Un exploit face aux fatals picards ?

28 janv. 2019 16:00:00 dans NM1

Après un déplacement manqué à Sorgues (90-77), et avant un autre périple lointain à Aubenas, samedi, l'Etoile accueille Saint-Quentin, co-leader avec Souffelweyersheim et l'un des favoris annoncés pour l'accession en Pro B.

 

C'est une difficile soirée en perspective qui attend l'Etoile, demain soir (20 heures), à l'Aréna.

Après avoir bu la tasse à l'aller (74-59), le 30 octobre 2018, sans pourtant avoir été ridicule, les basketteurs carolos reçoivent le club picard en sachant qu'une victoire contre cette formation constituerait un véritable exploit.

Meilleure équipes de la poule A de Nationale 1 avec Souffelweyesheim, SQBB n'a encaissé qu'une seule défaite en vingt journées de championnat. Contre son alter ego au classement : 65-49, tout de même, le 3 novembre.

Et même si les Saint-Quentinois se sont vus retirer trois points de pénalité, ils n'en conservent pas moins la place de dauphins avec une confortable marge de quatre victoires d'écart sur Saint-Vallier, le troisième.

Ils débarquent dans les Ardennes pour enregistrer une 19e victoire et préparer au mieux la prochaine réception de Souffelweyersheim dont ils espèrent bien briser l'invincibilité.  

 

UNE DEFENSE GRUYERE.

Avant de se projeter sur la réception de SQBB, l'Etoile a malheureusement démontré en région PACA à Sorgues (90-77) qu'elle affichait bien des fragilités en faisant montre d'une déconcertante inconstance en plongeant notamment dans un quatrième quart-temps fantôme 30-18.

Avec un 8/20 aux tirs dont un 2/11 à longue distance où D'Almedia (2/9) Labanère (1/6), Lopez, (1/8) El Amarani (1/5) et Leria (0/3) ont malgré de nombreuses tentatives éprouvé toutes les peines du monde à trouver la cible. Les Carolos ont craqué alors que durant trois quart-temps ils avaient donné l'impression de pouvoir réaliser un résultat positif.

Mais en encaissant pour la cinquième fois de la saison plus de 90 points comme c'était déjà arrivé contre Orchies (89-93 a.p.), Saint-Vallier (103-76), Aubenas 89-100) ou encore Andrézieux (100-67) ne peut pas espérer prendre ce type de match. Trop, c'est trop...

 

TOUT EN CONTROLE.

S'il a dominé la situation depuis le début de saison, SQBB a souvent donné l'impression d'assurer l'essentiel sans en faire plus. Comme le démontre d'ailleurs ses quatre derniers succès obtenus aux dépens de clubs modestes : Feurs (69-57), Kaysersberg (68-77), GET Vosges (87-75) et Aubenas (67-79). Le genre d'équipes qui en gardent sous la pédale tout en s'imposant avec maîtrise.

 Il lui est pourtant arrivé de la jouer plus fun devant des rivaux comme Saint-Vallier (59-92 et 81-61), Orchies (56-83) et Boulogne (89-97), histoire de montrer qu'il était capable de hausser le ton et se montrer brillant au moment où il le fallait.

 

TRAUMATISME.

Relégué de PRO B en 2017 après six ans passés à ce niveau, Saint-Quentin essaie pour la seconde foi, cette saison de reprendre l'ascenseur vers l'étage supérieur. Après avoir raté une sacrée occasion, l'an dernier, en demi-finale des playoffs à domicile devant un Lorient pourtant amoindri, SQBB remet donc ça cette saison. Mais épinglé lui aussi et plus sévèrement encore par la commission de contrôle et de gestion de la FFBB le club picard doit faire face dans la difficulté.

Bien que privé de trois points au classement, SQBB reste néanmoins deuxième de la poule A mais sait déjà qu'il lui faudra démarrer la seconde phase du championnat avec eux nouveaux points de pénalité.  Autant dire que l'accession directe au terme de cette deuxième partie de championnat est loin d'être acquise. Il faudra donc que Saint-Quentin se rabatte sur les playoffs pour aller chercher le second billet pour la Pro B.

 

DU LOURD.

Mais Jérôme Navier sait pouvoir compter sur un collectif solide pour remplir son objectif. On peut en effet considérer que cette formation est déjà estampillée Pro B avec des éléments comme Lamine Kante, les deux Américains Ryan Rhoomes, un pivot dominant, et Bobby Anthony Walker, un meneur d'expérience régulier, en plus de l'international malien Soumaoro, mais aussi d'autres valeurs sûres : Desmond Quincy-Jones, l'arrière shooteur Benoît Gillet et l'athlétique Mohamed Queta.

Pascal REMY

 

EN BREF :

TARVYDAS EN FORME.

L'ancien carolo Darius Tarvydas fait actuellement le bonheur de Gries-Oberhoffen en Pro B avec des stats plutôt affriolantes : 10,9 points, 5,8 rebonds et 11,4 d'évaluation. Après un court passage à l'Etoile et la malchance d'avoir signé dans un club qui a été victime d'une liquidation, Brissac en Nationale 1, l'ailier lituanien a retrouvé le bonheur de jouer au sein d'une formation alsacienne qui tient bien son rang au deuxième niveau national.

Partager l' article