L’Etoile reprendra en Nationale 2

8 août 2019 20:00:00 dans NM1

" Nous sommes, certes, très déçus de ne pas reprendre en Nationale 1 où nous avions acquis sportivement notre maintien. Nous avions l’intime conviction d’avoir présenté un dossier viable et ficelé, un projet qu’on pouvait relever. Mais la FFBB s’est montrée intransigeante et ferme et ne nous a fait aucune concession. Echaudées par la disparition de Brissac au cours de la saison 2018-2019, les instances nationales voulaient éviter un cas similaire. Et notre club a trinqué " résumait, hier, le président de l’Etoile, Luc Torres.

 

Un moindre mal

 

A partir de là, le club n’a disposé que de quelques heures pour étudier et approuver la conciliation du Comité National Olympique et Sportif.

 

" Les portes de la Nationale 1 s’étant refermées, la position adoptée par la conciliatrice nous a semblé être un moindre mal pour sauver le club d’une disparition. Et après consultation du comité directeur, il a donc été décidé d’accepter cette proposition et de repartir en N2. Cette solution nous permet de ne pas être rejeté en Prénationale et de sauver la pérennité de l’Etoile en permettant à 350 licenciés de continuer la pratique du basket. Redémarrer en Nationale 2 constituait alors un privilège pour nous dans un contexte financier toujours délicat ". Un pis-aller.

 

Début du championnat, le 7 septembre

 

Luc Torres et les dirigeants qui l’entourent étaient à la fois soulagés et contents d’avoir gagné cette première bataille qui permet de préserver une équipe masculine au niveau national à Charleville-Mézières. Ce qui était loin d’être acquis il y a encore dix jours….

L’Etoile défendue par l’avocat valenciennois Christophe Henneuse, un spécialiste des dossiers sportifs difficiles, est parvenue à limiter la casse du mieux qu’elle pouvait.

Reste que le plus dur commence d’autant que la soirée inaugurale de prochain exercice ( le 7 septembre à Prissé-Macon ) va vite approcher.

Autant dire qu’il va falloir faire vite pour bâtir une équipe compétitive avec un budget à nouveau en baisse.

 

Fabien Calvez qui sera bien l’entraîneur de l’équipe fanion, comme cela était programmé pour la Nationale 1, va d’abord s’atteler à trouver quatre joueurs mutés de qualité qui seront entourés de jeunes du cru ou de l’extérieur.

Une obligation restreinte avec laquelle tous les coaches de Nationale 2 doivent composer.

 

" Maintenant que nous avons accepté l’avis de conciliation, on va progressivement avancer nos pions de manière à être d’attaque pour le 22 août, date de reprise de l’entraînement. En espérant que les efforts que nous avons prodigués pour être là seront suivis par les collectivités territoriales et les partenaires privés mais aussi par un retour du public à l’Aréna ".

 

L’Etoile tient, par ailleurs, à remercier Boris Ravignon qui en prenant part à Paris aux côtés de Luc Torres et Etienne Messifet à la réunion de conciliation entre le CNSF et la FFBB a marqué les esprits et montré à la FFBB que la municipalité carolomacérienne voulait le maintien du basket masculin à l’échelon national au chef-lieu des Ardennes. Un soutien qui sûrement pesé dans la conciliation finale…

Pascal REMY

 

CALENDRIER A DOMICILE.

Voici le programme des matches joués à l’Arena par l’Etoile : 14 septembre : ETOILE-Holtzheim , 5 octobre : ETOILE-Joeuf Homécourt, 26 octobre : ETOILE-Metz, 9 novembre : ETOILE-Dijon,  30 novembre : , ETOILE-Cambrai, 18 janvier : ETOILE-Prissé-Macon,  8 février 2020 : ETOILE-Lons-le-Saunier, 29 février : ETOILE-Massy, 14 mars : ETOILE-Recy, 28 mars : ETOILE-Tremblay, 18 avril : ETOILE-Maubeuge,.

Partager l' article