
L’Etoile craque dans le troisième quart-temps
22 août 2025 23:00:00 dans NM1
Logique respectée, ce soir, à l’Arena où Champagne-Basket, club d’Elite 2, a fait respecter la hiérarchie en disposant de l’Etoile (92-82).
Restant sur trois victoires de rang aux dépens des formations de N2 de Recy Saint-Martin (83-94) et Dourges (77-70 a.p.) puis de Levallois, pensionnaire de la PouleA de N1 (72-69), l’Etoile a donc connu son premier échec en match de préparation contre son voisin marnais et a dû déplorer la sortie sur blessure à la cheville de Sébastien Michineau qui a marché sur le pied d’un adversaire.
LE MATCH : UNE PREMIERE MI-TEMPS COHERENTE.
Avec Pierre-Baptise Kieger et Martin Courtois, définitivement remis de leur blessure respective (entorse du pouce droit pour l’un et aux ischios-jambiers pour l’autre), et présents sur le banc, l’Etoile boostée par Mwamba et Michineau tenait tête à son voisin (9-11), privé des services de l’ex-joueur de Varese Vinie Shaid retenu pour l’AfroBasket. Da Silva et N'nah-Ndong enquillaient à longue distance (4/8 lors de ce quart-temps) et le club ardennais passait alors devant (17-13). Trois paniers consécutifs de Mwamba (11 points en neuf minutes) maintenaient les locaux devant (24-19). L’Etoile s’adjugeait ainsi un premier quart-temps de qualité (24-22). Kieger à deux reprises derrière l’arc de cercle (30-27) permettait encore aux Ardennais de mener au score (30-27) jusqu’à ce Champagne Basket qui jouait là son premier match de pré-saison hausse le tempo à partir d’un efficace jeu intérieur et de l’adresse à trois points de Hamon-Crespin (32-42). Kovanusic (9 pts), Depaix, Mwamba (85,7 % de réussite à la mi-temps) (et Ndong résistaient encore (36-44, 44-47) pour finir à cinq longueurs à la pause (48-53). Les Carolos avaient, il est vrai affiché 60 % d’adresse à trois points et un 12/18 aux tirs avec Depaix, Michineau et Da Silva à 100 %.
L’Etoile craque dans le troisième quart-temps
A la reprise, Champagne Basket plus juste creusait soudain l’écart en passant un gros éclat aux locaux (51-71, 55-82). Brutal pour des Carolos qui se contentaient de seulement dix points dans un troisième quart-temps au cours duquel ils avaient pris un cinglant 31-10 (58-84). Un scénario qui n’était pas sans rappeler ce qui s’était passé le mardi précédent devant Levallois à ce même moment de la rencontre. N'nah-Ndong, Da Silva et Mwamba parvenaient à stopper l’hémorragie (79-89). Ce qui aurait pu être plutôt réconfortant si l’Etoile n’avait pas perdu Michineau sur une blessure à la cheville (37e). In fine, l’Union Marnaise l’emportait : 92-82. Comme quoi, les Carolos avaient su faire preuve de pugnacité dans l’emballage final.
Les joueurs carolos vont maintenant reprendre un rythme d’entraînement régulier de lundi à jeudi avant de disputer un cinquième match amical, vendredi à 19 heures, à Boulogne-sur-Mer contre une formation qui vise ouvertement la qualification en poule haute en espérant encore mieux par la suite.
Pascal REMY
LES MARQUEURS : Marbaise, Lu. Depaix 5pts, Michineau 6pts, Lo. Depaix, Courtois 3pts, Kieger 6pts, N'nah-Ndong 17pts, Mikeladze, Da Silva 12pts, Mwamba 19pts, Tonji 4pts, Kovanusic 10pts.
Jimmy Ploegaerts :
"La première mi-temps a été cohérente même si un écart commence à se faire avant la pause. Le troisième quart-temps a été beaucoup plus difficile. J’ai bien aimé la réaction de nos joueurs dans l’ultime moment du match où malgré la fatigue et l’opposition, l’équipe n’a rien lâché et a fait preuve de belles ressources pour revenir et limiter la différence. C’est plutôt bien. Avec cet enchaînement de matches voulu, on voulait se rapprocher de ce qui nous attend en championnat. Et puis se confronter à un club de l’étage supérieur, c’est intéressant. Cela permet de voir comment l’équipe se comporte quand c’est plus difficile. C’était bien aussi de se mettre dans le dur. Ce match a donc répondu à nos attentes."
Le coach marnais Vincent Dumestre :
« Pour nous, c’était un galop d’essai. La mise en route a donc été longue et difficile mais on a déployé un potentiel offensif intéressant. Même si on n’a pas bien contrôlé le rebond et quelques passages défensifs, j’ai été satisfait du contenu et de l’état d’esprit de l’équipe. Charleville a comblé la différence avec nous en première période parce qu’il avait plus de jours de travail et plus de matches amicaux que nous. »