L’occasion rêvée de rebattre les cartes

15 déc. 2025 17:45:00 dans NM1

En remportant trois de ses cinq derniers matches, l’Etoile malgré deux joueurs majeurs sur le flanc est repartie tout schuss dans la course au maintien. Le club ardennais espère rester sur les mêmes bases à Andrézieux et ajouter le SCABB Lab à ses précédentes victimes.

Après avoir décanté la soirée à Boulogne en sa faveur sur deux lancers francs réussis par Pierre-Baptiste Kieger à une seconde de la fin du match (75-73), l’Etoile requinquée par ce quatrième succès, qui pourrait peut-être servir dans la lutte pour le maintien si le SOMB continuait sa chute au classement, s’apprête à vivre, ce mardi, un match charnière à Andrézieux contre une équipe comptant à ce jour deux points d’avance sur elle mais avec un match supplémentaire. Grand gagnant dans le bas de tableau, vendredi soir, après son exploit sur la Côte d’Opale (75-73), le club ardennais espère confirmer son redressement en allant rafler la mise maximale dans la Loire face à une équipe de sa partie de tableau où la victoire reste dans le domaine du possible malgré la difficulté de la tâche.

"A Boulogne, on a eu le sentiment, à travers ce succès, qu’on commençait à former une équipe solide et plus équilibrée qui prend une certaine dimension. Cela ressemble à ce que l’on veut aboutir. On a commencé à construire un beau château de cartes, mais il faut maintenant qu’il tienne et ne s’écroule pas." disait coach Jimmy ce week-end.

 

ATTENDUS AU TOURNANT.

La motivation des joueurs carolos sera donc élevée à Andrézieux. On sentait, en tout cas, ces dernières heures, la forte envie chez eux de décrocher une cinquième victoire. Car s’ils harponnent le SCABB à leur tableau de chasse, les équipiers de Martin Courtois reviendraient non seulement à hauteur des Ligériens lors de l’ultime levée 2025 à Mulhouse tout en les impliquant aussi dans la lutte pour le maintien avec Metz, Salon-de-Provence et Besançon, habituels compagnons d’infortune de l’Etoile depuis le début de l’exercice. L’Etoile améliorerait aussi son compteur de victoires face aux formations classées de la huitième à la quatorzième place.

 

« UN MATCH QUI COMPTE DOUBLE »

Pas étonnant que ce match charnière tenait depuis quelques temps une place particulière dans l’agenda sportif de Jimmy Ploegaerts.

" Pour nous, c’était la rencontre prioritaire de cette fin d’année dans la mesure où elle oppose deux clubs très proches au classement et susceptibles de se retrouver dans le même groupe en phase 2 même s’il n’y a pas encore de certitudes à ce jour. C’est donc un match important et capital qui compte double. Nous avons clairement l’objectif avoué de gagner d’autant que le SCABB a, comme nous, déjà battu Metz (65-68) et Besançon (71-66) mais perdu à Salon (65-64). Ils sont donc presque dans la même situation que nous."

Résilients et apparemment pas apeurés à l’idée d’aller défier une formation qui les avait laminés à l’aller (57-75) à l’Arena, lors d’une des pires soirées ardennaises, les protégés de Jimmy Ploegaerts entendent donc mettre la pression sur une formation qui, si elle subissait un douzième revers, se mettrait alors carrément en péril.

"Mais, il ne faut pas non plus s’emballer et croire que, parce que nous avons réalisé un bon match à Boulogne, ça va forcément nous tomber dans les mains et que cela va venir tout seul. Il faudra encore faire le maximum pour prétendre à un succès." prévient le coach nordiste, toujours vigilant.

 

Autant dire que la perspective d’une possible victoire dans la Loire serait une nouvelle avancée vers sa priorité de la saison : rester une troisième saison en Nationale 1.

 

POURSUIVRE L’EMBELLIE.

Semblant plus stabilisé et désormais capable de s’extérioriser hors de ses bases depuis l’arrivée de Théo Pichard, l’Etoile parait donc en mesure de changer de logiciel et d’entamer une dynamique nouvelle.

Comme le confirme Pierre-Baptiste Kieger :

"Ce serait bon de gagner là-bas et de rester sur une bonne dynamique. Après tous les pépins accumulés depuis le début de l’exercice, on a fini par trouver les bons ajustements. Chaque joueur a compris le rôle que le coach attendait de lui. On a aussi appris de nos erreurs précédentes. Et, maintenant, l’équipe est plus sereine et solidaire et veut améliorer sa situation comptable avant la trêve pour repartir dans de meilleures conditions en 2026."

 

LE SCABB STOPPE SA SPIRALE NÉGATIVE.

Passé tout près d’une grosse performance à Berck en ayant été battu après prolongation (96-93), le SCABB est enfin parvenu à sortir de l’ornière et à mettre un terme à sa spirale négative en battant Besançon non sans mal (71-66), vendredi. Les Ligériens après avoir commencé la saison par rois victoires en cinq journées restaient avant ce succès salvateur sur neuf revers en dix journées ! La formation ligérienne a payé cher la longue indisponibilité de leur meilleur joueur, Bouteille.

 

NEUTRALISER ANDRÉ NORRIS.

Pour rendre la chose possible, les équipiers de Martin Courtois devront absolument arriver à surveiller de très près l’ailier fort américain Norris qui depuis son arrivée au SCABB Lab fait valoir un scoring personnel conséquent (19, 8 points de moyenne par match avec un pic à 30 pts tout récemment à Berck). C’est l’homme en forme du moment au sein de l’équipe ligérienne.

 

DES JEUNES A FORT POTENTIEL AU SCABB.

Formation surprise de la saison dernière avec une quatrième place dans le Groupe A, le Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket (SCABB) a une nouvelle fois misé sur la jeunesse cette année. Avec son équipe première en Élite2, le "SCABB Lab" continue son objectif de faire progresser ces jeunes. Champion de France Espoirs Pro B avec la Chorale de Roanne, la saison dernière, l'entraîneur Marc Berjoan ne s'attendait pas forcément à une telle saison cette année : "Évidemment, on veut aller le plus loin possible mais le plus important est d'abord de se maintenir. Avec notre équipe première en Élite2, on sait que ça va être plus dur que l'an dernier, avec un effectif encore plus jeune et une concurrence plus importante." Pour entourer les joueurs restants, Marc Berjoan a recruté des éléments à fort potentiels : Diakhité, Marius, double MVP du Trophée du Futur, Humeau (Bourg-en Bresse), Cece, le Nantais Kuyo  et le pivot de 2m16, Bafourier. Enfin, le coach du SCABB a pu recruter l’Américain Norris pour pallier la blessure de Bouteille.

 

LA JOURNÉE.

Au menu de cette seizième journée : Berck/Loon, Besançon/Mulhouse, LyonSO/Metz, Orchies/Boulogne, Saint-Vallier/Le Havre, SCABB Lab/ETOILE et Salon/Fos.

 Pascal Rémi

 

  

INFOS :

L’ETOILE RESTERA SUR PLACE AVANT DE RALLIER MULHOUSE.

Après un entraînement dimanche soir, une séance vidéo et une ultime séance de travail, ce lundi matin, l’Etoile a repris la route lundi en mettant le cap sur Andrézieux, en début d’après-midi dans deux mini-bus conduits par Roland Hodja et Philippe Jacquemart. Suite à un accord passé entre les deux clubs, l’Etoile passera la nuit sur place, mardi soir, pour s’entraîner mercredi et jeudi matin dans la Loire et rejoindre ensuite ; le jeudi après-midi, Mulhouse où le club ardennais clôturera l’année 2025. Le retour dans les Ardennes s’effectuera dans la nuit de vendredi à samedi.

 

PIERRE-BA EN SAUVEUR.

Au terme d’une fin de match haletante et pleine de suspense au cours de laquelle Boulogne a effacé un handicap de huit points pour égaliser à treize secondes de la fin du match, c’est donc Pierre-Baptiste Kieger qui a offert la victoire à l’Etoile après un scénario rarissime. L’habituel pistolero longue distance de l’Etoile revient sur son irruption finale sur la ligne de sanction.

"Boulogne entrevoyait déjà la prolongation après avoir réussi trois lancers francs consécutifs. La dernière possession était en notre faveur, Théo trouve alors Lucas sur la ligne de fond, lequel arrive à provoquer la faute et obtenir ainsi deux lancers à une seconde de la fin du match. Mais la faute commise sur lui a été tellement brutale que Lucas, touché à l’épaule, se trouve dans l’incapacité de transformer ces lancers. Martin (Courtois) aurait pu être choisi pour assurer cette responsabilité mais il avait commis cinq fautes. Alors les joueurs présents sur le banc ont incité le coach à ce que je remplisse ce rôle en le poussant à me faire rentrer. Je suis donc revenu sur le parquet pour valider cette victoire importante."

Dans ses nombreux souvenirs de basketteur, Pierre-Ba s’est rappelé avoir connu ce type de fin de match. Avec Cherbourg en Nationale 2 contre Brissac « si ma mémoire est bonne ». Cette saison, lors des quatorze matches auxquels il a participé, l’Alsacien de Saverne a marqué 5,8 pts par match dont 31,3 % de tirs à trois points et 77,8 % de réussite derrière la ligne de sanction. En dix-huit minutes de présence sur le parquet.

 

THEO, PRÉCOCE MEILLEUR PASSEUR.

En ayant délivré 14 offrandes à ses partenaires en l’espace de deux matches avec l’Etoile, la recrue carolo est déjà devenu le meilleur passeur de Nationale 1 toutes poules confondues. Avec une moyenne de sept assists par match, il devance actuellement à ce classement spécifique un trio composé du Tourangeau Théo Léon, de l’Américain de Berck, Raijon Kelly, et du Levallosien et ex-carolomacérien Kevin Thallien, tous à 6,9 passes. Théo Pichard est aussi le deuxième rebondeur carolo (5,5 prises) derrière Patrick Mwamba (6,2) et juste devant Valdélicio Joaquim (5,4). D’où l’intérêt présenté par un meneur de 1,98 m.

 

LE CHANTIER DE SUPER MARIO.

A Boulogne-sur-Mer, Mario Tonji a effectué l’un de ses matchs les plus aboutis en gobant dix rebonds, en réussissant tous ses lancers-francs (6/6) tout en marquant un panier, en réalisant une passe et une interception et en provoquant aussi cinq fautes. Soit une évaluation individuelle de 16 en seulement dix-sept minutes de présences. Car Mario a commis cinq fautes individuelles dont certaines en attaque ont, malheureusement, été autant de munitions pour les Boulonnais. Un défaut récurrent à corriger à l’avenir. Allez Mario, maîtrise-toi dans ce domaine lors des prochaines rencontres pour être encore plus perfectible…

 

LA ZONE, STRATÉGIE PRÉPONDÉRANTE.

Déjà efficace à Salon de Provence puis durant une mi-temps contre Orchies, la défense en zone préconisée par Jimmy Ploegaerts contre Boulogne s’est avérée, une fois encore, très salutaire. Outre le fait de gêner les tireurs à trois points et de trouver un peu de stabilité défensive, ce plan de jeu permet aussi à l’Etoile, souvent battue dans les duels en début de saison, de commettre beaucoup moins de fautes individuelles en jouant plus groupé.

L’avis de Jimmy Ploegaerts :

"C’est une arme qui a été jusqu’alors payante parce qu’elle était adaptée par rapport aux adversaires qu’on jouait. Elle nous permet de mieux contenir la raquette, de miser sur la maladresse extérieure de nos rivaux et ainsi de les faire douter. Elle permet aussi de ralentir le tempo de nos rivaux. Par ailleurs, les équipes sont peu habituées à ce type de répondant qui les surprend. Il n’empêche, ce sont les attitudes et la détermination des joueurs qui passent avant toute chose."

 

BESANCON RECRUTE DU LOURD.

Lanterne rouge de la poule B avec seulement deux victoires en quinze journées, Besançon vient de frapper un gros coup en recrutant, le poste 2  lituanien Augustinas Venckus qui, si l’on se fie à son pedigree, pourrait bien devenir le nouveau leader offensif doubien. Ce redoutable shooteur était une référence en Nationale 1 lorsqu’il avait évolué tour à tour à Orchies (16,1 pts en 2022-2023), Tours (10,6 pts en 2023-2024) et Tarbes/Lourdes (13,5 pts en 2024-2025). Avec des pourcentages à trois points éloquents : 39,2 %, 45 % et 46 %. Un vrai bras ! Autant dire que l’Etoile devra être sacrément compétitif en 2026 pour laisser derrière elle un BesAC qui, en plus, de cette bonne nouvelle a enregistré le retour de Jubenot…

 

MULHOUSE-ETOILE EN DIRECT A L’ARENA, VENDREDI.

Grâce à l’action des bénévoles, l’Etoile proposera vendredi soir à 20 heures aux supporters et sponsors la retransmission en direct du match Mulhouse-Etoile. L’entrée sera gratuite. Buvette et restauration sur place.

"Nous avons voulu mettre cette soirée sur pied pour permettre à nos supporters, actuellement sevrés de matches à la maison, de pouvoir ainsi communier autour de leur équipe dans une ambiance conviviale avant de retrouver leur équipe en vrai le 9 janvier contre Loon Plage." explique Sylvain Diels.

Les Carolos n’ayant pas évolué dans leur écrin depuis l’accueil d’Orchies, une bonne assistance est envisagée pour cette première expérience. Les commentaires seront assurés par Tom Deville et Théo Henrot.

 

NOMBREUSES AUTRES ANIMATIONS.

- Samedi, de 13h30 à 17h30, l’Etoile après avoir organisé en milieu de semaine passée le « Kinder Day » relance le tournoi des petites étoiles pour la catégorie des U9. Cette manifestation dont la dernière édition avait eu lieu en juin avec des basketteurs plus âgés se déroulera à la salle Dubois-Crancé de 13h30 à 17h30.  Enfin, ce mercredi après-midi, à la salle Dubois-Crancé, aura lieu le père Noël du club.

- Pour être complet, Thomas Christophe organisera aussi le dimanche 21 à la salle Bayard sur toute la journée (entre 9 heures et 18 heures) un premier tournoi e-sports (avec un mixte : tournoi 3 X3 réel et sur console » plus des jeux vidéo). Cette expérience inédite qui a tout de suite attiré beaucoup de personnes intéressées regroupera une trentaine de participants.

- Enfin, les dirigeants de l’Etoile font savoir que leur traditionnel loto aura lieu le dimanche 15 février au Parc des Expositions.

 P.R

Partager l' article