" j'espère être vite performant"

7 sept. 2018 20:00:00 dans NM1

  

Après avoir participé aux pré-entraînements puis à la première séance de travail officielle, le nouveau meneur de jeu carolo, Xane D'Almeida, convoqué par le sélectionneur national de son pays a pris la direction du Sénégal pour préparer le second tour des matches qualificatifs aux Mondial 2019 qui aura lieu en Chine. Avant son départ des Ardennes, il a répondu à nos questions.

      

Xane, voilà une pré-saison un peu spéciale pour toi ?
"Certes, il y a mieux comme début de saison mais ça fait partie des contraintes sportives. A mon retour, j'aurai à coeur d'être vite performant, de m'investir à fond pour l'Etoile et faire pour que se passe bien ici. Durant l'espace d'une semaine, j'ai déjà eu un aperçu du niveau de l'équipe. Je demanderai aux coaches des vidéos des rencontres amicales pour me permettre de gagner du temps et savoir comment l'équipe réagit par rapport à l'adversité. J'espère qu'on sera prêt pour l'entame du championnat.Mais pour moi en l'espace d'une semaine, il va falloir me familiariser coup sur coup avec des systèmes de jeu complètement différents pour être le plus efficace possible au sein des deux équipes où je suis engagé et rendre mes coéquipiers meilleurs et qu'ils s'épanouissent le mieux possible."

   

Tu connais la Nationale 1 sur le bout des doigts. Quels sont les ingrédients nécessaires pour y réussir ?"La cohésion est l'élément prioritaire. Et en prenant derrière Eric (Bosc) et moi des joueurs pour la plupart revanchards, il me semble que le coach a réussi son recrutement. Après, il faut que la mayonnaise prenne et franchir un palier. En tout cas, on va tous se battre avec la même intensité sur le parquet pour remporter le plus de matches possibles ".

    

Quel est ton programme cette semaine au Sénégal ?
"Une préparation de dix jours à Dakar avant d'enchaîner au Nigéria sur trois matches de qualification en vue du Mondial chinois. Grâce à la qualification obtenue il y a quelques mois lors du premier tour au Mozambique face au Mozambique, à la Côte d'Ivoire et au Centrafrique, nous jouerons à Abuja trois matches en trois jours contre le Rwanda, le Mali et le pays hôte les 13, 14 et 15 septembre. J'espère qu'on ne tirera pas trop sur les organismes durant ces trois rencontres".

       

Pourquoi as-tu fait le choix de l'Etoile à l'intersaison ?
"La présence d'Alex Casimiri que j'ai côtoyé plusieurs saisons à Tarbes/Lourdes a bien sûr pesé dans ma décision car ça s'est bien passé entre lui et moi dans les Hautes-Pyrénées. Je sais aussi que l'Etoile est un club ambitieux qui a une grosse histoire sportive derrière lui. A nous de lui redonner du lustre avec des joueurs qui ont des valeurs. C'est un beau challenge qui m'attend ici".

    

Comment vois-tu cette saison ?
"Durant la période que j'ai pu passer à Charleville-Mézières, tout s'est bien passé. Je pense qu'on peut faire de belles choses en Nationale 1 et j'espère que mon sentiment se vérifiera par la suite.Le coach ne s'est pas trompé, il a bâti un collectif de combattants qui, à première vue, me plait. On va en tout cas tout faire pour reconquérir le public du coin et accomplir la meilleure saison possible. "

       

Ton avis sur la nouvelle formule en vigueur en Nationale 1 ?
"De la façon où on la découvre, je trouve cela un peu particulier. Maintenant, on n'a pas le choix, on est au pied du mur et on va s'adapter avant de juger cette transition avec tous les éléments en mains".

       

Commen te sens-tu physiquement ?
"Très bien. Je me suis déjà entraîné et j'ai disputé trois matches en juillet avec la sélection sénégalaise. Mes blessures, c'est du passé. Je bosse beaucoup et je n'ai aucune crainte particulière pour la suite".

Propos recueillis par Pascal REMY

Partager l' article