C'est la lutte finale !

2 mai 2019 13:00:00 dans NM1

A deux journées de la fin de la deuxième partie de saison, l'Etoile s'apprête à recevoir La Rochelle, samedi, à l'Aréna avant de finir le 12 mai à Tours. Avec l'objectif de rester deuxième en attendant les résultats du leader angevin à Kaysersberg et de Tours à Sorgues.

 

Avec neuf victoires lors de ses onze derniers matches, l'Etoile finit en trombe un exercice 2018-2019 qui a pris une toute autre tournure depuis les trois succès empochés en toute fin de saison régulière contre Recy Saint-Martin (66-88), Besançon (77-74) et Kaysersberg (98-101), synonymes de maintien en Nationale 1 après une longue période de souffrance.

Mais il lui faudra encore embellir ce beau tableau lors des deux ultimes journées de la seconde phase de l'exercice pour terminer au mieux premier ou dauphin du groupe B.

Déjà assurés après leur brillante victoire à Vitré (72-64) d'une place certaine dans le trio de tête car ils ont désormais un avantage de deux succès sur leur rival vitréen, les Carolos vont s'efforcer de terminer par un doublé victorieux au dépens de La Rochelle, ce samedi soir à l'Aréna, puis à Tours le dimanche 12 mai lors d'une rencontre qui pourrait opposer les deux suivants immédiats du leader angevin.

 

QUEL RIVAL EN PLAYOFFS ?

Ensuite, il leur restera à attendre de connaître l'identité de leur futur adversaire en huitième de finale des playoffs. A l'heure actuelle, en fonction des positions affichées à ce jour dans les groupe A et B, c'est soit Rueil, soit Boulogne, 7e et 8e de leur championnat, qui devrait croiser le fer avec l'Etoile sur un match sec à disputer à un endroit qui reste encore indéterminé mais qui pourrait être dans l'ordre actuel du classement du groupe A Le Havre, Bordeaux (un match de plus), Saint-Vallier, Challans ou Saint-Quentin (un match de plus). Soient les cinq clubs actuellement positionnées derrière Souffelweyersheim dans la phase haute et donc susceptibles d'accueillir un des quatre plateaux des huitièmes et quarts de finales des 18 et 19 mai.

Les dirigeants carolos souhaiteraient bien sûr se rendre dans l'Aisne mais SQBB battu mercredi à domicile par Bordeaux (80-83) parait mal barré avec un ultime déplacement à Challans. Il faudra donc patienter jusqu'au 12 mai pour connaître la destination officielle de l'Etoile pour les playoffs.

 

L'ETOILE N'A PAS DEVISSE A VITRE.

Seulement défait deux fois et sur le fil depuis le 16 février _ à Toulouse (77-76) alors qu'elle était privée de D'ALMEIDA et EL AMRANI et à Angers (86-84) après avoir dominé l'essentiel de la partie_ l'Etoile, n'a pas laissé le soufflé totalement retomber à Vitré où elle s'est imposée (64-72).

Devant une formation bretonne qui n'avait connu que quatre échecs cette saison dans sa salle, et restant en plus sur quatre succès de rang, les Carolos ont su surfer sur l'adresse longue distance de LABANERE et HENRY dans l'ultime quart temps pour enfoncer le clou et finir par mettre Vitré à genoux.

Et au terme d'un match haletant et à la mesure des ambitions affichées par chacun des protagonistes, l'Etoile l'emportait de huit longueurs, manquant d'un rien le plus gros écart réalisé par une équipe adverse à la salle de la Poultière : 70-79 par la Charité-sur-Loire, le 2 mars.

 

ANGERS ET TOURS EN BALLOTTAGE FAVORABLE.

Si l'Etoile n'a pas dit son dernier mot quant à l'attribution de la première place du groupe B malgré le handicap d'avoir écopé d'un point de pénalité qui l'empêche d'être actuellement en pole position, il faut convenir qu'Angers et Tours ont l'avantage dans l'emballage final de disposer d'un calendrier plus favorable que les Carolos.

Avant de finir l'un et l'autre à domicile devant Feurs et... l'Etoile, Angevins et Tourangeaux devront toutefois s'imposer ce week-end à Kaysersberg et Sorgues.

De toute façon, devant La Rochelle, l'Etoile devra consolider sa seconde place avant d'espérer mieux au cas où...

 

LA DER A DOMICILE.

Pour leur ultime prestation de la saison à l'Aréna où ils restent sur une série de cinq victoires d'affilée (*) depuis le 1er mars, les équipiers de Xane D'ALMEIDA voudront conclure en beauté à domicile.

Le succès acquis à Vitré a participé à souder plus encore des joueurs qui vivent de mieux en mieux ensemble et qui ont la volonté d'arriver en playoffs sur une dynamique positive et avec une chance de pousser le bouchon encore plus loin.

Condition sine qua non pour en arriver là : remporter les deux derniers matches pour espérer jouer le septième (Rueil) ou le huitième (Boulogne), ce qui n'est serait pas franchement un cadeau.

(*) Succès glanés successivement devant Besançon (77-74), Angers (90-73), Vitré (73-62), Tours (73-70), et Toulouse (85-81).

 

A NE PAS PRENDRE A LA LEGERE.

Ayant décroché son maintien en N1, le Stade Rochelais Rupella dispute cette deuxième partie de saison sans aucune pression. Ce qui a permis à l'équipe de Charente-Maritime qui avait pourtant démarré ce championnat avec un bilan de deux succès pour six défaites de remporter cinq succès en huit journées.

Ajoutons que les Rochelais ont remporté sept victoires en déplacement tout au long de la saison. L'Etoile devra donc se méfier du meneur Sahraoui, du Lituanien Mantas Ruikis passé par Saint-Chamond et Chartres, de l'international guinéen Sy et de l'Ivoirien Coulibaly.

 

DUEL D'ALMEIDA- SAHRAOUI.

Au cours de cette rencontre Etoile-La Rochelle, il y aura un match dans le match entre les deux meneurs de jeu : l'international sénégalais Xane D'ALMEIDA, 37 ans, qui cumule les pôles postions de meilleur marqueur (20,8 points), meilleur passeur (8 assists) et meilleur joueur (24,5 d'évaluation) de la division et l'international algérien, Fayçal  Sahraoui, 39 ans ( 17 pts, 7 passes et 19,2 d'évaluation).

Celui-ci a derrière lui une carrière longue comme le bras. Après avoir évolué en N2 à Salins-les-Bains, Calais et Carquefou, l'intéressé a, en effet goûté à la Pro B à Boulogne et Nantes, disputé plusieurs AfroBasket et avoir rejoint La Rochelle où il tient la baguette depuis 2011. Il a connu deux montées en N1 avec le Rupella. Sahraoui prévoit de se consacrer à l'arbitrage à la fin de sa carrière de basketteur.

 

HUMOUR.

Grégory Thielin, le coach du Stade Rochelais Rupella, ne manque pas d'humour et n'a pas la langue de bois… Il en a apporté la preuve en pré-saison en évoquant la nouvelle formule du championnat de France de Nationale 1 conçue par la FFBB. "Il faut être à bac + 8 ou à trois grammes pour la comprendre". Ça c'est envoyé...

 

LA JOURNEE.

Au menu de cette avant-dernière journée du groupe B : Sorgues-Tours(vendredi), ETOILE-La Rochelle, Kaysersberg-Angers, Besançon-Toulouse et Feurs-Vitré (samedi)

Pascal REMY

 

EN BREF:

A QUI LE PREMIER TICKET POUR LA PRO B ?

En accueillant Le Havre, vendredi soir, en Alsace, Souffelweyersheim qui depuis le début de la saison a caracolé en tête du classement de la poule B puis du groupe A, a l'occasion d'être sacré champion de France de Nationale 1 et de valider son ticket d'accession en Pro B.

Mais Le Havre avec trois ex-Carolos Dardaine, Saumont et Paschal, ne l'entend pas de cette oreille, Les Normands, vainqueurs à l'aller (75-63) entendent bien récidiver à l'extérieur et revenir à une petite longueur de leurs rivaux directs avant une ultime journée qui verra "Souffel" se rendre à Rueil et Le Havre recevoir Saint-Vallier.

Il semble tout de même que les Bas-Rhinois soient les mieux lotis des deux protagonistes pour retrouver la Pro B.

 

RECY EN N2.

Dans le groupe C destiné à savoir quels seront les clubs appelés à descendre en Nationale 2, Aubenas et Recy Saint-Martin qui ne peuvent plus rejoindre Tarbes sont d'ores et déjà relégués. L'ultime place de relégable se jouera entre Tarbes-Lourdes et Andrézieux. Les deux clubs, actuellement à égalité, se rencontrent, ce vendredi dans le Sud-Ouest. A l'aller, les Ligériens ont gagné 83-78. Une victoire de plus de cinq points des Tarbais condamnerait donc les Andréziens-Bouthéonnais. Ce serai alors trois ex-adversaires de l'Etoile qui connaîtraient l'amertume de descendre.

Partager l' article