, on n'a pas de plafond de verre. Si on a une bonne dynamique, on ne va pas se faire prier." Pour prendre part aux playoffs, Kuhn a conservé cinq garçons qui ont beaucoup donné dont Ilic (11,8 pts) Tawredu, et l’ex-Carolo Mukuna (10,3 pts, 5,9 rebonds), fait revenir de Tarbes dans la cité du Bollwerk, Chambre (13,5 /pts), venu remplacer Incrédule, et signé des nouvelles recrues dont Faulkner (8,5 pts). "Nous sommes des outsiders. Avec notre jeunesse, on veut jouer avec de l'intensité", poursuit Frank Kuhn. "On aura forcément un jeu avec du déchet qu'on va compenser par la fougue qu'on va mettre en place pour rendre la vie compliquée à nos adversaires."
A L’ALLER.
Lors de la manche aller, le 2 octobre dernier, à une période où l’Etoile était en plein doute après la blessure de Nemanja Kovanusic, Mulhouse était venu s’imposer très aisément à l’Arena (78-60) après avoir un moment compté 24 points d’avance. Michineau (16 pts), Da Silva (15 pts) et N’Nah-Ndong (12 pts) avaient été les seuls à sortir du lot côté carolo. Rappelons que la saison dernière, l’Etoile s’était inclinée 72-70, le 14 février 2025 après avoir terrassé Mulhouse à l’aller à l’Arena : 100-97.
LA JOURNÉE
.Au menu de cette dix-septième levée : Boulogne/Besançon, Le Havre/Lyon SO, Loon Plage/Salon de Provence, Metz/Berck, Mulhouse/ETOILE et Fos sur Mer/Saint-Vallier. Déjà joué : SCABB/Orchies : 66-73.
Pascal REMY
INFOS :
MULHOUSE : UN SACRÉ SOUVENIR POUR L’ETOILE.
Mulhouse est une ville qui a compté dans l’historique de l’Etoile de Charleville. La principale commune du Haut-Rhin avait en effet servi de cadre, le 3 mai 1958, à la finale de Coupe de France 1958 remportée par le club ardennais contre Denain (79-42). Ce jour-là, après avoir préalablement éliminé l’ASVEL en quart de finale (55-46), les joueurs de l’Etoile avaient signé dans une nouvelle salle du Haut-Rhin, un doublé Coupe-Championnat que seul l’ASVEL avait réussi jusque-là. Les frères Beugnot, Jean-Paul (23 pts) et Robert (22 pts), ainsi que Nouet (16 pts), Iberraken (12pts), Barbosa (4 pts), Mercy (2 pts), Le Goff et Asclar avaient été les artisans de ce sacre national.
NICOLAS LANG.
Capitaine emblématique de Limoges mais natif de Mulhouse, Nicolas Lang s’est embarqué cet été dans le projet des Mustangs dans un rôle de conseil et développement. "Mulhouse est une ville de basket et avec une vision claire, de bonnes personnes et de l’engagement, nous espérons refaire de Mulhouse une place forte du basket français" déclarait-t-il. En tout cas, son intrusion dans le programme mulhousien représente un beau coup de projecteur pour le club alsacien.
LYONSO EN DANGER APRÈS SON ÉCHEC CONTRE METZ.
En s’imposant à Lyon (86-77), Metz a réalisé une excellente opération qui pourrait s’avérer intéressante pour le club mosellan si le club rhodanien finissait la première phase de la saison dans la seconde moitié de tableau. Ce qui est actuellement le cas. Boulogne, le sixième, défait dans un chaud derby à Orchies (92-84) et désormais à égalité de points avec Loon Plage, reste à la portée (une longueur) de Lyon SO et Saint-Vallier. Autant dire que la bataille va faire rage à tous les niveaux à partir du 9 janvier prochain.
A noter encore que Salon a remporté le derby provençal contre son voisin fosséen (91-85) et que le leader havrais s’est montré solide à Saint-Vallier (87-80).
REPRISE LE 30 DÉCEMBRE.
Les joueurs reviendront en mini-bus dans la nuit de vendredi à samedi et seront donc en vacances à partir de dimanche. Ils disposeront de dix jours pleins de repos avant la reprise de l’entraînement programmée le 30 décembre avec un rendez-vous au Fitness Park le matin à 10h30 et une séance classique l’après-midi dès 14 heures. L’Etoile reprenant le fil de la première phase du championnat par l’accueil de Loon-Plage, le vendredi 9 janvier à 20 heures à l’Arena.
TOURNOI E-SPORTS….
Ce dimanche 21 décembre, l’Etoile par le biais de Thomas Christophe organise un tournoi E-sport et 3X3 de 9h à 18h30 à la salle Bayard. Trente participants du club filles et garçons allant de la catégorie U13 à U18 se sont inscrits à cette manifestation, dont ce sera la seconde édition. Le matin, à partir de 9 heures, 15 participants se rencontrent sur le jeu NBA 2K26 sur les consoles PS5 (6 télés et 6 consoles) et 15 autres participeront à un tournoi 3X3 sur le terrain sous forme de poules. L'après-midi, à partir de 13 heures, les rôles seront inversés. Ceux qui étaient à la console le matin seront au 3X3 et inversement. A la suite de cela, il y aura les phases finales pour le E-sport ainsi que le 3X3 allant des quarts de finale jusqu'à la finale. Pour le E-sport, les premiers de chaque poule seront qualifiés ainsi que les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. Concernant le 3X3, les quatre premières équipes de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale.
… ET DES PETITES ÉTOILES.
Le tournoi U9 dit "des Petites Etoiles" se déroulera, samedi 20 de 13h30 à 19 heures à la salle Dubois-Crancé. Quatre équipes seront aux prises : deux formations de l’Etoile, une de Vitry-lès-Reims et une de Vrigne-aux-Bois.






