Un succès au pied du sapin

23 déc. 2018 18:00:00 dans NM1

C'est en dépassant pour la troisième fois de la saison la barre des 90 points que l'Etoile a remporté son dernier match de l'année 2018 à Epinal contre le GET Vosges (92-98). 

Pour en arriver là, les Carolos un moment très mal barrés ont du d'abord combler un retard de 14 longueurs concédé lors du deuxième quart-temps (34-20).

Il fallut alors un Xane D'Almeida des grands soirs pour ramener à flot l'Etoile, un long moment dans la tourmente. Même s'il ne fut pas toujours adroit (8 sur 25 aux tirs), le capitaine sénégalais se démena pourtant dans tous les domaines en marquant 36 "pions", en provoquant 13 fautes, en réussissant 16 lancers francs sur 20 tentés, tout en prenant 9 rebonds et en signant 7 passes. Bref, il fut le plus souvent intenable pour ses hôtes.

C'est dans sa foulée que le club ardennais est peu à peu parvenu à renverser la tendance initiale (45-40, 54-53, 56-56) avant de passer enfin devant (66-69), se faire rejoindre sur le fil 70-70 et de finir par rafler la mise maximale : 92-88. 

Lors de cette folle course poursuite suivie d'une prise de pouvoir, Xane D'Almeida fut bien aidé par le pivot serbe, Kovanusic  (25 pts à 10 sur 18, 12 rebonds, 3 passes et 5 fautes provoquées pour 29 d'éval), son ex-compère tarbais Bosc (9 pts à 80% de réussite, 7 rebonds, 6 assists et 12 dévaluation), El Amrani qui en dépit d'une adresse déficiente (1/9) compensa cette carence par une grosse générosité des deux côtes du terrain (8 rebonds, 6 passes) et Labanère (9 pts, 5 rebonds, 2 passes, 13 d'indice générale).

 

Bref, au terme d'une soirée pleine d'émotions, les Carolos malgré l'absence de Lopez (blessé à un doigt) et un Léria pour une fois dans un jour sans (0/7 aux tirs) venaient de prendre leurs distances avec les trois derniers classés, maintenant rejetés à trois et quatre longueurs tout en ayant la possibilité de se garder une chance de participer aux playoffs de fin de saison en se rapprochant d'une place dans la deuxième poule de qualification.

Une soirée tout "bénéf'' qui doit maintenant permettre aux protégés d'Alex Casimiri d'entamer la deuxième partie de saison, le mardi 8 janvier prochain à l'Aréna contre Orchies avec une confiance raffermie et de l'ambition.

Car même si le club a été handicapé par de nouvelles contraintes financières, la neuvième place actuelle n'est pas suffisante d'autant que l'équipe a tout de même laissé filer des matches contre Aubenas (89-100) et Kaysersberg (70-77) à domicile tout en prenant de sérieux courants d'air à Andrézieux (100-67) Boulogne (74-47) et Saint-Vallier (103-76). Ce qui témoignent de l'inconstance des Carolos.

En attendant, place à la trêve des confiseurs...

Pascal REMY

     

MEILLEUR REBONDEUR.

L'Etoile a réalisé une très bonne pioche l'été dernier en recrutant l'intérieur serbe Kovanusic lequel s'est avéré le meilleur rebondeur de la poule A de Nationale 1 au cours de la première partie de saison avec une moyenne de 9, 7 prises sous les panneaux.

Kovanusic est par ailleurs avec une évaluation de 14,9 le troisième meilleur joueur de la division.

    

...ET DEUXIEME PASSEUR.

Xane D'Almeida, lui, a prouvé qu'il était resté un joueur très altruiste en délivrant 7,4 passes décisives par match. Il est le second meilleur serviteur de la poule A derrière l'ancien élément de Pro A, l'Orchésien Arnaud Kherhkhof (7,6).

   

PLACES D'HONNEUR.

El Amrani est le cinquième intercepteur de la poule A (1,8 par match) et Bosc le 18e contreur (0,5).

Partager l' article