L’Etoile débutera à Orchies le 19 septembre avant de jouer trois fois à domicile

31 juil. 2025 17:45:00 dans NM1

  

Après plusieurs semaines d’attente et d’incertitudes quant à la composition des deux poules géographiques établies « sur la base de critères géographiques, économiques et sportifs », la FFB a dévoilé ce matin, le calendrier officiel de la saison 2025-2026 de Nationale 1 masculine.

A vingt-quatre heures de la reprise de l’entraînement, les joueurs de l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes qui ont terminé, mercredi, un stage de cohésion de deux jours à Haybes au CLIP de Moraypré  savent donc désormais à quoi s’en tenir. 

 

 CLIP de Moraypré : https://www.ardennes.com/activite-culturelle/clip-de-moraypre/

  

Une semaine après être entrés en lice Coupe de France contre Metz sur leur parquet (le samedi 13 septembre à 20 heures), l’équipe carolomacérienne entamera le championnat de Nationale 1 par un déplacement difficile à Orchies le vendredi 19 septembre à 20 heures avant d’enchaîner sur… trois réceptions consécutives à l’Arena, ce qui n’est pas du tout courant (*).

 

Un tryptique difficile d’entrée à l’Arena

 

Ce triptyque inhabituel verra donc les Carolos enchaîner en l’espace de… huit jours les réceptions de Boulogne, un des favoris pour l’accession en Elite 2, le 26 septembre, de Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon, le mardi 30 et enfin de Mulhouse, finaliste malheureux du dernier playoff d’accession contre Challans, le vendredi 3 octobre.  Soit une entrée en matière très, très musclée qui nécessitera d’être rapidement dans le vif du sujet. Les supporters du club ardennais qui avaient encore des étoiles pleins la tête après la double victoire de leurs protégés contre Poissy (88-84) et le Pôle France (101-86), les 9 et 13 mai dernier, pourront donc rapidement reprendre leurs bonnes habitudes et revoir en continuité une équipe que les avait emballés il y a quelques mois en s’assurant de haute lutte et avec le panache l’objectif du maintien. Au cours de cette seconde campagne à ce niveau, le club ardennais disputera, comme lors de l’exercice précédent, vingt-six rencontres de saison régulière en attendant de connaître la suite en fonction de son classement au terme de cette première phase.

 

Les mêmes plus deux clubs provençaux

 

Les équipiers de Nemanja Kovanusic retrouveront une poule quasi similaire à celle de 2024-2025 avec onze formations qu’ils auront déjà appris à connaître : Le Havre, Boulogne, Mulhouse, Besançon, Orchies, LyonSO, Saint-Chamond/Andrézieux, Loon Plage, Berck et Saint-Vallier. Deux nouveaux adversaires font leur apparition et seront donc aussi à l’affiche : le relégué de Pro B, Fos-sur-Mer, et le promu, Pays Salonais. Soit deux longs voyages représentant un total de plus de 8.000 kilomètres de déplacement pour les protégés de Jimmy Ploegaerts. Une nouvelle fois, l’Etoile devra s’efforcer de jouer le rôle de trublion au milieu de sacrées cylindrées en essayant de remporter un maximum de victoires avant le début de la seconde phase. Mais dans un premier temps, on mesure déjà le gros challenge qu’il faudra relever pour obtenir un maintien aussi rapide que possible. Car il ne sera pas du tout évident de laisser sept clubs derrière pour espérer se glisser dans les playoffs de fin de saison et éviter la poule de maintien.

 

Les treize premières rencontres à l’Arena

 

En attendant, les supporters ardennais peuvent d’ores-et-déjà cocher les dates des rencontres programmées à l’Arena entre le 30 septembre 2024 et le 20 février 2026.

En voici le programme : ETOILE/Boulogne (le 26 septembre), ETOILE/Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon (le 30 septembre), ETOILE/Mulhouse (le 3 octobre), ETOILE/Fos-sur-Mer (le 17 octobre), ETOILE/Le Havre (le 24 octobre), ETOILE/Saint-Vallier (le 4 novembre), ETOILE/Besançon ( le14 novembre), ETOILE/Orchies (le 5 décembre), ETOILE/Loon Plage (le 9 janvier 2026), ETOILE/Metz (le 20 janvier), ETOILE/LYON SO (le 30 janvier), ETOILE/Berck (le 6 février) et ETOILE/Salon de Provence (le 20 février).

A noter que durant cette seule saison régulière toujours aussi dense, l’Etoile n'aura pas moins de six enchaînements de rencontres les mardi, vendredi et mardi suivant. Cet exercice 2024-2025 qui connaitra un répit entre le 19 décembre 2024 et le 9 janvier 2026 comprendra par ailleurs une nouveauté : la tenue d’une journée un dimanche, le 26 avril 2026, au lendemain des finales de Coupe de France programmées la veille à l’Accor Arena.

Pascal REMY

 

(*) Sollicité par ses confrères de Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon pour inverser la date du match aller parce que leur salle n’était pas libre, le 30 septembre, Luc Torres, le président de l’Etoile, a répondu positivement à cette demande.

"En même temps, cela nous permettra d’éviter trois déplacements de suite avant Noël. Lors de notre négociation avec les dirigeants du SCABB, nous avons obtenu l’autorisation de nous entraîner le lendemain du match retour ainsi que le jeudi matin. La libération de ces créneaux nous permettra de rester sur place et faire la route en partant d’Andrézieux pour rejoindre Mulhouse, le vendredi suivant."

 

Une manière aussi de montrer à la Fédération que l’Etoile savait aussi répondre dans le bon sens à la demande des clubs adverses.

Partager l' article