
La soirée de tous les dangers pour l’Etoile
17 avr. 2025 17:45:00 dans NM1
UNE LUTTE A QUATRE POUR LA DERNIERE PLACE DE RELEGABLE.
La journée de mardi a permis de décanter la situation dans la lutte pour le maintien en Nationale 1 et on sait désormais que celle-ci ne concerne plus que quatre clubs : l’Etoile de Charleville-Mézières dominée chez elle par Lorient (75-91), Toulouse qui reste sur un doublé victorieux au dépens des… Carolos (96-93) et Avignon (64-81), Poissy qui a cédé de peu à Boulogne (80-75) et… Fougères qui après un court échec à Feurs (82-81) reçoit ce vendredi soir le club ardennais dans un match crucial pour l’avenir des deux protagonistes dans la division.
Avant le coup d’envoi des matches de cette journée, l’Etoile partage la huitième place avec Toulouse et Fougères et devance encore Poissy d’une longueur. Mais les trois concurrents directs des basketteurs carolos évolueront tous à domicile : Fougères, on le sait, face à… l’Etoile, Toulouse contre Boulogne à qui il manque une victoire pour être définitivement libérée et Poissy, actuellement en position de relégable mais qui devrait sans nul doute s’imposer devant Metz. Le club mosellan restant depuis le début de la poule basse sur une triste et funeste série de neuf revers en dix matches. Autant dire que les protégés de Jimmy Ploegaerts avant une trêve de treize jours (c’est quasiment un luxe en Nationale 1 !) sont condamnés à un exploit pour ne pas s’enfoncer dans la zone de relégables, sachant que Metz et Avignon sont d’ores et déjà condamnés à rejoindre la N2 et que Feurs a fait savoir il y a quelques semaines qu’il renonçait à continuer en N1. Il ne reste donc plus qu’une seule descente à officialiser. Et l’Etoile a tout intérêt à aborder les trois derniers matchs (dont deux à domicile contre Rennes et Poissy qu’il faudra absolument remporter à l’Arena) de cette seconde phase dans les meilleures conditions. Mais pour cela, les équipiers de Jonathan Mkamba devront changer leur mauvaise habitude à l’extérieur où ils se sont contentés jusqu’alors de trois victoires. A Besançon (74-77), à Avignon (83-91) et à l’INSEP contre le Pôle France (80-82). Les Carolos confirmeront-ils, une fois pour toute, en Ille-et-Vilaine les progrès récemment affichés hors de leurs bases à Toulouse (96-93), Poissy (105-101), Lorient (96-91) où ils étaient passés tout près du gain du match ?
On l’espère en croisant les doigts.
TENTER DE REUSSIR UN GROS COUP.
Les matches s’enchaînant à une allure tellement effrénée en Nationale 1, les Carolos ont été obligés de digérer rapidement leur défaite de mardi contre Lorient.
"On s’est donc tout de suite concentrés sur ce déplacement à Fougères où nous attend un match très important entre deux clubs actuellement à égalité au classement. Du coup, c’est une rencontre qui peut nous permettre de prendre un avantage psychologique et comptable sur notre hôte tout en arrêtant leur progression. On mesure donc l’importance de ce rendez-vous alors que toutes les positions restent serrées dans la lutte pour le maintien. On reste fixés sur un objectif de treize victoires pour valider notre survie. C’est donc le moment de réussir un gros coup à la salle Justy Specker pour faire un grand pas dans notre mission de sauvetage." confiait Jimmy Ploegaerts, ce matin après une ultime séance d’entraînement suivie d’un déplacement en camionnette de près de six heures jusqu’en Ille-et-Vilaine.
Ce match à Fougères prend, par ailleurs, un aspect particulier dans la mesure où les deux équipes se sont rencontrées il y a une dizaine de jours. Au terme cette première manche, l’Etoile avait gagné 82-81 après quarante minutes très serrées. Autant dire que la rencontre de ce vendredi en Bretagne se jouera sous pression pour les deux formations et dans une grande ambiance.
BOYER PEUT-ETRE DISPONIBLE.
Obligé de rester sur le banc sans jouer contre Lorient en milieu de semaine, Hugo Boyer (dos bloqué) a vite compris à l’échauffement qu’il ne pourrait pas rendre service à ses partenaires. Il devrait pouvoir être disponible ce vendredi soir à Fougères.
"Mais il faudra voir dans quel état il sera après notre déplacement de près de cinq heures et demi." disait prudemment Jimmy Ploegaerts.
Pascal REMY
INFOS :
L’ETOILE A L’HONNEUR DANS L’EQUIPE.
Dans un article consacré à l’exploit énormissime de Paris à Madrid où le club de la capitale s’est qualifié en play-offs d’Euroligue pour sa première saison dans l’élite continentale, le journal L’Equipe a rappelé que Paris était le septième club français qualifié pour un quart de finale de l’épreuve-reine depuis l’origine (1958) en succédant à CHARLEVILLE-MEZIERES (1960), Roanne (1961), l’ASVEL (1962, 1965, 1997, 1999 à 2001) Limoges (1993 à 1995), Pau-Orthez (1993, 1996, 1999, 2001) et enfin Monaco (2022 à 2025).
Rappelons que l’Etoile avait alors accompli l’exploit d’éliminer le Real Madrid et Belgrade.