L’Etoile connait ses treize premiers rivaux de la phase régulière

28 juil. 2025 16:30:00 dans NM1

   

La fédération française de basket a dévoilé ce vendredi la composition des deux poules de Nationale 1 pour la prochaine saison dont on connaitra plus les contours avec la sortie, probablement en milieu de semaine, du futur calendrier. On prend quasiment les mêmes et on recommence. C’est, en résumé, ce qui attend les basketteurs carolos lors de la première phase du championnat de France de Nationale 1 2025-2026. Durant la prochaine campagne, l’Etoile retrouvera en effet en saison régulière onze équipes qu’elle avait déjà rencontrées l’année dernière.

 

Deux nouveaux rivaux provençaux

 

A savoir : Le Havre et Boulogne qui ont clairement affiché leur volonté d’accéder en Elite 2, Mulhouse, qui s’est incliné il y a quelques semaines dans la finale d’accession en Elite 2 contre Challans, mais aussi des clubs ambitieux comme Besançon et Orchies. LyonSO, Saint-Chamond/Andrézieux, Loon-Plage, Berck et Saint-Vallier croiseront également à nouveau la route du club carolo. Autant dire que cette première phase ne sera pas de tout repos pour la formation ardennaise loin de disposer des mêmes moyens financiers que l’ensemble de ses adversaires et qui aurait probablement souhaité retrouver dans sa poule géographique des équipes comme celle de Poissy, repêché durant l’intersaison, et Val-de-Seine, un des promus. Si le Stade Toulousain a été versé dans la poule A, l’Etoile croisera, par ailleurs, le fer avec deux clubs provençaux: Pays Salonnais, considéré comme le meilleur promu et son voisin de la région PACA, Fos-sur-Mer, qui entend bien rejoindre rapidement l’Elite 2. Voilà pourquoi l’exercice 2025-2026 s’annonce autrement plus ardu que le précédent pour les protégés de Jimmy Ploegaerts qui en plus, n’auront plus la chance cette fois de compter dans son groupe un faire-valoir comme Avignon-Le-Pontet qui n’avait jamais existé la saison dernière.  Le calendrier définitif sera communiqué prochainement par la FFBB.

Composition de la poule : Fos (relégué de ProB), Le Havre, Boulogne, Orchies, LyonSO, Saint-Chamond/Andrézieux, Besançon, Metz, Mulhouse, Loon-Plage, Berck, Charleville-Mézières, Saint-Vallier, Pays Salonais (promu).

Pascal REMY

Partager l' article