Une guerre des Etoile (s) pour commencer la seconde phase

21 mars 2019 08:00:00 dans NM1

Malgré l'absence d'El Amrani, l'Etoile, qui retrouve la compétition et entame la deuxième phase du championnat en recevant... l'Etoile Angers Basket, va tenter de confirmer sa bonne passe actuelle en prolongeant cette dynamique.

 

Après avoir terminé la saison régulière par trois victoires consécutives obtenues aux dépens de Recy Saint-Martin (66-88), Besançon (77-74) et Kaysersberg (98-101) au terme de matches pleins et maîtrisés -une première depuis l'entame du championnat- l'Etoile a su éviter les playdowns pour se hisser dans le second wagon de Nationale 1.

Ce qui lui permet d'espérer être conviée à la table très sélecte des huitièmes de finale de playoffs. Il lui faudra pour cela devancer trois clubs sur les dix que compte la poule.

Mais attention, la poule B étant jugée par de nombreux observateurs beaucoup plus costaud que la poule A d'où est issue l'Etoile (voir plus loin), il convient de relativiser et de se montrer prudent après les espoirs suscités par les récents succès du club ardennais.

 

AVEC LERIA MAIS SANS EL AMRANI.

D'autant que les Carolos devront négocier cette entame sans être au complet. Car si Alexandre Casimiri peut se réjouir du retour de Jonathan LERIA, définitivement rétabli de sa blessure au mollet mais qui ne sera pas à 100 % de ses moyens après avoir repris il y a peu, il devra par contre se priver des services de Nabil EL AMRANI, victime d'un soucis à l'épaule lors du dernier match de saison régulière à Kaysersberg et qui sera probablement éloigné des parquets pour quelques semaines… (nous vous tiendrons informé sur son état de santé dans les prochains jours)

Par ailleurs, une incertitude subsiste encore quant à la présence de l'Américain Jalen HENRY, touché aux adducteurs mais semblant sur la voie de la guérison ces dernières heures.

En cas de forfait du joueur US, cela laisserait peu de marges de manœuvre au coach carolo, lequel devra alors combler ces absences par un bon équilibre des temps de jeu des joueurs valides tout en comptant sur quelques joueurs de l'équipe de N3 : Malal FALL, Emmanuel CHRISTOPHE et Kenny JAMES.

 

PREPARATION.

Pour préparer la venue d'Angers, Alexandre Casimiri avait conclu lundi soir en accord avec son homologue rémois Grégoire Pastres un entraînement commun avec Recy Saint-Martin sous forme d'un match à huis clos et sans feuille de match. Bien que privée de LERIA, EL AMRANI et HENRY, l'Etoile a passé plus de 30 "pions" aux Reciots.

Une rencontre qui aura permis à Alexandre Casimiri de saluer "le bon état d'esprit, la cohérence, une bonne fluidité et la combativité" de son équipe. Un socle sur lequel il compte s'appuyer contre Angers ainsi que sur l'émergence progressive des deux jeunots du groupe : Adrien LABANERE et Corentin LOPEZ.

 

ANGERS POUR COMMENCER.

Pour le compte de la première journée de cette poule 2, l'Etoile accueille donc.... L'Etoile Angers Basket, née de la fusion entre Angers BC et Saint-Léonard. Monté en Nationale 1 dès sa première année d'existence, le club du Maine-et-Loire coaché par Laurent Buffard, entraîneur le plus titré en Ligue Féminine de basket après avoir remporté deux Euroleague à la tête de Valenciennes-Orchies, mise sur son axe meneur-pivot BICHARD-TRESNAK et sur l'adresse longue distance de LONZIEME et PIERARD pour aller loin dans la compétition. Avec le Congolais MUNANGA en plus du Sénégalais DIOP et Antoine WALLEZ, Laurent Buffard a amené du physique et des qualités athlétiques à un cinq majeur qui prétendait à mieux en début d'exercice.

Battu lors de l'ultime journée à La Charité-sur-Loire (90-84), l'E.A.B. a achevé sa saison régulière à la cinquième place, à égalité avec Rueil et Tours (13 victoires, 11 défaites). Mais c'est le club francilien qui s'est hissé en Poule 1.

 

ATTENTION ANGERS.

La réception d'Angers sera en tout cas un avant-goût de ce qui attend le club du chef-lieu d'ici le 12 mai.  L'équipe du Maine-et-Loire avait, en effet, tous les atouts pour accompagner les meilleurs clubs dans la lutte pour le titre de champion de France de Nationale 1.

Car durant la saison régulière, Angers a tout de même battu Le Havre à deux reprises (77-91 et 80-61) mais aussi Bordeaux (80-78), La Charité à l'aller (89-61) et aussi Rueil (91-80), tous présents dans le club très sélect du groupe A.

L'Etoile doit donc s'attendre à une opposition de premier plan pour son entrée en matière dans l'acte II de la saison. Un succès passera donc par une pugnacité sans relâche des deux côtés du parquet. Bref, il va falloir s'arracher...

 

LA POULE B ETAIT-ELLE PLUS FORTE QUE LA POULE A ?

Beaucoup d'observateurs pensent à tort ou à raison que la poule B était plus forte que la poule A. Nous avons demandé son avis à l'ancien Carolo Mike Gonsalves.

Réponse du coach californien de Vitré : "C'est difficile à juger. Ce qui est certain c'est que la poule B paraissait plus dense que la poule A du haut en bas de classement. La plupart du temps, il n'y avait pas d'énorme écart entre les équipes dans les matches. En prenant notre situation, nous avons disputé plusieurs matches qui se sont joués à trois points ou moins. Nous en avons gagné quatre et perdu trois. Par contre, j'ai tendance à penser que deux clubs de la poule A sont susceptibles de monter en Pro B".

Alexandre Casimiri préfère attendre et voir le déroulé de la seconde phase pour se faire une opinion.

 

LA PREMIERE JOURNEE.

Au menu de la première journée : ETOILE-Angers, Sorgues-La Rochelle, Feurs-Toulouse, Besançon -Tours et Kaysersberg-Vitré.

 

KOVANUSIC SUPSENDU.

Pour avoir écopé de trois fautes techniques lors des dernières journées de la saison régulière, Nemanja KOVANUSIC a écopé d'un match de suspension qu'il purgera pour la venue de Vitré le 30 mars prochain à l'Aréna. Un énième coup dur pour le club carolo.

Pascal REMY

Partager l' article