L'Etoile dévoile une partie de son cinq majeur

26 août 2019 07:00:00 dans NM1

Deux joueurs lituaniens, Nacius RAIDAS et Motuzas MINDAUGAS, un muté français, Hugo BOYER, et... Adrien LABANERE sont les quatre premiers joueurs à composer l'effectif carolo en N2.

   

"Après avoir travaillé durant cinq mois sur un redémarrage en Nationale 1, nous avons dû composer ensuite durant quinze jours et en plein mois d'août avec la décision de conciliation prise en commun accord par le CNOSF et le FFBB nous permettant, finalement, de nous engager en National 2. En un espace de temps aussi court et durant les vacances, vous vous doutez bien qu'il a été très difficile de remettre le club en route. D'ailleurs, on navigue encore un peu à vue à partir du moment où on n'a pas encore toutes les réponses des collectivités territoriales et de nos sponsors privés. Mais malgré ce contexte difficile on est en train de préparer un groupe qui comprendra sûrement un cinq majeur costaud avec en complément des jeunes formés au club".

Faisant le point de la situation actuelle, Luc Torres qui espère néanmoins malgré tous ces déboires constituer une formation compétitive a tenu à adresser ses félicitations à Fabien Calvez: 

" Fabien n'a jamais lâché le morceau  durant cette période ô combien difficile, en nous montrant déjà son degré d'implication au sein du club. Je tenais à lui tirer un coup de chapeau".,

    

Après avoir obtenu l'accord d'Adrien LABANERE qui avait terminé sa première saison en Nationale 1 avec l'Etoile sur les chapeaux de roue, le nouvel entraîneur carolo est en tout cas parvenu à faire signer deux basketteurs lituaniens, Nacius RAIDAS et Motuzas MINDAUGAS, plus un joueur français, Hugo BOYER. Ce quatuor de base devrait être complété par un autre joueur hexagonal qui sera mis à l'essai tout au long de la semaine.

 

Présentation des premiers arrivés.

 

NACIUS RAIDAS : UN LEADER OFFENSIF

Agé de 27 ans, natif de Klaipeda, Nacius a déjà une solide expérience derrière lui dans son pays après avoir évolué dans la deuxième division de la ligue NKL au Neptunas Klaipeda avec qui il a disputé un match d'Euroleague contre Galatasaray Istambul et Nafta Uni Alvaservis où il a compilé 11,6 pts de moyenne par match.

"Nacius présente l'avantage d'avoir déjà joué en France et en National 2 de surcroît en passant par La Rochelle où il avait effectué une pige plutôt convaincante et surtout au WOSB (Wasselonne Otterswiller-Saverne Basket) où il justifia sa réputation de gros shooteur et scoreur. Il a en outre un QI basket très relevé. Joueur polyvalent de 1,96 m, il devrait nous apporter du scoring et du leadership" résume Fabien Calvez.

 

MOTUZAS MINDAUGAS : UN INTERIEUR MOBIL

Le second étranger sera lui aussi un joueur balte et du même pays.  Agé de 23 ans, Motuzas (2,02 m) est un jeune joueur encore en formation qui a évolué à Telsiai avec un certain Darius Tarvidas.

Calvez : "Avec son compatriote, il assurera la paire intérieure de l'Etoile. Malgré son jeune âge, il a déjà un parcours intéressant en ayant fréquenté auparavant Kaunas KTU, Athlète LSU de Kaunas et Mazikiai. Capable de défendre sur un poste 5, c'est un élément très mobile et bon shooteur. Humainement et sportivement, il répondra aux valeurs réclamées par le club".

 

HUGO BOYER : JOUEUR MAJEUR EN N2

Sorti en 2013 des espoirs de la JDA Dijon, cet arrière a déjà un vécu intéressant puisqu'il a évolué quatre saisons à la Charité-sur-Loire, club avec lequel il a connu une ascension en N1, puis deux exercices à Le Puy-en-Velay où il a enchaîné les bons matches.

"Poste 2 capable d'assurer des séquences comme meneur, Hugo a l'expérience d'un niveau où il est devenu un joueur majeur. C'est un bon tireur sur lequel je peux m'appuyer. Il a jusqu'alors bien roulé sa bosse. C'est une recrue fiable qui doit tenir son rang à l'Etoile et prendre même une dimension supérieure avec plus de temps de jeu."

 

ADRIEN LABANERE : L'HEURE DE LA CONFIRMATION.

Il repartira donc sous le maillot carolo sur un projet d'un an. Révélation de l'exercice précédent mais encore perfectible

il aura selon le nouveau coach de l'Etoile " l'opportunité de s'affirmer en drivant, cette fois, l'équipe. Pour lui, 2019-2020 sera la saison de la confirmation en assumant de plus larges responsabilités".

 

On l'a dit plus haut, le cinq majeur de l'Etoile sera complété par de jeunes éléments comme Mallal FALL qui faisait déjà partie de l'effectif de N1 il y a quelques mois mais aussi Lucas DEPAIX, Mathieu NEBORD, Falou M'BENGUE et Noé TORRES.

 

"C'est comme cela qu'on va avancer dans les prochaines semaines" conclut Fabien Calvez, visiblement soulagé après plusieurs semaines de turbulences.

Pascal REMY

Partager l' article