
Hugo Boyer change de mission
30 juil. 2025 18:00:00 dans NM1
Sachant qu’il disposerait probablement de moins de temps de jeu, cette saison, en Nationale 1 avec la présence de neuf professionnels au sein de l’effectif carolo et compte-tenu des exigences demandées par un championnat marathon fait de longs déplacements et aussi de très fréquents enchaînements de matches les mardi et vendredi, Hugo Boyer après mûres réflexions a décidé de tourner la page en arrêtant sa carrière professionnelle.
A 33 ans dont près de vingt passés dans le milieu du basket, le Creusotin qui affichait la plus longue longévité à l’Etoile au sein de l’équipe fanion ne disputera donc pas une septième saison dans les Ardennes. Arrivé dans le département en 2019 en répondant positivement à une sollicitation de Fabien Calvez, Hugo aura effectué six campagnes sportives avec l’Etoile : cinq en N2 avant de décrocher le « pompom » la saison passée en concluant en apothéose son parcours dans la discipline avec un maintien imprévisible en Nationale 1 sous la direction de Jimmy Ploegaerts. Et cela quelques mois après avoir déjà atteint son graal en connaissant l’accession à ce niveau.
Devenu un pilier du club
Depuis son arrivée à l’Etoile après avoir joué le plus souvent en N2 d’abord entre 2009 et 2011 à Autun, son club formateur, avec Dijon (*) puis à La Charité (2013-2017) et au Puy-en-Velay (2017-2019), Hugo aura marqué son séjour dans les Ardennes en inscrivant 777 points lors des 138 matches disputés sous le maillot bleu et blanc. Il est d’ailleurs, aujourd’hui et depuis 2019, le quatrième scoreur le plus prolifique de l’Etoile derrière Kovanusic (1.154 pts), Kieger (902 pts), Courtois (900 points) et Mkamba (841 pts). Parmi ses faits d’armes notoires, on citera un record en carrière établi à Tremblay avec 31 points à son compte personnels, 22 points face à La Charité, son ancien club, et 19 à Lons-le-Saunier. La saison passée, en Nationale 1, Hugo trouva encore le moyen d’inscrire quinze points devant Boulogne-sur-Mer et le néo-carolo, Patrick Mwamba.
S’il a choisi de faire « un stop » sur sa carrière de joueur, Hugo Boyer continuera de figurer dans le milieu de la balle orange en entamant un nouveau projet puisqu’il a accepté la proposition faite par le président Luc Torres de lui confier les rênes de l’équipe réserve en Prénationale. Disposant d’un diplôme fédéral lui permettant d’encadrer des juniors et des seniors jusqu’en N3 qu’il avait obtenu lors de son passage au sein du club nivernais et qui correspond aujourd’hui à un CQP (certification de qualification professionnelle), il succèdera ainsi à Ludovic Depaix lequel a choisi de s’investir plus pleinement dans le staff de Nationale 1.
Jimmy Ploegaerts, le coach carolo lui rend ici un bel hommage :
"C’est un joueur qui a toujours répondu présent lors des trois années où je l’ai eu dans mon effectif dans un rôle qui a évolué au fil des saisons par rapport à mes choix, à la progression d’autres joueurs de l’équipe et à l’accession de l’Etoile en Nationale 1. Il s’est beaucoup donné pour le club durant les six campagnes sportives consécutives vécues dans les Ardennes. C’est bien qu’il s’investisse dans un projet différent qui marque une reconversion dans son parcours. C’est aussi une bonne chose pour le club qui marque ainsi sa reconnaissance envers un joueur qui lui a beaucoup apporté. Hugo va maintenant apporter toute son expérience à de jeunes joueurs."
Pascal REMY
(*) Il fut sacré champion de France cadets avec le CSL.