Se mettre en tenue du dimanche

7 déc. 2018 16:00:00 dans NM1

Revigoré par un doublon victorieux aux dépens de Recy Saint-Martin (83-62) et Besançon (87-92), l'Etoile veut profiter de la réception de Kaysersberg, dimanche à 16 heures, à l'Aréna pour s'offrir une embellie et se repositionner au classement.

   

Après avoir laissé entrevoir de bonnes choses en début de saison malgré une préparation courte et tardive tout de même suivie de deux succès à Feurs (59-92) et contre GET Vosges (85-79) tout en tenant la comparaison avec l'indétrônable leader Souffelweyersheim (67-70) et Orchies (75-72), l'Etoile a ensuite donné l'impression d'être en perdition (6 défaites en 7 journées) dont trois aux allures de fiasco à Andrézieux (100-67), Aubenas (89-100) et Boulogne (74-47).

Mais le doublé réussi aux dépens du voisin recyot (83-62) et surtout de Besançon, invaincu jusqu'alors dans sa salle (87-92) ont permis aux basketteurs carolos de retrouver la flamme et de relever la tête. Finies, les turbulences.

Reste maintenant à espérer que les équipiers de Xane D'Almeida, resplendissants dans le Doubs (92-87), vont mettre les gaz et amorcer un début de redressement.

   

LA PASSE DE DEUX.

Plus de neuf mois qu'on attendait ça ! En réussissant au mois de novembre son premier doublé victorieux de la saison en cours, l'Etoile a mis un terme à une longue disette. Il fallait, en effet, remonter aux 2 et 6 février 2018 et aux succès consécutifs enregistrés en Pro B contre Nantes (81-68) et Aix-Maurienne (75-74) pour retrouver la trace d'une passe de deux positive. De quoi remettre tout le monde en confiance et de viser maintenant un triplé gagnant à l'occasion de la réception de Kaysersberg, ce dimanche à 16 heures à l'Aréna.

   

VIVEMENT DIMANCHE.

A deux journées de la fin de la phase aller, l'Etoile occupe la neuvième place avec 5 victoires et 7 défaites à égalité avec Andrézieux et Sorgues. Et la double réception de Kaysersberg, ce dimanche à 16 heures à l'Aréna, puis de Feurs le samedi suivant à 20 heures, lui offre la possibilité d'enclencher une dynamique positive en équilibrant ses comptes au moment de la clôture de la première moitié de saison.

C'est donc le moment de lâcher les chevaux et de faire le plein de points pour revenir dans les parages du Top 5 de la poule A.

Mais pour espérer prendre son envol et s'endimancher face à un premier adversaire supposé accessible, il faudra bien sûr mettre les ingrédients nécessaires à la gagne. A L'Etoile d'assumer et d'enchaîner.

   

LE KABCA AU COMPLET.

Installé dans une mauvaise spirale depuis plusieurs semaines, Kaysersberg Ammerschwiller Basket Centre Alsace (ouf !) est l'actuelle lanterne rouge de la poule A de Nationale 1. Avec deux victoires en douze journées, le KABCA (c'est plus simple de cette façon-là) semble parti pour reprendre l'ascenseur vers la N2.

Mais en recrutant le Lituanien Adomas Drungilas (2,03 m), un joueur formé à Kaunas et qui a ensuite évolué en Suisse, Autriche, Hongrie, Italie et Roumanie, le coach alsacien Fabien Drago espère aujourd'hui décrocher la dixième place permettant d'éviter les playdowns.

Et dimanche, à l'Aréna, le "KB" (de mieux en mieux mais c'est ainsi que les supporteurs kaysersbergeois nomment communément leur club favori) se présentera pour la première fois de la saison au complet. Autant dire qu'il faudra être vigilant et ne pas...lanterner face au dernier de la classe.

   

EXPERT ES-COUPE.

Si Kaysersberg est connu pour être la ville natale du Docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix en 1952, et du coureur cycliste Roger Hassenforder, vainqueur de huit étapes du Tour de France entre 1955 et 1959, la petite cité vigneronne lauréate en 2017 de l'émission télévisée "Le village préféré des Français" s'est aussi distinguée à trois reprises en se hissant en finale du Trophée Coupe de France qu'il remporta une fois contre Rennes (85-65). Ce qui représente d'ailleurs le plus haut fait d'arme de l'histoire sportive d'un club qui a évolué essentiellement en N2 et N3 avant de connaître sa première expérience en Nationale 1.

Pascal REMY

   

NEWS :

BRISSAC JETTE L'EPONGE.

Avant la douzième journée de Nationale 1, la formation de Brissac Aubance Basket (Maine-et-Loire) s'est sabordée en mettant un terme à son aventure au niveau professionnel. En proie à de grandes difficultés financières, le BAB qui en début d'exercice avait déjà dû se résoudre à ne pas faire évoluer trois de ses recrues estivales a abandonné en cours de route. La N1 ne compte plus que 27 clubs.

   

UN COACH LIMOGE.

La défaite 83-82 chez le promu Kaysersberg a été celle de trop pour les dirigeants de Boulogne-sur-Mer, une des équipes favorites en Nationale 1 masculine. Après 9 journées de championnat et seulement trois succès enregistrés, ils ont donc pris la décision de limoger Frédéric Brouillaud pour confier le SOMB à son assistant, Thibault Wolicki.

   

PAULINE.

L'ex-joueuse des Flammes Carolos, Pauline Lithard, qui reviendra à l'Arena samedi soir avec Landerneau est née à Kaysersberg où elle a été formée au basket avant d'évoluer à Bourges, Reims et Charleville-Mézières.

Partager l' article