L’Etoile en mission pour réussir un triplé victorieux
20 nov. 2025 17:45:00 dans NM1
Requinquée par une victoire absolument impérative et obtenu sur le fil et au mental au dépens de Besançon (82-81), l’Etoile de Charleville-Mézières a assuré l’essentiel, vendredi soir, à l’Arena en préservant ses chances de maintien puisque le club ardennais enregistre déjà deux succès capitaux contre de futurs concurrents directs qui comptent d’ores-et-déjà pour la seconde phase de championnat. Aux Carolos de continuer dans cette voie, ce vendredi à 20h30 en allant quérir un troisième succès chez les Tigers salonais.
UNE BELLE CARTE A JOUER AVANT LA TRÊVE INTERNATIONALE.
Aujourd’hui à égalité au classement avec ses deux victimes préalables, Metz (80-83) et Besançon (82-81), mais aussi avec le promu salonais, le club ardennais entend désormais finir la phase aller en beauté en prétendant à un triptyque victorieux contre un clubs ayant le même objectif que lui.
"Pour nous, c’est une troisième finale aller dans la mission maintien. On en a déjà pris d’eux et on vise maintenant le carton plein, ce qui nous permettrait de limiter les dégâts dans ce cycle et de rester dans notre objectif." confiait cette semaine Jimmy Ploegaerts.
Face à une formation qui semble à priori à sa portée, les Carolos portés par une confiance nouvelle, dont ils espèrent tirer parti, se rendent donc à la Halle des sports Saint-Côme avec l’ambition de remettre ça et de quérir en même temps quelques certitudes pour la suite d’autant que lors du cycle retour elle accueillera Metz et le PSB 13. Pour franchir ce cap en présence d’une troupe de la Patrouille de France, les Carolos voudront donc confirmer leur… décollage. On mesure bien l’importance de ce déplacement en terre provençale qui peut s’avérer constituer un tournant majeur pour l’Etoile dans une saison rendue très difficile par l’indisponibilité longue durée de son pivot Nemanja Kovanusic et probablement du meneur Sébastien Michineau qui avait rendez-vous avec un chirurgien ce jeudi suite à son problème au genou.
"On est suspendu au verdict de ce spécialiste médical pour en savoir plus sur la nature exacte de la blessure et la durée de l’indisponibilité et s’il y a nécessité d’activer la piste d’un pigiste médical." disait le coach ardennais à la veille du départ pour la Provence.
DES ATTITUDES A GARDER.
Durant la semaine de préparation entièrement et exceptionnellement effectuée depuis mardi à la salle Dubois-Crancé en raison de l’organisation d’une manifestation culturelle à l’Arena, Jimmy Ploegaerts a martelé à ses joueurs la façon avec laquelle il faudra aborder cette rencontre:
"Garder le même état d’esprit, la même envie et la même agressivité, bref être dans le combat et faire les meilleurs choix possibles pour mettre le partenaire dans la meilleure position pour marquer comme face aux Doubiens."
Avant de nous confier:
"Tous les joueurs doivent être capables de mettre de la bonne volonté et de l’engagement tout en confirmant les progrès affichés dans le jeu. La rébellion a payé contre Besançon, il faut maintenant que ce phénomène ne soit pas éphémère mais durable."
Durant la semaine précédant, cette rencontre, les Carolos ont travaillé sur les spécificités de l’adversaire sudiste de manière à répondre au mieux à ce genre d’opposition et se donner la possibilité de gagner cette rencontre.
"C’est une équipe qui met beaucoup d’agressivité en défense." fait remarquer Jimmy.
PRIVÉE DE L’AXE 1-5 D’ORIGINE.
A Salon-de-Provence, Jimmy Ploegaerts sera contraint de faire avec la même équipe qui vient d’enflammer l’Arena. Après avoir déjà perdu l’été dernier avant même le début du championnat son pivot serbe Nemanja Kovanusic (13,4 points, 6,2 rebonds, 1,5 passes décisives en 40 matchs joués en 2014-2025), probablement indisponible jusqu’à la fin de l’actuelle campagne, l’Etoile qui n’avait vraiment pas besoin de cela doit aussi, pour le moment, se priver des services, à un instant clé de l’exercice, de son meneur et capitaine Sébastien Michineau (8,5 pts, 3,4 passes, 2,3 rebonds pour 0,1 d’évaluation). Soit la disparition de son axe 1-5, ce qui est très dommageable. En attendant les résultats médicaux pour prendre des mesures, l’Etoile devra une nouvelle fois faire confiance aux joueurs valides en confiant notamment la direction du jeu à Lucas Depaix et Maydden N’Nah-Ndong, lesquels ont bien assumé le boulot il y a une semaine. Pour entretenir la dynamique, après une victoire tombée à pic la semaine passée, le club ardennais devra toutefois tordre le cou au chat noir qui la maraboute lorsqu’elle se déplace. Car hormis une victoire à quatre points à Metz (83-80), les Carolos ont souvent pris l’eau hors de leurs bases. Comme ce fut le cas à Orchies (87-71), Loon Plage (90-63), Lyon SO (101-61) et Berck (100-73).
LONG DÉPLACEMENT.
Partie à 10 heures des Ardennes, l’équipe carolo se déplace sans Loïc Depaix et Adam Charmane, retenus sur place par leurs obligations professionnelles et scolaires, mais avec Mathyas Marbaise. Le groupe ralliait Marne-la Vallée pour rejoindre Aix-en-Provence en TGV et de prendre un TER pour Salon-de-Provence où les dirigeants avait loué des mini-bus sur place.
UN DUEL PROBABLEMENT SERRÉ.
En comparaison, les deux équipes sont dans la même catégorie d’attaques avec 72,8 pts de moyenne au crédit de L’Etoile de Charleville et 68,7 à celui du PSB 13. En revanche, du côté des défenses, Pays Salonais présente un avantage certain avec 79,7 points encaissés contre 86,2 par la formation ardennaise, classée au dernier rang de la Poule dans ce secteur de jeu avec 1034 points pris au total. C’est la seule à avoir dépassé cette barre. C’est là que se situe la marge de progression de l’équipe carolo.
RECORD EN CARRIÈRE POUR CAPITAINE COURTOIS.
Homme providentiel de l’Etoile lors de la victoire des Carolos contre Besançon (82-81), Martin Courtois lors du 133e match sous le maillot carolo (52 en Nationale 1 et 81 en N2) a signé ce soir-là son record en carrière en N1 en inscrivant 23 points. Avec 5/6 à trois points, 3/3 à deux points et 1/1 aux lancers-francs plus 3 rebonds, une passe et une interception, Martin a aussi signé sa meilleure prestation sous le maillot de l’Etoile. Mais le Nordiste, promu capitaine depuis l’arrêt de Sébastien Michineau et qui en est à déjà à sa sixième saison à l’Etoile s’était déjà illustré lors de ses précédentes campagnes. En N2 par un buzzer-beater à l’Insep contre le Centre Fédéral (80-82) et quelques beaux cartons contre Besançon déjà (20 pts) Le Havre et Metz (16 pts), Lyon (15 pts) et Avignon-le-Pontet (15 pts). En N2, le « tiot » avait scoré 21 pts face à Dourges et Maubeuge.
DA SILVA VA MIEUX.
Bien rétabli de sa récente blessure aux ischios, Melvyn Da Silva, auteur de 10 points face aux Bisontins a surtout fait l’unanimité en prenant six rebonds (deux offensifs et quatre défensifs), ce qui prouve qu’il était en mode combattant. On a aimé cette attitude combattante de l’intéressé.
20 ANS QUE LE PSB 13 ATTENDAIT CA !
Promu en Nationale 1 après une saison historique en N2 (une seule défaite contre 21 victoires, invaincu à l’extérieur et à la fois meilleure attaque et meilleure défenses de sa poule géographique), le Pays Salonais Basket 13 est de retour au troisième niveau français qu’il a fréquenté dans les années 2005. Il vise le maintien avant de s’installer durablement dans cette division. Pour cela, le coach Sébastien Chérasse a gardé Fanchini, Laurent, Valcy et Gueye et recruté des joueurs expérimentés en N1 comme les Toulousains Camille Jean et Imboua, le Berckois Valayer, l’Espoir diljonnais Balanca et surtout la paire d’étrangers Williams-Touré. Le club des Bouches-du-Rhône mise sur un projet de jeu défensif ambitieux et une dimension athlétique certaine avec sept double-mètres pour être compétitif.
LA JOURNÉE.
Voici le menu de cette dernière journée du cycle aller : Salon/ETOILE, Besançon/Orchies, Fos/Le Havre, Lyon SO/Mulhouse, Metz/Loon, Saint-Vallier/SCABB Lab et Berck/Boulogne.
Pascal REMY
INFOS:
DEUX DE CHUTE POUR LE HAVRE.
Unique leader depuis quelques semaines après avoir toujours figuré en pole position depuis le début de la saison, Le Havre vient de s’incliner deux fois de suite contre Loon Plage et à Muhouse. Les Normands partagent désormais la pole position avec Fos Provence qui revient dans la course en l’ayant emporté à Loon. Il faudra se méfier lors du cycle retour des Mustangs de Mulhouse qui ont déjà disputé huit matches en treize journées à l’extérieur. Orchies battu chez lui dans le derby du Nord par un Berck en pleine forme rentre dans le rang. Boulogne s’est repositionné avantageusement en atomisant Saint-Vallier. Enfin, Lyon SO en prenant le meilleur chez son voisin, le SCAAB Lab a montré qu’il restait candidat à la poule haute. Dix-huit ans que le club provençal attendait ça !
BERCK CONTNUE SA REMONTADA.
Bien que privé de son pivot cubain Grismay Paumier mardi, en match en retard, Berck a continué sa folle série de sept victoires d’affilée en s’imposant sur le fil (75-78) à Andrézieux (78-75). L’ABBR est désormais quatrième de la poule B de N1, et talonne les trois mieux classés.
FRANKIE A FRAPPE FORT.
L’ex-Carolo Frankie Davidson a fait très fort samedi en Nationale 2 lors du match Saint-Vallier/Avignon Le Pontet en inscrivant 29 points. Une particularité, cette saison, Franck est souvent plus à l’aise à l’extérieur où il a déjà réalisé quelques cartons à Venelles (20 pts), à Prissé-Macon (22 pts), à Rognonaise (20 pts).
POURCHOT A NILVANGE.
Pas repris, cette saison en N1 à Metz, Vincent Pourchot a décidé de poursuivre sa carrière en N3 avec le club de Nilvange Serémange Algrange. La star des réseaux sociaux a déclaré « vouloir mettre Nilvange sur la carte de la France ». Ayant préparé son retour avec sa préparatrice physique, Sophie Finda, il avait marqué 16 points à Cambrai lors de son premier match, donnant un bon coup de main à ses anciens coéquipiers messins Karolak, Kaly et Guérandel.
LA DERNIÈRE DANSE DE D’ALMEIDA.
Alors qu’il avait décidé, à 42ans, de stopper sa carrière après une ultime saison en Prénationale à Pau Nord Est, l’ancien Carolo Xane D’Almeida a rejoué en professionnel à l’occasion du tournoi de qualifications de la BAL à la mi-octobre en livrant une dernière danse avec un club congolais d’ASB New Génération contre les Gabonais de Moanda et les Centrafricains de Bantou. Avant cela, Xane avait accompagné aux Etats-Unis son fils Tidiane qui vient de signer en NCAA à Lindenwood. « Ce fut une petite parenthèse agréable » a conclu le quarantenaire.






