Nemanja Kovanusic : "une soirée de rêve"

11 mars 2019 18:00:00 dans NM1

Nemanja Kovanusic a réussi une prestation en tout point exceptionnelle à Kaysersberg où il a noirci la feuille de stats : 39 points à 64% de réussite aux tirs, 12 rebonds, 6 fautes provoquées, deux passes, une interception et, au final un 39 d'évaluation. Des chiffres gargantuesques pour un match monstrueux de la part du Serbo-Bosniaque.

 

Nemanja, tu as littéralement pris feu à Kaysersberg

"Oui, j'ai vraiment eu l'impression d'être comme sur un nuage. Presque tout me réussissait. Mais mes coéquipiers sont pour beaucoup dans cette performance car j'ai été énormément sollicité et eut beaucoup de balles. Il faut dire que le coach avait mis en place des systèmes pour finir sur moi et ça s'est plutôt très bien passé. C'était une soirée de rêve. J'avais l'impression que tout me réussissait dès que j'entreprenais quelque chose. Je n'avais plus de limites".

 

Qu'est-ce qui se passe dans la tête lorsqu'on atteint une telle plénitude ?

"C'est difficile à expliquer après coup. On réfléchit moins sur le parquet, tout arrive comme ça. On joue alors au basket avec un plaisir total. Et comme cela n'arrive pas à tous les matchs, il faut profiter au maximum de ce moment de grâce pour en faire profiter son équipe en s'éclatant. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Du bonheur à l'état pur. Ce type de match vous donne encore plus envie de vous entraîner pour espérer renouveler la chose".

 

 

Des pointes à 31 et 30 points avec Pornic et Andrézieux

 

Avais-tu déjà autant scoré en match officiel ?

"Non, j'ai le souvenir d'avoir inscrit 31 points sous le maillot du Pornic à Lorient il y a trois ans lors d'une rencontre de Nationale 2 et aussi d'avoir atteint une fois la barre des 30 points en Nationale 1 avec Andrézieux contre Chartres la saison passée. Samedi, à Kaysersberg, j'ai donc établi mon record personnel en match. Mais 39 pts (Pfff...), c'est un total qui restera maintenant difficile à battre, hein (1) ..."

 

Sais-tu qu'à un point près, tu pouvais égaler le record d'un ancien joueur carolo, Monyea Pratt...

"J'ai lu ça sur le site du club mais je ne le savais pas auparavant. C'est dommage, j'aurais peut-être fait un effort supplémentaire (rires). Reste qu'en match, lorsque j'étais déjà à 25 points marqués à la mi-temps, on sent qu'on est parti pour réussir quelque chose d'exceptionnel. Mais en seconde période, Kaysersberg a resserré sa défense, trappé et mit des coups. Même si j'ai un peu moins marqué à cause de cette vigilance accrue, je suis tout de même parvenu à faire progresser mon scoring sans savoir pour autant qu'il me manquait un point pour rejoindre un joueur mythique du club. Mais j'ai encore quelques matches pour réussir cet exploit (rires)...".

 

 

"Dans les Ardennes, j'ai franchi un cap"

 

En tant que poste 5, tu présentes la particularité d'être efficace aussi bien dans la raquette et à la périphérie (59,2 % de réussite) que derrière la ligne des trois points (39,2 % d'adresse).

"Etant un ancien poste 4, j'ai toujours aimé shooter à longue distance. J'en avais fait une spécialité à Andrézieux. C'était mon point fort. Et comme à l'Etoile, j'occupe le poste 5, je montre donc montrer cette double facette (rires) en faisant le boulot dans la bouteille tout en continuant de mitrailler derrière la ligne des trois points. De toute façon et même si c'est un peu moins le cas cette saison, j'ai toujours adoré shooter. C'est tout de même le propre du basketteur".

 

As-tu l'impression de vivre à bientôt 26 ans (2) et sous le maillot de l'Etoile ta plus belle saison en carrière ?

"Incontestablement. J'ai l'impression d'avoir franchi un cap ici grâce à Alex Casimiri et au club. C'est ce que j'ai récemment confié à mes parents qui suivent de près mon parcours. Ici, je me sens particulièrement bien, j'apprécie les dirigeants, les bénévoles et les supporters qui me le rendent bien et me mettent à l'aise. Le coach me fait bien bosser, me donne du temps de jeu et des responsabilités que j'essaie d'assumer au mieux. Charleville-Mézières me convient très bien. Le club a, en plus, des structures idéales pour bien bosser. Et quand on est bien dans la tête, ça suit sur le parquet. En basket, tout est dans le mental. En tout cas, j'ai retrouvé, ici, un état d'esprit guerrier".

 

 

"J'ai confiance pour la suite"

 

A quoi aspires-tu lors de la deuxième phase qui commencera le 22 mars ?

"Avec mes partenaires on en parle entre nous. Je sens les gars très motivés à l'idée d'aller chercher un billet pour les huitièmes de finale des play-offs. L'équipe a bien progressé, monte en puissance et arrive bien placée pour remplir cet objectif. J'ai confiance pour la suite. Il a fallu du temps pour en arriver là mais l'essentiel est d'être rentable sur la durée. Et je pense qu'on peut faire de belles choses d'ici le 12 mai. Dans l'immédiat on a plus d'une semaine pour se préparer, soigner les bobos et tout faire pour repartir aussi fort que lors des trois derniers matches de la saison régulière"

Propos recueillis par Pascal REMY

 

(1) Son record personnel à l'Etoile remontait au 8 janvier 2019 à l'Aréna contre Orchies (89-93) avec 29 points marqués.

(2) Il les fêtera le 19 mars.

 

QUAND NEMANJA DETRONE.... XANE.

Un joueur carolo peut en cacher un autre au niveau du record de points sur un match cette saison en Nationale 1. En inscrivant 39 "pîons", samedi, à Kaysersberg, Nemanja Kovanusic a tout simplement détrôné son coéquipier... Xane D'Almeida lequel était jusque-là le joueur le plus prolifique de la saison toutes poules confondues avec 36 points inscrits lors de la 16e journée à Epinal contre GET Vosges (88-92). Ce même soir, son partenaire serbe avait pour sa part marqué 25 points.

 

CASIMIRI RAVI.

Au terme du succès acquis par l'Etoile à Kaysersberg, le coach carolo Alex Casimiri était particulièrement heureux. "A l'aller, nous n'avions pas réussi à enchaîner sur un troisième succès consécutif après avoir battu Recy Sant-Martin et Besançon ; cette fois on a touché le tiercé gagnant. Pourtant le contexte était difficile contre une équipe qui jouait son sort dans la division alors que nous nous étions déplacés en Alsace avec sept joueurs valides. Mais les joueurs se sont tous défoncés et ont chacun apporté leur écot à notre victoire. C'est très bien. ".

Partager l' article