Passons à autre chose

19 mars 2019 12:00:00 dans NM1

Ce vendredi soir, à l'Aréna, l'Etoile entame la seconde partie de sa saison sportive par un affrontement contre... Angers. Présentation de ce nouveau championnat.

 

Après quinze jours de trêve, l'Etoile entame donc, vendredi soir, à l'Aréna la seconde phase du championnat de France de Nationale 1.

Parvenue après des tourments de toute sorte (budget réduit, reprise tardive, point de pénalité infligé par la FFBB, effectif professionnel réduit à la plus simple expression, blessures de LERIA et El AMRANI), l'Etoile a néanmoins réussi à se frayer un chemin dans la poule 2.

Une compétition qui rassemble les équipes des poules A et B classées de la 6e à la 10e place en saison régulière et qui auront, toutes, pour objectif de se classer dans le "Top 7" afin de briguer une place en huitième de finale des playoffs. Sinon, leur saison sera terminée le 12 mai...

 

LA SITUATION AVANT LE SECOND ACTE.

Avant même la première journée de ce nouveau championnat, l'Etoile qui conserve les six succès initiaux acquis devant Feurs (59-92 et 88-71), Besançon (87-92 et 77-74), Sorgues (79-69) et Kaysersberg (98-101) qu'elle retrouve sans avoir à les croiser à nouveau, attaque donc la poule 2 en troisième position (*) en compagnie de Vitré avec un total de 13 points à une longueur de Sorgues et Angers (6 succès, 2 revers). Les Carolos précèdent Feurs et Tours 12 pts (4 victoires, 4 défaites), Toulouse 11 pts (3 victoires 5 défaites), Besançon et Kaysersberg et La Rochelle 10 pts (2 victoires, 6 défaites).

Il reste maintenant à l'Etoile au terme des dix matches aller-retour figurant à son programme entre le 22 mars et le 12 mai à préserver ses acquis pour valider une place dans le troisième acte de la saison. Il faudra pour cela terminer dans les sept premiers du classement en devançant trois clubs de la poule 2.

 

LES NOUVEAUX ADVERSAIRES.

Les résultats contre les quatre ex-pensionnaires de la poule A étant conservés, l'Etoile va donc se frotter durant cette seconde session à quatre clubs issus de la Poule B. A savoir : Angers et Tours que "Basket mag" avait pronostiqué avant l'exercice 2018-2019 comme candidats possibles au premier billet d'accession en Pro B, l'ambitieux Stade Rochellais Rupella, l'invité de dernière minute toulousain et le promu vitréen cornaqué par l'ex-Carolo Mike Gonsalves.

La venue à l'Aréna de ces cinq équipes vaudra au public carolo de voir de nouvelles formations qu'il n'a pas eu l'occasion de regarder jusqu'alors. Un vrai palais des découvertes que cette N1, nouvelle formule.

 

CAP SUR LES PLAY OFFS.

En voulant s'installer dans les sept meilleures équipes de sa poule, L'Etoile revient donc à son objectif de départ : rejoindre le tableau des huitièmes de finale de playoffs et les neufs autres clubs de la Poule 1 qui auront échoué dans la conquête du titre de champion de France. Soit Souffelweyersheim, Saint-Quentin, Saint-Vallier, Boulogne, Orchies, Challans, Le Havre, Bordeaux, La Charité-sur-Loire ou Rueil.

 

RETROUVAILLES.

Lors de ces dix prochaines rencontres, l'Etoile aura l'occasion de retrouver un de ses anciens entraîneurs, Mike Gonsalves, désormais à la tête de l'équipe de Vitré mais n'aura pas le plaisir de revoir Vincent POURCHOT qui, avec, Lorient disputera finalement les playdowns à cause d'un retrait de trois points.

Pascal REMY

 

(*) Si elle a terminé la première phase avec le même bilan sportif de six victoires pour deux défaites, L'Etoile n'est pas à égalité avec Sorgues et Angers, son hôte de la première journée, parce qu'elle a écopé de la double peine en s'élançant avec le point de pénalité qui lui a été infligé par la commission de contrôle de gestion et reconductible dans cette seconde phase.

 

 EN BREF:

LE CALENDRIER.

En raison du retrait de Lorient ce qui a profité à Toulouse, voici le nouveau calendrier définitif de l'Etoile.

Vendredi 22 mars : ETOILE-Angers à 20H00 à l'Aréna

Mardi 26 mars : Toulouse-ETOILE

Samedi 30 mars : ETOILE-Vitré

Vendredi 5 avril : La Rochelle-ETOILE

Vendredi 12 avril : ETOILE-Tours

Vendredi 19 avril : Angers-ETOILE

Samedi 27 avril : Vitré-ETOILE

Samedi 4 mai : ETOILE-La Rochelle

Mardi 7 mai : ETOILE-Toulouse

Dimanche 12 mai : Tours-ETOILE

 

La Deuxième phase en Nationale 1 dans les autres groupes

Entre parenthèses les victoires et défaites acquises.

 

GROUPE A

Le premier sera champion de Nationale 1 et accédera en Pro B. Les neuf autres équipes joueront les playoffs.

Classement avant la première journée : Souffelweyersheim (7-1), Challans (6-2), Le Havre (6-2), Saint-Quentin (7-1 et 2 points de pénalité), Bordeaux (3-5), Rueil (3-5), Boulogne-sur-Mer (2-6), Saint-Vallier (2-6), La Charité (2-6), Orchies (2-6 et 1 point de pénalité).

 

GROUPE C

Les quatre derniers (dont Brissac) descendront en Nationale 2 mais pas le Centre Fédéral.

GET Vosges (4-2), Recy Saint-Martin (4-2), Andrézieux (3-3), Tarbes-Lourdes (3-1), Aubenas (1-5), Lorient (3-1) et le Centre Fédéral (0-4). Brissac (forfait général) fait figure de premier relégué. Le Centre Fédéral étant épargné d'office par la FFBB, six des sept clubs présents dans cette poule devront donc éviter les trois dernières places.

Partager l' article