
Opération reconquête
14 avr. 2025 17:45:00 dans NM1
Ayant échoué d’un rien à Toulouse en s’inclinant sur un buzzer beater de Camille Jean (96-93) alors qu’elle menait encore 88-82 à trois minutes de la fin, l’Etoile va s’efforcer de repartir de l’avant, demain soir, face à un gros client lorientais, invaincu lors des quatre dernières journées.
L’ETOILE N’A PAS TOUT PERDU.
Le court échec dans la Ville rose (96-93) n’a pas été suivi de dommages collatéraux pour les basketteurs carolos. Outre le fait d’avoir préservé un panier-average favorable sur le Stade Toulousain (+1): « c’est ce qui nous a, malgré tout, un peu consolé au terme de cette soirée même si on aurait bien sûr préféré repartir avec la victoire » a dit Jimmy Ploegaerts, les équipiers de Jonathan Mkamba comptent toujours un point d’avance sur Poissy, battu dans le même temps par Besançon dans les Yvelines (85-98).
SORTIE INDEMNE.
Par ailleurs, l’Etoile, désormais à égalité avec Pays de Fougères, difficile vainqueur de la lanterne rouge avignonnaise (91-86), garde encore dans son viseur Boulogne, Berck et…Lorient qui n’ont qu’une longueur d’avance sur le rookie ardennais.
SUSPENSE JUSQU’AU BOUT.
Autant dire que la lutte pour le maintien qui concerne à ce jour pas moins de… sept clubs regroupés en deux points s’annonce particulièrement palpitante et indécise lors du sprint final. Le classement actuel ouvre, en tout cas, le champ à tous les possibles. Frissons et suspenses garantis… En tout cas, il y aura des enjeux dans presque toutes les salles, ce mardi soir. Comme quoi, la nouvelle mouture mise en place, cette saison, par la FFBB a du bon pour le public qui, jusqu’au bout, va rester captivé par cette compétition dans laquelle l’Etoile a su jusqu’alors faire le poids.
"Mais le plus important, maintenant, ce n’est pas de se rapprocher du maintien, c’est de l’obtenir. Et il reste encore cinq matches à jouer et trois victoires contre n’importe quelle équipe à aller chercher. Et pour cela, il faut rester concentrés et soudés pour arriver à treize victoires." a martelé Jimmy Ploegaerts à un groupe toujours vivant et maître de son destin à cinq étapes de la fin de l’exercice.
TROIS FINALES A DISPUTER.
Une situation qui a d’ailleurs amené Jimmy Ploegaerts à lancer un appel au public ardennais avant les trois prochains matches à disputer à l’Arena.
"On a parfois le droit d’être déçu quand l’équipe perd. Il faut que les gens intègrent le fait qu’on fait tous le maximum et de notre mieux pour relever le challenge du maintien. Et il faut respecter le travail et les joueurs pour leur investissement et la volonté dont ils font preuve pour relever un challenge qui, au départ, n’avait rien d’évident. Aujourd’hui, on est toujours dans les clous. Il nous reste trois matchs à domicile, trois finales pour assurer notre survie, trois matches au cours desquels on espère avoir un sérieux coup de main du public pour aller chercher une deuxième saison en Nationale 1. J’espère que les Ardennais rempliront l’Arena pour nous offrir un supplément d’ambiance. Car il nous faudra un petit truc en plus pour aller quérir ces trois victoires qui peuvent nous permettre d’atteindre notre but d’autant qu’au bout de 34 matches, on arrive au bout de nos réserves physiques. Et donc l’ambiance dans la salle ne pourra que nous porter. En plus, cette équipe le mérite. Remémorons-nous les belles soirées vécues dans les Ardennes, cette saison. Et si on arrivait à remplir notre objectif avant le dernier match du 9 mai contre Poissy, on fera la fête ce soir-là tous ensemble."
Et Jimmy de rappeler aux médias ardennais les dates de ces trois rendez-vous cruciaux : ce mardi devant Lorient, le 2 mai face à Rennes et le 9 mai, donc, contre Poissy.
FAIRE UN PAS SUPPLEMENTAIRE.
La courte défaite à Toulouse n’a donc pas entamé la volonté des Carolos de faire cause commune autour pour la survie du club en Nationale 1. Tous entendent faire corps dans cette optique.
"Pour réussir un gros coup, il faudra de toute façon faire le maximum contre une équipe qui était calibrée pour jouer un rôle intéressant en poule haute mais qui a eu des difficultés à trouver son rythme." avance Jimmy Ploegaerts bien décidé à faire un pas supplémentaire vers son objectif.
DES ATOUTS POUR RIVALISER.
Pour cela, l’Etoile pourra compter sur Kovanusic, son finisseur clinique, Malonga qui a réimprimé sa marque à Toulouse en redevenant le boss (18 pts, 5 rebonds, 7 passes), l’inamovible Mkamba, le net regain de Courtois mais aussi de Clet (20 pts dont 4/7 à 3 points,6 passes à Toulouse) et Davidson, redevenus au bon moment de vrais jokers, et les joueurs de rotation : Depaix, Kieger, Auburtin et Boyer.
"A ce stade de la saison où pas mal de clubs ne sont pas encore tranquilles sur leur sort et où tout devient imprévisible, la différence entre les équipes sur le parquet n’est plus celle qui existe sur le papier. Dans ces matches à la vie, à la mort, la formation la plus volontaire peut faire la différence. Il faut donc essayer de tirer avantage des matchs à domicile et du soutien de notre public pour engranger des points." note Jimmy Ploegaerts qui se félicite que l’Etoile ait encore les cartes entre ses mains.
EFFECTIF AU COMPLET.
Devant les Cepistes, l’Etoile se présentera avec l’intégralité de son effectif.
"Pour l’instant, ça tient bon. Avec les très fréquents enchaînements des matchs et les 34 rencontres déjà disputées, tous les joueurs sont fatigués et arrivent au bout de leurs ressources physiques et mentales mais on est encore dedans et on ne lâchera rien."
LES DEUX MEILLEURES ATTAQUES FACE A FACE.
Il faudra, en tout cas disposer de toute la force collective du groupe pour tenter de signer un nouvel exploit face à l’équipe la plus compétitive du moment. Lorient débarque, en effet, dans les Ardennes avec dans ses bagages quatre victoires consécutives obtenues à Feurs, s’il vous plait (81-103), contre Avignon (105-69), à Metz (53-83) et enfin devant Boulogne (90-87). Une série qui laisse penser que le match de demain sera probablement très offensif d’autant qu’il mettra aux prises les deux meilleures attaques : 86 points de moyenne par match pour l’Etoile et 84,5 pts côté Lorientais. Mais aucune barrière n’est assez haute pour effrayer les Carolos qui ont déjà démontré à l’Arena qu’ils n’avaient peur de rien. On peut donc encore s’attendre à un sacré spectacle, ce mardi dans cet écrin.
LORIENT A TARDE A TROUVER LE BON TEMPO.
Relégué sportivement mais repêché administrativement en fin de saison 2023-2024, le CEP Lorient avait bâti une équipe pour revenir sur le devant de la scène et jouer les premiers rôles. Au lieu de cela, le club du Morbihan s’est retrouvé en poule basse pour jouer son maintien. Et pour assurer le coup et ne pas se faire peur, Pascal Thibaud a recruté pas moins de trois nouveaux joueurs : l’ex-pensionnaire de Pro B Payen-Boucard, Lobela et Prost venus compenser les départs de l’Américain Henry et l’international Jamaicain Williams à Blois. Ce trio renforce un effectif qui comprenait déjà Franceschi, Sclear, Mondésir et le Sénégalais Gueye (2,09 m).
"C’est une formation talentueuse qui possède un gros potentiel offensif tout en étant capable de mettre de l’intensité défensive." estime le coach carolo.
RETOUR DE KEVIN MONDESIR DANS LES ARDENNES.
Passé par le Pôle France puis le SOM Boulogne, Montbrison et Saint-Quentin, avant de rejoindre les Ardennes en N1 et Pro B sous l’ère Cédric Heitz, l’ancien carolo Kevin Mondésir a poursuivi ensuite sa carrière à Berck, Quimper, Vichy, Le Havre puis à Lorient à partir de 2022. Lors de sa dernière campagne de NM1 avec le club breton, le poste 4 français a affiché des moyennes de 9,4 points, 4,2 rebonds et 1,5 passe décisive en 24 minutes de jeu. Des chiffres qui ont conduit à sa reconduction pour la campagne en cours. On le retrouvera avec plaisir à condition qu’i ne nous fasse pas souffrir…
RETOUR EN FRANCE REUSSI POUR FRANCESCHI.
De retour en France après son passage au… Paris basket-Ball il y a trois ans, Kevin Franceschi (30 ans) qui possède la nationalité marocaine est une star dans ce pays. Elu MVP DE l’AfroCan 2023 après avoir remporté cette compétition, le natif d’Argenteuil effectue une superbe campagne dans le Morbihan. L’ailier était auparavant passé par la NCAA, Murcie (Espagne), Agrinilou (Grèce) et Bruxelles.
LA JOURNEE.
Voici les matches programmés au cours de cette journée : ETOILE/Lorient, Metz/Rennes, Avignon/Toulouse, Besançon/Angers, Feurs/Fougères, Boulogne/Poissy et Berck/Centre Fédéral.
Pascal REMY
INFOS :
ON CONNAIT DEJA DEUX PROMUS EN N1.
En l’emportant à Beaujolais (72-77) et Macon-Prissé (62-69), le Pays Salonais et l’ASA Souffelweyersheim ont validé ce week-end leur première place en poules A et D de N2, synonymes de montée possible en N1. Si le club provençal (21 succès en 22 rencontres avec un écart moyen de +18,1 points), demi-finaliste en 2024 des playoffs contre Metz a fait savoir son intention d’accéder en N1, d’autant que la ville de Salon-de-Provence est heureuse de retrouver un niveau qu’elle a connu il y a 20 ans, Souffelweyersheim va se positionner cette semaine. Le groupe de Daniel Pereira qui évoluait encore en Prénationale il y a quatre ans fait en effet partie d’un club qui évolue en Pro B. Et pour des raisons logistiques et budgétaires, il n’est pas certain que les dirigeants de l’ASA engagent la seconde formation senior du club en N1.