Un voyage à Sorgues avant la venue, mardi de Saint-Quentin

25 janv. 2019 18:00:00 dans NM1

C'est une semaine à trois matches à laquelle l'Etoile est conviée avec au programme deux lointains déplacements à Sorgues, demain, et Aubenas, le samedi suivant, et entre-temps la réception d'un cador de la division, Saint-Quentin, mardi à 20 heures à l'Aréna.

 

Le début de ce triptyque commence donc dans le Vaucluse où les basketteurs carolos iront défier une formation sorguaise qui évolue depuis 2010 en Nationale 1. Coaché cette saison par Etienne Faye qui fut l'assistant de Stéphane Dao au sein du club de la région PACA, le Sorgues Basket Club figure actuellement en sixième position de la poule A avec un bilan positif de 10 victoires pour 9 défaites.

Ce qui satisfait amplement les dirigeants d'une formation qui sortait d'un exercice 2017-2018 compliquée après avoir été repêchée d'extrême justesse en N1.

Après le coup de balai donné cet été, Sorgues malgré une spirale négative de set revers de rang du 26 octobre, date de son revers à... Charleville-Mézières contre l'Etoile (79-69) au 15 décembre 2018, a enfin trouvé son régime de croisière puisqu'il reste sur une série positive balisée par cinq victoires lors des six dernières journées de compétition. Les deux derniers succès ont été acquis à l'arrachée à Feurs (80-79) et contre Kaysersberg (99-94).

 

IL FAUT CONFIRMER

Rassérénée par sa victoire aux dépens d'Andrézieux (81-72), toujours son alter-ego au classement suite à la sanction prise à son encore par la FFB, l'Etoile à égalité aussi avec Kaysesrberg compte trois longueurs d'avance sur Aubenas et GET Vosges et une petite longueur sur le voisin reciot. Autant dire que le club ardennais n'est pas encore tranquille sur son maintien en N1. Alex Casimiri devra donc veiller à ce que ses protégés ne relâchent pas leurs efforts.

 

UN ADVERSAIRE HOMOGENE

Cette subite montée en puissance coïncide avec le retour en forme de l'ailier rookie américain Cécil Williams (15,5 pts), 4,5 fautes provoquées) qui sortant de l'université de central Michigan avait déjà fait ses preuves à Vic en D3 espagnole mais aussi du duo de rebondeurs Booyl Damy et Daoudo Condé (8,2 et 6 prises en moyenne sous les panneaux).

La force de Sorgues réside dans l'homogénéité d'un team qui compte six joueurs de 23 ans ou moins encadré du quarantenaire US, Wayne Morris, et du trentenaire Babacar Diouf. 

 

UNE ATTAQUE DE FEU

Derrière Andrézieux et Orchies, Sorgues présente la troisième attaque de la poule A avec une moyenne de 79,5 points marqués. Les Sorguais ont atteint la barre des cent points devant Boulogne (100-89) et passé trois fois les 90 points. Contre Kaysersberg (99-94) et à deux reprises face à Aubenas (92-94 et 90-75).

Hormis deux roustes devant Souffelweyersheim (66-87) et Boulogne (93-65), le SBC s'est permis d'accrocher SQBB (82-86), Orchies 74-68) et Saint-Vallier (64-68) tout en prenant le meilleur sur Boulogne (100-89 en début de saison.

 

MENSAH A SON TOP

Poursuivi par la poisse lors de son passage de deux ans à l'Etoile en Pro B sous la baguette de Cédric Heitz, période au cours de laquelle il fut victime de plusieurs blessures, William Mensah qui n'a laissé que de bons souvenirs dans les Ardennes, traverse une belle trajectoire à Sorgues dans la lignée de la saison effectuée la saison passée à GET Vosges (10,5 pts, 3,9 passes).

William est l'homme en forme de Sorgues puisqu'il reste sur deux superbes performances individuelles : 29 pts, 32 d'évaluation à Feurs et 27 pts, 29 d'aval devant Kaysersberg. Autant dire que l'Etoile aura tout intérêt à le museler.

Pascal REMY

Partager l' article