Une victoire pour se soulager

13 févr. 2019 08:00:00 dans NM1

L'Etoile jouera gros, samedi soir (20 heures) au gymnase Pierre-Arnould lors de la seconde manche du derby champardennais contre l'Eveil de Recy Saint-Martin. 

A trois journées de la fin de la première phase, les basketteurs carolos gardent un point d'avance sur GET Vosges et... Recy Saint-Martin et deux longueurs sur Andrézieux, le treizième.

Ayant battu les Vosgiens à deux reprises et le club marnais à l'aller (83-62), le 16 novembre dernier (83-62), l'Etoile en cas de victoire dans la banlieue chalonnaise éviterait la poule basse et la lutte pour le maintien en Nationale 1 tout en se hissant dans la poule 2 pour le second cycle de la compétition.

On mesure donc toute l'importance que revêt le court déplacement dans la Marne. Il est donc urgent de gagner. D'abord pour éviter un dénouement stressant, ensuite pour s'offrir une suite de saison beaucoup plus cool permettant au club ardennais de pouvoir prétendre à une des sept dernières places qualificatives pour les huitièmes de finale des playoffs en fin de saison. Un avenir plus réjouissant...Tel est donc le défi que doit relever l'Etoile chez son voisin marnais.

 

PAS AU COMPLET.

Pour ce rendez-vous crucial, Alex Casimiri sera malheureusement privé de l'Américain Jalen Henry, victime d'une entorse dans les toutes dernières minutes de la rencontre contre Boulogne, et probablement aussi Corentin Lopez, lequel est insuffisamment remis d'une blessure similaire. Un gros handicap d'autant que le joueur US semblait avoir retrouvé son allant après une période délicate. Privé de ces deux éléments, le coach carolo devra puiser dans les rangs de l'effectif de Nationale 3 (Fall, Christophe) pour faire le nombre sur le banc. 

 

RECY PAS EPARGNE NON PLUS.

Alors que son pivot américain Dwight Burke (13,3 pts), 6,9 rebonds, 4,9 fautes provoquées) est absent depuis le 22 décembre 2018 et en paraît pas en mesure de faire sa réapparition face à l'Etoile, le coach reciot, Grégoire Pastres a perdu son meneur de jeu, Julien Sauret, lors de la dernière rencontre à Feurs où le frère d'Audrey a quitté ses coéquipiers après treize minutes de jeu. Et malgré ce handicap, l'équipe marnaise a longtemps poussé les Foréziens dans leurs derniers retranchements (86-73). 

 

FACE A FACE.

Privé de joueur réellement dominant dans son effectif, Recy Saint-Martin mise sur l'homogénéité collective pour se sauver. L'Américano-Nigérian Anyaorah (12,3 pts), Thimon (11,5 pts, 5,6 rebonds), 11,6 d'évaluation), David (10,8 pt(s, 5,9 rebonds, 11,7 d'éval) et Jubenot (0,5 pts, 5,5 rebonds, 10,3 d'éval) se répartissent les tâches autour de l'habituel meneur, Julien Sauret.

De son côté, l'Etoile s'appuie beaucoup sur son axe 1-5 et ses deux joueurs phares : D'Almeida (14,7 pts, 9,3 rebonds, 6,6 passes, 16,1 d'évaluation) et le serbe Kovanusic (15,9 pts, 9,5 rebonds, 19,7 d'évaluation) lesquels en l'absence d'Henry et Lopez devront être solidement épaulés par Eric Bosc qui devra maîtriser son tempérament, Jonathan Léria, en progrès sur ses dernières sorties, Nabil El Amrani dont l'énergie sera précieuse dans un tel match et Adrien Labanère.

 

STATS COLLECTIVES.

Les deux équipes présentent quelques similitudes au niveau des données chiffrées. Avec un court avantage pour l'Etoile dans des domaines comme la moyenne de points marqués (75,7 pts contre 71,3 pts), le rebond (36,9 prise contre 35,8) ou les pertes de balle (15,2 contre 17,1).

Pour sa part, Recy est un poil supérieur au nombre de fautes provoquées (18,4 contre 18,1) et de la fluidité dans le jeu (16 passes contre 15,9).

Dans ce type de rencontre, avec un effectif restreint, l'Etoile devra par contre s'attacher à faire preuve de discipline en évitant les fautes inutiles (20,2 fautes sifflées en moyenne contre 17,8 à Recy).

 

RECY EFFICACE QUAND IL LE FAUT.

Face à une équipe qu'elle a dominé à l'aller (83-62) avec un effectif au complet, l'Etoile devra se montrer très vigilante dans la petite salle marnaise lors de ce match bis. D'autant que Recy Saint-Martin a la faculté de se transcender lorsqu'il est opposé à des formations de son niveau. Comme le démontre les six victoires acquises par les Reciots contre Kaysersberg (81-70 et 68-75), Andrézieux (83-74 et 75-84) et Aubenas (85-75 et 58-92). Seules les rencontres perdues à l'aller à l'Arena (83-62) et contre GET Vosges (74-79) font exception.

Pascal REMY

Partager l' article