
L’Etoile bascule dans les matches amicaux
12 août 2025 12:00:00 dans NM1
Après le plus gros bloc d’entraînement de préparation physiques _ seize séances de travail depuis le 31 juillet, survenant après un stage de cohésion au CLIP de Moraypré et au fort de Charlemont à Givet _ l’Etoile attaque mercredi soir (19h30) à Recy Saint-Martin sa série de matches amicaux en affrontant l’équipe marnaise de N2 qui a atomisé la N3 de Vitry, samedi dernier (91-67).
Satisfait de l’avancement du chantier Jimmy Ploegaerts nous confiait:
"On a travaillé dans la bonne humeur, l’ambiance est bonne. Comme les joueurs sont arrivés bien physiquement, on a pu déjà bien avancer d’autant qu’il y a à chaque séance de l’engagement et de la très bonne volonté. On a pris le bon chemin."
Qu’attendra-t-il de ces deux premières confrontations ?
"Qu’on garde nos bonnes habitudes aussi bien dans l’état d’esprit, les attitudes, les intentions, la détermination et les efforts. Je serai surtout regardant sur cela, tant en défense qu’en attaque, de manière à être tout de suite dans ce que l’on voudra proposer par la suite tout au long de la saison. Jusqu’alors, depuis la reprise, on a essayé de travailler sur une base assez conséquente de formes de jeu. Au fil des prochaines semaines, on va encore affiner notre programme de préparation en allant encore plus vite et plus fort et en faisant tout beaucoup mieux tout en trouvant des automatismes pour bonifier le collectif."
Les trois prochaines rencontres à l’Arena
Par la suite, l’Etoile enchaînera sur trois rencontres à l’Arena : ce samedi 16 août à 17 heures devant Dourges (N2) avant de passer à des choses plus sérieuses avec la double réception de Levallois le mardi 19 à 18h30 face à Levallois (N1) et de la formation d’Elite 2 (PROB) du Champagne Basket, le vendredi 22 août à 20 heures.
"Ces premières oppositions nous permettront de voir où on en est et de nous rapprocher de la compétition." souligne le nouveau meneur Sébastien Michineau qui malgré l’enchaînement des entraînements a visiblement hâte de passer à autre chose.
Par la suite, le club ardennais disputera, cette fois, deux rencontres à l’extérieur : le vendredi 29 août à Boulogne-sur-Mer (N1) à 19 heures, et enfin le mardi 2 septembre à 19 heures à Templeuve-en-Plévèle face à Loon-Plage (N1).
Cette phase de préparation s’achevant par un tournoi à l’Arena entre quatre clubs de N1 le jeudi 4 septembre (Metz/Val-de-Seine à 18 heures et ETOILE/Besançon à 20 heures) et le vendredi 5 septembre (Metz/Besançon à 17 heures et ETOILE/Val-de-Seine à 20 heures).
Soit un total de huit matches pour amener les basketteurs Carolos au mieux avant le rencontrer Metz à l’Arena le samedi 13 septembre à l’occasion du premier tour de Coupe de France, Trophée Robert Busnel et un déplacement à Orchies pour la journée inaugurale de la saison de Nationale 1, le vendredi 19 septembre.
Pascal Remy
INFOS :
INTERNATIONAUX CONGOLAIS.
Lors de l’intersaison, deux clubs ardennais, l’Etoile et le CSSA, ont recruté deux internationaux sénégalais : le basketteur Patrick Mwamba et le footballeur Yeni Ngbakoto, appelés à être les fers de lance de leur formation respective.