L'Etoile remet le couvert contre Orchies

7 janv. 2019 18:00:00 dans NM1

En clôture de la dix-septième journée de la poule A de Nationale 1, l'Etoile ouvre l'année 2019 par la réception d'Orchies, mardi soir (20 heures) à la Caisse d'Epargne Arena.

Neuvième au classement de la poule A de Nationale 1 au terme de l'année 2018 avec un bilan de sept victoires pour neuf défaites, l'Etoile a payé une inconstance récurrente en ne réalisant qu'un doublé victorieux lors des seize premières journées de compétition. C'était les 14 et 23 novembre lors des oppositions contre Recy-Saint-Martin (83-62) et Besançon (87-92).

 

LES PLAYOFFS COMME CIBLE

Mais malgré un parcours trop chaotique et quelques décevants fiascos à Andrézieux (100-67) puis contre Aubenas (89-100) et Kaysersberg (70-77), les Carolos restent dans les clous avec leur objectif de début de campagne.

A savoir : une participation aux playoffs.

Mais pour arriver à bon port, il leur faudra sans doute prendre un chemin détourné en se qualifiant dans la deuxième poule de classement.

Celle qui regroupera en seconde partie de saison les 6e, 7e, 8e, 9e et 10e des poules A et B dans un groupe unique de dix clubs qui s'entre-déchireront pour l'obtention des sept derniers billets qualificatifs aux huitièmes de finale des playoffs.

Il semble, en effet, acquis que Souffelweyersheim, Saint-Quentin, Saint-Vallier, Orchies et probablement Boulogne filent tout droit vers une qualification directe leur donnant le droit de prétendre au titre de champion de France de Nationale 1 et à une accession directe en Pro B. en évitant les playoffs de fin d'exercice.

L'Etoile sait donc ce qu'il lui reste à faire en 2019 pour être synchrone avec son ambition initiale.

 

AMELIORER LE SECTEUR OFFENSIF.

Neuvième attaque à la mi-championnat avec 75,07 points marqués alors qu'il a tout de même passé la barre des 90 points en trois occasions -et paradoxalement à l'extérieur contre Feurs (59-92), Besançon (87-92) et GET Vosges (88-92) -, le club ardennais sait quel est le chantier à améliorer.

En manque d'adresse à l'intérieur et à la périphérie (49% de réussite à deux points) et guère mieux loti derrière l'arc de cercle (32% de réussite), les Carolos ont aussi singulièrement manqué d'agressivité offensive. Comme en attestent les 17,1 fautes provoquées.

Seuls lots de consolation à cette carence préjudiciable : la volonté de faire tourner la balle (17,1 passes décisives, de faire des stops (8,3 interceptions) et de contrôler le rebond (37 prises par match).

 

DEUX LEADERS.

Depuis le début de la saison, deux joueurs ont été fidèles à leur réputation  en se montrant essentiels dans le jeu carolo : l'intérieur serbe Nemanja Kovanusic (9,7 rebonds, 19,8 d'évaluation) et le meneur sénégalais Xane D'Almeida (7,4 passes). Les autres éléments (Henry, El Amarani, Leria, Bosc,Labanère et Lopez)'doivent tous élever leur niveau de jeu et montrer plus pour permettre à l'Etoile de monter en puissance par la suite.

 

ORCHIES POUR DEBUTER 2019.

Actuel quatrième du championnat, Orchies, autorisé en toute dernière minute à repartir pour une troisième année consécutive en N1, a néanmoins présenté un casting qui a belle allure.

Avec notamment le meilleur meneur de la poule A, Arnaud Kerckhof qui a emmagasiné de l'expérience en Pro B et Jeep Elite, le poste 5 Lituanien Giedrus Staniulis qui s'est vite avéré l'un des meilleurs joueurs de la compétition (16 pts, 18,8 d'éval, 8,6 rebonds), et les deux autres fort scoreurs : l'ailier Jérémy Ricard-Dorigo (16,3 pts) et le Jamaïcain Ricardo Alliman (15,5 pts) qui avait déjà prouvé sa valeur en N1 à Tarbes-Lourdes et Sorgues.

 

CHANGER LES HABITUDES.

Pour brouiller, les cartes face aux Orchésiens, l'Etoile qui a repris l'entrainement le 1er janvier à raison d'une séance quotidienne sans l'Américain Henry dont le retour a été retardé en raison d'un problème de visa, devra changer ses habitudes. Car si les Carolos ont déjà inquiété le BCO (75-72) mais aussi Souffelweyersheim (67-70) et Saint-Vallier à l'aller (61-68), ils ont aussi souffert de la comparaison face aux autres cadors du groupe. Comme à Saint-Quentin (74-59), Boulogne (74-47) et Saint-Vallier au retour (103-76).

Orchies a par ailleurs, déjà battu deux fois l'Etoile, cette saison : en 64e de finale de Coupe de France (64-89) à l'Arena et dans le Nord, le 8 octobre 2018, en réalisant le hold-up (75-72) dans leur propre salle alors que les visiteurs semblaient en passe d'épingler pour la première fois un des ténors du championnat. 

Pascal REMY 

Partager l' article