La Nationale 1, une belle zone de rebond pour l'Etoile

19 sept. 2018 17:00:00 dans NM1

Quatre accessions en cinq participations ! Tel est l'exceptionnel taux de réussite de l'Etoile en Nationale 1, une compétition où elle a souvent régalé ses supporters.
Espérons que la tradition sera maintenue cette saison même si le club ardennais sera loin, très loin de jouer les gros bras malgré son statut de relégué, comme ce fut le cas en quatre occasions en 2004, 2008, 2012 et 2014.


Retour à la Nationale 1 ce samedi à Feurs pour l'Etoile de Charleville-Mézières qui a déjà passé cinq saisons à ce niveau avec une certaine réussite puisque le club du chef-lieu est parvenu à se hisser à deux Final Four en 2012 à Souffelweyersheim et en 2014 à Angers sous la conduite de Francis Charneux et Cédric Heitz pour monter deux fois directement.
En Alsace, les basketteurs carolos avaient raflé la mise à la surprise générale en se jouant d'Orchies en demi-finale (68-67) et de Blois en finale (75-63) après avoir auparavant éliminé Cognac en quart de finale des playoffs (79-69).

Deux ans plus tard, après avoir sorti Blois en trois matches en quart de finale ((70-68 pour l'ADA dans le Loiret, 87-71 au retour à Bayard et enfin 77-71 devant une salle ardennaise en liesse au terme de la "belle"), l'Etoile éliminait Sorgues en demi-finale du Final Four dans le Maine-et-Loire (91-85 après prolongation) avant d'échouer devant Angers, le club organisateur : 88-72.
Mais quelques semaines avant le début de la saison suivante et alors que l'Etoile avait déjà effectué tout son recrutement pour évoluer en N1, les équipiers de Dardaine et Diallo apprenaient qu'ils étaient conviés à monter en Pro B.

C'était la deuxième fois dans l'histoire du club que l'Etoile connaissait une telle opportunité puisqu'au terme de la saison 2003-2004, l'équipe alors dirigée par Mike Gonsalves connu elle aussi une promotion surprise après la liquidation du club limougeaud.
Séquence nostalgie avec le résumé des cinq épisodes précédents avec la liste entière des joueurs ayant évolué sous le maillot carolo au troisième niveau français.


2003-2004 :

Effectif : Amet, Barakaou, Capy, Davidson, Delforge, Fleury, Fournier, Scroffernecher, Thioune, Urie.
Coach : Mike Gonsalves.

Classement : troisième derrière Quimper et Nanterre, l'Etoile bénéficiera néanmoins d'une accession administrative Pro B grâce à une décision administrative suite à la liquidation de Limoges.

Bilan sportif au terme de la saison régulière : 20 victoires, 8 défaites en 28 rencontres.

  

2006-2007 :

Effectif : Condouant, Gretouce, Jean-Baptiste, Mario Jointer, Alexis Henriquet, Krasic (utilisé quatre matches), Lardja, Mokoteemapa; Pons, Rathieuville, Sylvain, Yatzkan,

Coach : Nikola Antic.

Classement : troisième derrière Saint-Vallier et Le Portel, l'Etoile manquera la montée en Pro B en étant seulement devancée au panier-average par Le Portel.

Bilan sportif au terme de la saison régulière : 26 victoires, 8 défaites en 34 rencontres.

     

2007-2008 :

Effectif : Bjegovic (Serbie, quatre matches), Condouant, Davis, Delhomme, Epperson, Gretouce, Kresta, Lardja, Lazarotto, Marcaille,Minet, Plateau, Sylvain,

Coach : Nikola Antic.

Classement : deuxième derrière Antibes, l'Etoile accède directement en Pro B.

Bilan sportif au terme de la saison régulière : 25 victoires, 9 défaites. Deuxième attaque avec 2.886 points marqués.

   

2011-2012 :

Effectif : Belser, Boundy, Bourdillon, Calvez, Cissoko. Guillarme, Montabord, Pistre, Racon, Toney, Weber, .

Coach : Francis Charneux.

Classement : quatrième de la saison régulière derrière Saint-Quentin, le champion de France, et deux de ses futurs adversaires en Final Four : Souffelweyersheim et Orchies, l'Etoile sera promue à l'étage supérieur en gagnant à la surprise générale le Final Four de Souffelweyersheim.

Bilan sportif au terme de la saison régulière : 24 victoires pour 10 défaites.

En play off, l'Etoile avait consécutivement battu Cognac (79-69) en quart de finale puis Orchies (68-67) et Blois (75-63) dans le Final Four de Souffelweyersheim (Bas-Rhin).

       

2013-2014 :

Effectif : Benkloua, Calvez, Dardaine, Diallo, Correia, Etilopy (pigiste médical, six matches), Montabord, Lemaître, Leroy, Pratt, Racon, Sedlak.

Coach : Cédric Heitz.

Classement : troisième au terme de la saison régulière derrière Monaco, le champion de France, et Angers, le futur deuxième accédant en Pro B. L'Etoile, meilleure attaque avec 2.880 points marqués, se qualifie pour le quart de finale des playoffs puis le Final Four où il est battu en finale par Angers. Mais comme en 2004, le club ardennais va profiter d'une accession administrative suite à une augmentation du nombre de clubs en Pro B.

Bilan sportif au terme de la saison régulière : 24 victoires et 10 défaites.
En play-off, l'Etoile éliminera Blois en trois matches : 70-68 pour Blois, 87-71 et 77-71 pour les Carolos avant de battre Sorgues en demi-finale du Final Four d'Angers (91-85 a.p.) et de s'incliner en finale contre le club hôte : 88-72.

   
Pascal REMY

Partager l' article