Luc Torres : « Il fallait ouvrir un nouveau cycle »

28 mai 2019 16:00:00 dans NM1

N’étant plus lié contractuellement avec Alex Casimiri, arrivé au terme de sa mission, l’Etoile a décidé de procéder à son remplacement en donnant carte blanche à Fabien Calvez, un ancien joueur carolo, qui depuis la fin de sa carrière professionnelle avait entamé sa reconversion comme entraîneur comme assistant de Romuald Yernaux au FCBA.

Désireux de s’émanciper et de revenir dans le giron du basket masculin, Fabien Calvez vivra donc sa première expérience de coach principal à l’Etoile qui l’a officiellement présenté, cet après-midi, aux médias.

 

Lors de ce point presse, Luc Torres a légitimé son choix de ne pas prolonger Alex Casimiri par «la nécessité de tourner une page et d’ouvrir un nouveau cycle ».

Revenant avant sur la saison 2018-2019, le président de l’Etoile a estimé que le club avait eu du mal à l’entame de l’exercice à se remettre de l’échec traumatisant de la descente de Pro B en N1.

" L’équipe a mis du temps à se mettre en place et a longtemps évolué sur courant alternatif avant d’atteindre son régime de croisière lors de la seconde phase dans une compétition plus à sa portée. Au final et en composant avec les moyens du bord après la saignée financière dont le club a fait l’objet, l’Etoile a tout de même atteint son objectif initial en se qualifiant pour les playoffs, faisant presque oublier ses déboires sur le terrain ".

 

« Fabien nous a convaincus »

 

Après avoir rendu hommage au travail effectué par Alex Casimiri dans ces conditions difficiles, Luc Torres a présenté celui qui sera son successeur sur le banc : Fabien CALVEZ.

" On sait que l’Etoile lui tient à cœur. Il avait donné beaucoup de satisfactions comme joueur durant un passage de trois saisons ici. Le projet sportif qu’il nous a présenté nous a plu. Il nous a convaincu qu’il pouvait être l’homme de la situation. IL répondait au profil qu’on recherchait. On espère maintenant qu’il va réussir ses débuts dans le métier d’entraîneur et redonner le goût de la victoire à l’équipe qu’il composera. A lui de prouver que nous avons eu raison de croire en ses réelles capacités de s’imposer à ce poste".

 

Reste maintenant à Fabien Calvez qui va simplement déménager de bureau à l’Aréna à dessiner les contours de son futur effectif de Nationale 1 et de réussir son entrée dans sa nouvelle fonction. Good luck Fabien….

Pascal REMY

  

 EN BREF :

MONTEES EN N1.

Comme nous l’avions (involontairement) laissé présager il y a quelques semaines, ce sont bien Dax Gamarde, Le Puy-en-Velay, le Mulhouse de Jean-Luc Monschau (un autre représentant du Grand-Est avec Besançon et Kaysersberg) et le Stade de Vanves qui ont accédé en Nationale 1 lors des playoffs d’accession de N2.

  

ET D’UNE POUR SAINT-VALLIER ET BOULOGNE.

Saint-Vallier et Boulogne, deux clubs qui figuraient dans la poule de l’Etoile en saison régulière ont bien entamé les demi-finales de playoffs d’accession en Pro B en dominant Le Havre (69-53) et Saint-Quentin (87-62). Match retour samedi avant belle éventuelle.

Partager l' article