Kinée à l'Etoile, joueuse à Vrigne

17 mai 2019 14:00:00 dans NM1

A bientôt 24 ans, la Meusienne Camille Lebel est déjà une figure connue du basket ardennais. Il y a quelques semaines elle a été retenue par la FFBB pour étoffer le staff médical des équipes de France de basket. Portrait.

Elle a commencé le basket dès l'âge de trois ans et demi dans sa ville natale, Bar-le-Duc, en étant coachée par son père, Stéphane, qui lui-même avait pratiqué la discipline à Bar-le-Duc et Longeville.

Rapidement considérée comme une des meilleurs espoirs de Lorraine dans sa catégorie d'âge, Camille Lebel évolua ensuite sous le maillot de Charny et Bar-le->Duc en minime France et à Nancy au sein du Pôle Espoir. Avec la génération "94", elle termina troisième de la poule finale nationale du Tournoi Interligues de Bourges avec la Lorraine.

 

Elle a appris son métier à Libramont

 

C'est en 2010 qu'elle arrive dans les Ardennes, devenue depuis sa terre d'adoption. Elle joue alors avec les cadettes France des Flammes avant de retourner dans la Meuse pour faire ses premiers pas en seniors. Sous le maillot barisien, elle monte en Régionale puis en Prénationale.

 

"Désirant me lancer dans des études de kinésithérapie, j'ai eu la chance, en 2013, d'être retenue par tirage au sort pour entrer à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont au campus paramédical. J'ai donc à nouveau quitter le nid familial pour aller en Belgique afin de suivre un cursus de quatre ans pour préparer mon futur métier". Nous confiera-t-elle.

 

Camille n'en oublie pas moins le basket. Elle signe au club local avec lequel elle disputera trois playoffs de régionale et connaîtra une montée en nationale.

Diplômée en 2017, Camille se met alors en quête d'un emploi.

 

"Ayant gardé des contacts avec mes anciennes coéquipières carolomacériennes, je revenais de temps à autre dans les Ardennes françaises où j'ai eu l'opportunité d'intégrer, en septembre 2017, un cabinet du chef-lieu".

 

Approchée par Fred Jaudon

 

Camille étoffe alors son registre de connaissances en passant avec succès une formation de kinésithérapie sportive, officiellement reconnue en novembre 2018.

 

"A l'époque, j'avais consacré mon mémoire de travail au basket et aux étirements, ce qui m'avait permis de côtoyer Fred Jaudon, l'assistant-coach de l'Etoile. Et, par la suite, quand il en éprouvait le besoin, il faisait appel à moi lors des indisponibilités du kiné du club".

 

Durant cette période, Camille assure aussi quelques piges à l'Aréna sur le banc adverse pour différents clubs de Pro B ainsi que pour Tarbes Gespé Bigorre lors des quarts de finale de playoffs de LFB. Elle exerce alors son expertise pour les rivaux de l'Etoile et des Flammes.

Lorsque Jean-Christophe Boulanger prend du recul avec l'Etoile, "Cam" lui succèdera tout naturellement quelques mois plus tard.

 

"Mon premier match sur le banc de l'Etoile coïncidera avec la première victoire du club en Pro B. C'était le 23 décembre 2017 contre Orléans qui était le leader à l'époque" se remémore Camille, toute heureuse de conter cette anecdote.

   

Au petits soins pour les joueurs, son rôle englobe la récupération, les soins aux blessés et la réathlétisation. Elle a ainsi aidé efficacement à la remise sur pied de deux blessés longue durée : Jonathan LERIA et Nabil EL AMRANI.

 

Elle rêve de finir auprès des Tricolores

 

"Il y a eu une belle complicité avec l'ensemble des joueurs qui ont tous une excellente mentalité. Ils ont toujours bien joué le jeu, été sérieux et bien fait le boulot lorsque j'ai dû m'occuper d'eux. J'ai beaucoup apprécié de travailler avec ce groupe. C'était vraiment plaisant".

 

Outre les éléments de N1, Camille a aussi soigner les joueurs de la N3.

Parallèlement à cette activité, Camille Lebel qui fêtera ses 24 ans le 28 mai est aussi l'arrière de Vrigne-aux-Bois où elle tient un rôle majeur en Prénationale. Bien qu'en ballottage défavorable, elle espère connaître une ascension en Nationale 3 à la fin du mois et remporter la finale de Coupe des Ardennes le 23 juin à Givet.

Mais avant cette ultime échéance sportive, Camille qui vient d'être retenue par la FFBB dans le staff médical des équipes de France devra répondre, dans ce cadre, aux sollicitations de la Fédération.

Elle a été désignée comme kinée lors du T.I.L. Grande Région de Lons-le-Saunier (du 27 mai au 2 juin) et au Tournoi des très grands gabarits à Vichy (du 7 au 10 juin).

 

"Je suis vraiment ravie de l'offre qui m'a été faîte et j'espère d'ici quelques années avoir la chance d'être auprès des Bleu(e)s".

 

C'est ce que les joueurs et dirigeants de l'Etoile de Charleville-Mézières qui ont tous appréciés la qualité avec laquelle elle a rempli sa mission souhaitent à "Cam".

Pascal REMY

Partager l' article