
Patrick Mwamba, ultime recrue carolo
25 juil. 2025 11:45:00 dans NM1
Avec l’international congolais, Patrick Mwamba (26 ans, 2,01m), Jimmy Ploegaerts a clôturé son mercato estival. Cet ailier, au statut cotonou, sera le deuxième étranger du club ardennais avec le Serbe Nemanja Kovanusic. L’Etoile parait semble-t-il, mieux armée pour rempiler une deuxième année consécutive en NM1.
En officialisant l’arrivée de la dernière pièce de son cinq majeur, le coach carolo a ponctué son puzzle. L’Etoile affiche désormais complet. Après Sébastien Michineau, Melvyn Da Silva, Mario Tonji et Maydden N'nah-Ndong, l’Etoile en enrôlant Patrick Mwamba a donc ajouté une cinquième recrue à un effectif qui comprendra neuf joueurs professionnels pour la saison 2025-2026. Ce jeune poste 3 athlétique qui aura 26 ans en octobre évoluait la saison passée à Orchies où il a terminé l’exercice avec des stats très rondelettes : 13 points, 4 rebonds et 12,1 d’évaluation lors de 36 matchs au rythme de 26 minutes par rencontre. Malgré une carence aux lancers-francs (seulement 62,9 % de réussite derrière la ligne) « Pat » a dépassé le scoring à plus de vingt points à cinq occasions : 25 contre Feurs et aussi un double-double avec 11 rebonds (son record en carrière), 23 devant l’Etoile, 22 aux dépens du Havre, 21 contre Mulhouse et 20 enfin face à Avignon/Le Pontet. Il a terminé la saison dernière à 482 points à son compteur personnel.
Six ans aux Etats-Unis
Pas mal pour le natif de Bukau en République démocratique du Congo au terme de sa première expérience européenne. Car Patrick formé au Promo Jeunes Basket de Goma dans la province du Nord Kivu au Congo durant sa prime jeunesse présentait la particularité d’avoir jusqu’alors effectué la totalité de son début de carrière de basketteur professionnel aux Etats-Unis. Et après une tournée en Italie, Espagne et Allemagne et été élu MVP d’un camp de basket organisé par la NBA en Australie, l’international U18 congolais a par la suite évolué six ans en NCAA. D’abord dans le Texas en défendant les couleurs de l’université de Texas Arlington Mavericks durant quatre exercices successifs de 2018 à 2022. Auteur au demeurant de deux dernières saisons très convaincantes sous le maillot texan dont une dernière à 10 pts, 4,4 rebonds et 9,2 d’évaluation. Patrick a mis ensuite le cap sur l’Oklahoma pour signer aux Golden Eagles d’Oral Roberts où il a accompli une saison pleine, en contribuant largement aux 27 victoires de ce club en 32 journées. A 7,8 points par match dont 37,9 % à trois points. 5,5 rebonds et 10,5 d’évaluation. Après avoir conclu sa carrière aux States avec les Loyola Ramblers de Chicago où il sera moins impactant dans une équipe pourtant très compétitive, c’est durant l’été 2024 que Patrick Mwamba fait le choix de découvrir l’Europe en optant pour la France et le BC Orchies, là où il a laissé une forte empreinte.
Qualifié pour l’AfroBasket avec le Congo
Malgré son petit budget, l’Etoile peut se réjouir d’avoir attiré dans ses filets ce joueur extérieur réputé offensivement et considéré aussi comme un gros défenseur. Un élément qui lui apportera par ailleurs une densité physique indéniable avec ses 2,01 m. Patrick espère aussi prolonger son aventure au sein des Léopards congolais avec lesquels il est qualifié pour le prochain AfroBasket après avoir battu le Mali, le Soudan et le Maroc à Dakar. Bref, cette seconde campagne en NM1 revêtira une grande importance pour la nouvelle recrue carolomacérienne.
Jimmy Ploegaerts est en tout cas globalement content du rooster dont il disposera à la reprise de l’entraînement.
"Même si pour certains on a dû être patients et s’y reprendre à plusieurs fois pour les attirer ici et trouver un terrain d’entente, les cinq joueurs qu’on a convaincus de venir nous rejoindre sont ceux qui faisaient partie de nos choix grâce à leur valeurs humaine et sportive et leur envie. Ils étaient en haut de notre pile lorsqu’on a lancé nos recherches à la fin de la saison écoulée. In fine, ce recrutement général correspond donc parfaitement à ce qu’on voulait faire. On a donc déjà accompli une mission importante dans tout ce que nous nous étions fixés par rapport aux moyens du club. Maintenant, je suis de ceux qui pensent que 80 % de la saison ne se jouent pas uniquement sur le recrutement. Cela n’a son importance que si le travail au quotidien à l’entraînement sera intense et performant pour que chacun progresse individuellement et collectivement. Une première étape a été franchie, mais le plus gros du travail reste à venir. Et on va voir au fil des semaines comment la mayonnaise prendra."
Pascal REMY
L’avis de Jimmy Ploegaerts sur Patrick Mwamba : « C’est une très bonne chose d’intégrer un tel joueur à notre effectif »
"Avec Patrick, on a donc trouvé une bonne dernière pièce de notre nouveau puzzle. C’est un élément capable de jouer sur deux postes, 3 et 4, très complet sur le plan offensif, capable de jouer avec ses partenaires. C’est un profil idéal pour l’équipe. Depuis mai dernier, il faisait partie des priorités de notre recrutement estival. Pour sa première expérience hors USA, il sort d’une excellente saison à Orchies. On est très contents d’accueillir un tel basketteur qui complète idéalement le groupe dont nous disposons. Comme les recrues précédentes, il nous a donné l’impression d’être très motivé à l’idée d’intégrer notre projet et de vouloir prouver des choses. Il vise clairement le niveau supérieur et mise sur le travail pour atteindre cet objectif."