L’Etoile a lâché en seconde période
5 déc. 2025 23:00:00 dans NM1
Après avoir tenu la dragée haute à Orchies durant un peu plus de deux quart-temps, l’Etoile malgré un Da Silva étincelant (24 pts à 9/16 aux tirs) et de bonnes prestations de Mwamba (11pts, 17 d’évaluation), Joaquim (13 pts à 6/13 aux tirs) et de Pichard (8 pts, 8 passes décisives, 17 dévaluations) a subi la loi du nouveau leader de la Poule B.
Il va falloir s’y faire. Cette saison, les clubs de haut de tableau n ’ont pas pour habitude de lâcher du lest face aux équipes destinées à lutter pour leur maintien en Nationale 1. Il n’y a donc pas eu de surprise, ce soir à l’Arena, dans le débat opposant le onzième du classement au co-leader de la poule B. Orchies l’a logiquement emporté 90 à 76. Mais devant 2.000 personnes, les Carolos ont eu le mérite d’offrir une solide résistance au club nordiste. Mais seulement 25 minutes avant d’encaisser au final une défaite de quatorze longueurs. Il faudra donc se montrer plus endurant et un autre visage lors d’une fin d’année musclée.
LE MATCH : BON DEBUT DE THEO PICHARD
Devant la plus forte affluence de la saison à l’Arena, Da Silva et Mwamba annonçaient d’entrée la couleur (6-0), puis Joaquim en ajoutait une couche. Le néo-carolo Pichard (8 pts, 8 passes décisives, 5 rebonds et 4 interceptions), était de toutes les belles actions collectives locales (10-5), ce qui n’empêchait pas Hanquiez et Montogo d’égaliser de prendre pour la première fois la tête (10-12) Joaquim en impactant plus souvent qu’à l’habitude la défense visiteuse, Da Silva et Depaix maintenaient les locaux en tête (19-14). Mais, essentiellement, à coup de lancers… francs (6/6), Hanquiez, Gessat et Veraghe recollaient au score et Gessat remettait les deux clubs à la même hauteur à la fin du premier quart-temps (20-20). Sur la lancée, Sy et Hanquiez donnaient un peu plus d’air au BCO grâce à une domination au rebond (20-25). Tonji, Pichard, toujours juste et propre dans son jeu, Da Silva et Joaquim grignotaient cet handicap (33-29). Mwamba et N’Nah-Ndong ne lâchaient pas leur os (36-29). Sy et Hanquiez donnaient un peu plus d’air au BCO grâce à une domination au rebond offensif (20-25).Mintogo, Blanc et Veraghe réagissaient un bon coup (36-35). Da Silva tenait bon, Mwamba réussissait un contre et les Carolos gardaient la main mise à la pause (39-38). La ligne arrière orchésienne loin de ses standards habituels ayant jusque-là été bien contrôlé par les Ardennais (3/11 à trois points).
L’Etoile craque en seconde période
A la reprise, le bras de fer continuait de plus belle. N’Nah-Ndong et Da Silva répliquant à Veraghe, Hanquiez et Blanc (42-43, 50-46, 50-53). Mais les « nortiaux » malgré deux paniers primés de Da Silva se dégageaient un peu de la pression adverse en menant 63-56 avant l’emballage final. Mintogo, intenable, et Blanc enfonçaient alors le clou (56-70). Da Silva et Pichard avaient beau rester certes menaçants (61-70), Veraghe, finissaient, cette fois, le travail (61-76, 67-82, 72-90) pour l’emporter haut la main (90-76)
L’Etoile dispose maintenant d’une nouvelle semaine entière de travail avant une phase de trois déplacements rapprochés. A Boulogne, vendredi, Saint-Chamond, mardi, puis à Mulhouse pour finir l’année 2025. Rien que cela…
Pascal REMY
LES MARQUEURS : Marbaise, Lu. Depaix 3, Pichard 8, Lo. Depaix, Courtois, Kieger 3, N’Nah-Ndong 12, Mikeladze, Da Silva 24, Mwamba 11, Tonji 2, Joaquim 13.
Jimmy Ploegaerts : « Dès qu’on a baissé d’intensité, on l’a payé cash »
"Les 25 premières minutes m’ont bien plu puisqu’on était encore devant à ce moment-là. Mais je regrette qu’on n’ait pas pris plus d’avance au moment de notre temps fort. Ils reviennent alors sur des bêtises de notre part. Les quinze dernières minutes ont été plus compliquées. Une fois qu’ils ont pris l’avantage, Orchies affiche une sérénité que l’on n’a pas encore trouvé. Et les joueurs orchésiens ont alors sortis des gros tirs. Pour notre part, nous avons, lors de ce momentum, raté des tirs faciles et manqué de dureté défensive et fait moins bien les choses en attaque tout en concédant treize rebonds offensif. Et on prend aussi 22 points suite à des balles perdues. Voilà pourquoi, au final, on encaisse 52 points en seconde période. Même si la différence finale peut paraitre sévère, l’ampleur du score est bien réelle. Mais on va essayer de s’appuyer sur ce que l’on a réussi avant cela en essayant de tenir toute la durée du match. La saison dernière quand on a été capable de gagner contre ce genre d’équipe, nous avions réussi des matchs quasiment parfaits en réussissant à emballer le match, prendre de l’avance durant les moments fort. Ce soir, c’est ce qu’il nous a manqué."






