Finies les vacances pour les basketteurs carolos

1 août 2025 18:00:00 dans NM1

Depuis le début de la semaine, les joueurs de l’Etoile se sont remis à pied d’œuvre avec un groupe profondément renouvelé par les arrivées de cinq recrues : Sébastien Michineau, Patrick Mwamba, Melvyn Da Silva, Maydden Nah-Ndong et Mario Tonji.

 

UN LUNDI CHARGÉ.

Dès lundi, les douze éléments du groupe de Nationale 1 ont pris part à des rendez-vous avec le médecin et le kiné du club, Benoît Arbonville et Aubin Fritsche. La journée s’est poursuivie par un point administratif, logistique et organisationnel, l’essayage des tenues d’entraînement et les mensurations pour la commande des futurs maillots officiels sur lesquels figurera encore le nom de l’enseigne Intermarché de la rue de Monthermé.

En toute fin d’après-midi, Jimmy Ploegaerts en présence du président Luc Torres et d’une douzaine de bénévoles a réuni le groupe de joueurs pour leur délivrer un message de bienvenue. Lors de sa prise de parole, le technicien carolo, après avoir rappelé la riche histoire du club et les efforts réalisés par ses dirigeants pour retrouver la Nationale 1 après cinq saisons en N2, a rappelé le règlement interne, et les règles de vie inhérentes à la bonne marche de l’équipe. Ainsi que le mode de fonctionnement du club, sa manière de travailler et les valeurs qu’il tenait à mettre en application au sein du collectif afin de trouver les capacités d’être compétitifs au haut niveau. Le nordiste a aussi évoqué les ambitions sportives de l’Etoile et les efforts et le travail qu’il faudra sans cesse prodiguer pour forger une identité d’équipe et être en adéquation avec cet objectif de maintien.

 

STAGE DE COHESION DANS LA POINTE DES ARDENNES.

Les joueurs et le staff ont ensuite pris la direction de Haybes et du CLIP de Moraypré où ils ont été hébergés durant deux jours « pour un moment de vie commune uniquement axé sur la cohésion du groupe ». Ce mini stage avait fait l’objet une quinzaine de jours plus tôt d’un repérage de la part de Luc Torres et Jimmy Ploegarts. L’endroit, dirigé par Stephan Boudrique, a permis aux joueurs de faire plus ample connaissance à travers différentes activités communes. Des plus classiques (jeux de société, quiz, fléchettes où ont excellé les frères Lucas et Loïc Depaix et pétanque avec un spécialiste de la discipline, Martin Courtois, marche et footing) aux plus spectaculaires dans le cadre, cette fois, du Fort de Charlemont à Givet. Après une soirée ludique au CLIP le lundi soir, les basketteurs carolos ont profité le lendemain des installations de l’ancien centre commando pour participer à des parties de laser game et d’escape game le matin puis à un parcours du combattant, des sauts dans le vide et de la tyrolienne et de l’accro-pierre durant tout l’après-midi.

"Tous ont joué le jeu, certains surmontant leurs inquiétudes ou leurs petites angoisses grâce à l’entraide et à la collaboration des uns envers les autres ou tout simplement le dépassement de soi, ce qui montre que ces deux journées ont eu l’effet escompté." a conclu le coach carolo qui était accompagné des Bouthors père et fils.

  

 Après un barbecue le mardi soir à Moraypré en présence du président et de trois bénévoles assurant souvent les déplacements (Roland Hoja, Philippe Jacquemard et Hervé Grandvoinet), la journée du mercredi commencée par de nouveaux jeux ludiques, une marche et un footing s’est poursuivie au lac des Vieilles-Forges par des activités nautiques dans une eau un peu fraîche au goût de certains et avec des structures gonflables.

 

PREMIERS TRAVAUX PHYSIQUES.

Jeudi à partir de 16 heures, les joueurs du groupe pro se sont livrés, sous la conduite de Thibaut Corniquet, aux premiers tests physiques sur la cendrée du stade Coubertin.

"Il ne s’agissait pas d’un simple footing mais d’une séance déjà poussée au cours de laquelle les joueurs ont effectué cinq tours à six km/h ensemble, un test d’effort sur 250 m à couvrir en 45 secondes, un 500 m, un 1000 m individuel avant de finir par un relais par équipe de sept." expliquait le préparateur physique de l’Etoile qui n’a déploré aucun déficit athlétique. "Ce qui prouve que les joueurs sont dans les temps qu’on leur avait imposés et qu’ils ont bien suivi leur programme personnel durant les vacances. Aucun n’a du retard."

   

Parmi les joueurs les plus affutés on citera Lucas Depaix, Patrick Mwamba et Mario Tonji malgré son lourd gabarit.

 

ET LE RETOUR AU BASKET, CE VENDREDI.

Trois mois après une folle fin de saison 2024-2025 bouclée par deux victoires aux dépens de Poissy (88-84) et du Pôle France (101-86) lui ayant permis d’assurer sportivement son maintien au haut niveau au terme de deux soirées magiques, le cru 2025-2026 de l’Etoile a repris l’entraînement ce vendredi par deux premières séances de travail avec ballon en mains.

Sous les yeux de Rosaire Malonga, repassé par les Ardennes avant de réattaquer la semaine prochaine avec Rouen à la Kind-aréna, quatorze joueurs ont bossé et sué sous la conduite de Jimmy Ploegaerts.  Il y avait là six anciens du groupe de la saison passée : les pros Nemanja Kovanusic, plus affûté qu’il y a un an puisqu’il a perdu… pas moins de sept kilo, Martin Courtois, Pierre-Baptiste Kieger et Lucas Depaix, ainsi que son frère Loïc et Revaz Mikeladze. Plus cinq nouveaux visages : Patrick Mwamba et Maydden Nah-Ndong qui évoluaient tous les deux à Boulogne-sur-Mer, Sébastien Michineau et Melvyn Da Silva, eux aussi ex- partenaires mais à Poissy et enfin Mario Tonji (Prénationale à Mayotte et passé en N1 à Poissy). Trois futurs joueurs de la réserve complétaient cet effectif : Enzo Pannier, compagnon d'une nouvelle Flamme, et les jeunes Adam Charmane, de retour à l’Etoile après deux ans passés au Pôle Espoirs de Reims, et Fady Maati, un ancien U18 du club.

Tous ont renoué avec les gestes de basketteur et notamment les fondamentaux individuels en restant toujours actifs et mobiles durant les blocs de 45 minutes passés « sans faire de choses compliquées mais en s’efforçant de faire bien les différents mouvements proposés avec des attitudes de basketteur ». L’ensemble de ces joueurs se retrouvera ce samedi matin à 9 heures au Mont-Olympe pour une nouvelle séance physique avant d’attaquer une première grosse semaine de lundi à samedi matin, basée celle-là sur le collectif. S’ensuivra la préparation pour arriver au mieux au début de la saison officielle : le premier tour de la Coupe de France à l’Arena contre Metz, le 13 septembre, et un déplacement à Orchies à l’occasion de la soirée inaugurale de Nationale 1, le vendredi 19 septembre.

Pascal REMY

 

MATCHES AMICAUX.

Voici la liste des matches amicaux prévus durant l’intersaison à l’Arena :

Samedi 16 août : ETOILE / Dourges (N2) à 17 heures

Mardi 19 août : ETOILE / Levallois (N1, poule A) à 18h30

Vendredi 22 août : ETOILE / Champagne Basket (Elite 2) à 20 heures.

Les basketteurs carolos joueront, par ailleurs, trois rencontres à l’extérieur durant l’été : le mercredi 13 août à 19 heures à Recy Saint-Martin (N2) en ouverture de sa phase de préparation, le vendredi 29 août à Boulogne-sur-Mer (N1) à 19 heures, et enfin le mardi 2 septembre à 19 heures à Templeuve-en-Plévèle face à Loon-Plage (N1).

 

TOURNOI A L’ARENA.

L’Etoile finira programme d’avant-saison par un tournoi entre quatre clubs de N1 à l’Arena qui se déroulera sur deux jours. En voici le programme :

Jeudi 4 septembre : Metz / Val-de-Seine à 18 heures suivi du match ETOILE / Besançon à 20h30

Vendredi 5 septembre : Metz / Besançon à 17 heures avant ETOILE / Val-de-Seine à 20 heures.

L’Etoile et Metz étant appelés à se rencontrer le samedi 13 septembre à l’occasion du premier tour de Coupe de France Trophée Robert Busnel, les dirigeants des deux clubs se sont mis d’accord pour ne pas se rencontrer lors de ce tournoi. Les horaires des quatre rencontres ont été définies en fonction des contraintes de déplacement de chacun des clubs présents.

 

 

INFOS :

FRANKIE A AVIGNON !

Les dirigeants de l’Etoile ont appris avec satisfaction que Franck Davidson avait, après deux saisons dans les Ardennes, trouvé preneur pour sa prochaine campagne sportive.  Le yankee évoluera en N2 à Avignon-Le Pontet. On lui souhaite une pleine réussite dans sa nouvelle mission.

 

LA « PAPA CONNECTION »

Durant l’été, trois joueurs carolos ont eu la chance d’être papa. C’est le cas de Nemanja Kovanusic et Mario Tonji qui ont accueilli tout récemment dans leur foyer Anouchka et Joshua, et de Sébastien Michineau.

 

« CAPITAINE JOE », TOUJOURS SANS CLUB.

Cela surprendra sûrement de nombreux supporters carolomacériens et les habitués de l’Arena. Alors que tous les clubs de Nationale 1 ont repris l’entraînement, Jonathan Mkamba comme d’autres ex-joueurs de l’Etoile (Damien Bouquet, Vincent Pourchot et Fabien Paschal qui évoluaient la saison passée à Fos-sur-Mer, Metz et Tours), font partie de la cinquantaine de joueurs formés localement et ayant déjà évolué dans une des trois divisions professionnelles françaises à ne pas avoir encore trouvé de club.

PR

Partager l' article