L’Etoile cherche à se faire prêter le jeune prospect orléanais, Théo Pichard
27 nov. 2025 18:00:00 dans NM1
Afin de commencer la phase retour contre Orchies avec une équipe au complet, Luc Torres et l’équipe dirigeante de l’Etoile ont vite cherché un pigiste médical chargé de pallier l’indisponibilité longue durée de Sébastien Michineau. Ce serait l’international français U21 de 3X3, Théo Pichard, qui assurerait cette mission. Il faudra néanmoins attendre la validation de la FFBB.
Nous avons eu l’opportunité à travers des négociations avec Lamine Kébé et Philippe Mezet, le coach et le directeur sportif d’Orléans de trouver un accord pour le prêt de l’espoir de l’OLB, Théo Pichard. Le club ardennais a donc misé sur la jeunesse d’un prospect français de 20 ans qui, barré à Orléans en Elite 2 dans une formation jouant la montée en Betlic Elite, souhaiterait s’épanouir en NM1, où il avait déjà évolué, de 2020 à 2023, au Centre Fédéral. Durant trois exercices, il fut tour à tour encadré dans les structures du Bois de Vincennes par Jean-Aymé Toupane et son actuel entraîneur Lamine Kébé. Lors de sa dernière campagne, au cours de laquelle il fut promu capitaine de l’équipe, Théo Pichard tournait, à l’âge de 18 ans, au milieu des adultes à 5,8 pts à 40,8 % aux tris, 2,3 rebonds, 4,4 passes. Meneur de grande taille (1,98 m) et costaud, l’ex-pensionnaire du Pôle France avait alors fait naître de belles promesses en participant, outre le championnat, à deux compétitions internationales en Grande-Bretagne et en remportant l’EuroLeague junior.
Demi-finaliste de la Coupe du monde U17
Vite repérée par les instances nationales, l’ancienne pépite de Fleury-les-Aubrais et de Boigny-sur-Bionne où il fut régulièrement surclassé dans les catégories de jeunes, fut retenu en équipe de France U16, U17 et U18 lors des grandes échéances internationales. Avec la sélection française, il a remporté l’EuroChallenger U16 en 2021 avant d’être médaillé de bronze à la Coupe du Monde U17, en 2022, à Malaga après avoir échoué en demi-finale contre l’Espagne. Il est vrai qu’en Elite U15 à Orléans, il termina la saison 2021-2002 en boulet de canon avec une moyenne de 26,7 points par match dont un carton de 39 points à Cholet. Durant cette jeunesse dorée, le Loiretain côtoya Victor Wembanyama, Alexandre Sarr et Nolan Traoré, lesquels ont connu une ascension fulgurante par la suite.
Une saison blanche à Monaco suivie d’une remise en confiance à Orléans
A sa sortie de l’INSEP marquée par un record en carrière en NM1 et en U18 à 18 points contre Besançon et le SLUC de Nancy et alors que le grand bain du monde professionnel lui semblait promis, Théo peut-être parce qu’il n’était pas épaulé par un agent à l’époque n’a malheureusement pas connu l’éclosion attendue. D’abord parce qu’il avait visé trop haut en signant à l’AS Monaco où la concurrence était bien sûr trop forte au sein de la Roca Team. Ensuite, parce que le natif de Neuville-aux-Bois eut la malchance d’être stoppé par deux blessures au genou et à la cheville, venues mettre prématurément un terme à sa saison. Il se contenta donc d’un unique match en Betlic Elite à Chalon-sur-Saône.
Faire ses preuves en NM1 en retrouvant tout son potentiel
Après ce passage délicat dans la Principauté (neuf mois sans jouer), Théo Pichard choisit de rejoindre sa terre natale pour revenir à Orléans (Pro B). Et c’est avec les Espoirs Pro B de l’OLB en jouant à nouveau à plein-temps que le néo-carolo a repris goût au basket la saison dernière en se refaisant la cerise : 10, 7 pts à 52,9 % aux tirs, 5,7 rebonds et 8,3 passes en 28 minutes, agrémenté d’une participation au play-off à Roanne. Il s’est notamment illustré en signant huit double-double et en approchant à plusieurs occasions le triple double. Par contre, il n’eut pas la chance d’évoluer en Elite 2. C’est ce qui a amené le frère de l’ancien Espoir Limougeaud, Clément Pichard, qui évolue, aujourd’hui, à la Similienne de Nantes en N3, à opter pour le club ardennais avec la volonté et l’ambition de se remettre d’équerre et de renouer avec le fil de sa progression. Sous le maillot de l’Etoile, ce fan de Luka Doncic sait qu’il aurait l’opportunité de reprendre son envol en retrouvant du temps de jeu et en s’illustrant à un niveau où, cette fois, il serait en mesure d’exercer tout son talent. Passant pour un meneur plus volontiers gestionnaire et passeur (13 assists contre Chartres en NM1 en 2020-2021) et réputé pour son QI basket, capable donc de mettre en valeur ses partenaires tout en assumant le leadership, Théo Pichard espère trouver à Charleville-Mézières les meilleures conditions pour retrouver tout son potentiel et lancer sa carrière professionnelle en rattrapant le chemin perdu. A lui de saisir l’occasion que lui offre l’Etoile de repartir de l’avant. Un avantage, la nouvelle recrue ardennaise s’est entraînée régulièrement depuis le début de la saison avec le groupe d’Elite 2 d’Orléans « au point d’avoir repris un physique de sportif de haut niveau en perdant presque 10 kilos ». Bref, Théo Pichard a retrouvé des cannes et est déjà affûté et prêt à performer.
Le public de l’Arena pourra surement le découvrir si la FFBB le qualifie, le vendredi 5 décembre à 20 heures à l’occasion de la venue d’Orchies. Il sera néanmoins à pied d’œuvre à l’entraînement dès ce vendredi après-midi.
Pascal REMY
L’avis de Jimmy Ploegaerts : « Théo est une opportunité intéressante pour l’Etoile ».
"Il nous fallait trouver une solution par rapport à la blessure dont a été victime « Seb » (Michineau). Et après un échange avec le club d’Orléans où il est encore sous contrat sans être utilisé en Pro B dans un effectif très large et aux objectifs très élevés, nous avons obtenu son prêt. Ce qui prouve d’ailleurs que le club du Loiret tient à le récupérer pour la saison prochaine et croit en lui. Nous avons donc activé son arrivée dans les Ardennes où il va retrouver du temps de jeu et des responsabilités. C’est un bon challenge et pour lui et pour l’Etoile. Ce qui est bien aussi, c’est que le joueur s’est entretenu physiquement avec l’équipe d’Elite 2. C’est un meneur organisateur au profil atypique puisqu’il mesure 1,98 m. On pense qu’il peut répondre aux besoins qu’on avait et par rapport au basket que l’on veut pratiquer. Théo a envie de travailler et de progresser. C’est un élément qui est passé par différentes équipes françaises de jeunes et qui aura, ici, les moyens de confirmer toutes ses capacités en ayant un vrai rôle. Signer à l’Etoile peut représenter pour lui une excellente opportunité de lancer sa carrière professionnelle. Cela va en tout cas, dans son sens et on va l’accompagner dans ce qui peut être un tournant de sa carrière."






