L'Etoile veut se relancer

29 mars 2019 14:00:00 dans NM1

Après quatre succès de rang acquis aux dépens de Recy Saint-Martin (66-88), Besançon (77-74), Kaysersberg (98-101-) en saison régulière puis Angers (90-73) qui vient de martyriser Besançon (107-89) l'Etoile a échoué d'un rien à Toulouse (77-76), mardi soir, alors que ce match aurait été largement prenable si son meneur de jeu Xane D'ALMEIDA n'avait pas été forfait de dernière minute à cause d'une grippe mal venue.

Sans son principal organisateur, le team carolo a paru un peu perdu, ce qui ne l'a pas empêché d'être jusqu'au bout candidat à la gagne au terme d'un match qui n'a pas atteint les sommets.

Comme en attestent les statistiques ardennaises : seulement 36% d'adresse générale dont 24% à trois points 8/33) et un très faible 52% aux lancers francs.

Même si LOPEZ (17 pts), LERIA (13 pts) et LABANERE (12 pts, 8 passes décisives) ont fait ce qu'ils pouvaient pour bien épauler KOVANUSIC (à 8/15 aux tirs), cela n'a malheureusement pas suffi. L'Etoile a raté là une belle occasion de se porter en tête du groupe B.

Au lieu de quoi, les protégés d'Alexandre CASIMIRI se retrouvent aujourd'hui troisièmes à égalité de points avec... Vitré, le dernier adversaire de cette semaine à trois matches. 

 

AVEC KOVANUSIC.

Déjà affaiblie par l'absence longue durée de Nabil EL AMRANI, l'Etoile attendait ce matin d'en savoir un peu plus sur la santé de Xane D'ALMEIDA, pas totalement remis de son état grippal, et d'Eric BOSC, alité.

Par contre, les dirigeants carolos ont appris avec soulagement que le pivot serbe Nemanja KOVANUSIC avait bénéficié d'un sursis alors qu'il était sous la menace d'un match ferme de suspension.

Dans l'hypothèse où D'ALMEIDA et BOSC seraient finalement en mesure de tenir leur place même diminuée, la réception de VITRE s'annonce donc sous de meilleures auspices.

Depuis le retour de Toulouse, Alexandre CASIMIRI s'est en tout cas attelé à maintenir son groupe en alerte en espérant que ses joueurs retrouvent du tonus.

 

LE CONTEXTE

Face à son alter-ego au classement, l'Etoile qui talonne les deux co-leaders du groupe B, Angers et Sorgues, lesquels s'affrontent au même moment dans le Vaucluse, va tenter de reprendre sa marche en avant. Avec pour objectif principal de garder un matelas confortable de points sur les derniers classés de ce mini-championnat : Kayserberg et La Rochelle, toujours à trois longueurs, et Besançon, dernier et qui aura toutes les peines du monde à combler la différence de quatre points qui le sépare de l'Etoile, qui en plus a l'avantage au panier-average sur la formation doubienne.

 

VITRE REVIGORE.

Relégué en N2 en 2017 et parvenu à renouer avec la N1, seulement une saison après l'avoir quittée en prenant le meilleur sur Angers et Tours avant d'être sacré champion de France de Nationale 2 sous la houlette de Mike GONSALVES, l'Aurore de Vitré comme beaucoup d'autres clubs du groupe B a d'ores et déjà rempli son contrat en reprenant un abonnement en Nationale 1 pour une année supplémentaire.

Cette équipe aurait d'ailleurs sûrement pu prétendre à mieux si elle n'avait perdu sept de ses matches par un écart inférieur à trois points et si elle n'avait pas connu une cascade de blessures.

Bâtie avec six des huit joueurs qui avaient assuré sa montée en N1, l'équipe d'Ille-et-Vilaine a rajouté à ce noyau dur un solide tandem étranger composé par le Canadien Lien Philip et l'Américain Jerrell Whright qui se complètent fort bien dans des profils différents.

Le premier dans la lancée de ce qu'il avait déjà montré à Tarbes/Lourdes en 2017-2018 a été durant la première phase de la saison en cours le meilleur joueur et marqueur de la poule B. Alors que son compère, un intérieur au physique de déménageur, a lui aussi confirmé ses statistiques enregistrées avec La Charité-sur-Loire en étant notamment le meilleur rebondeur de la poule B.

Dans les rangs vitréens, on trouve aussi Etienne Plateau passé auparavant par Quimper, Caen et Boulogne, Guillaume Mérie, Julien Delmas, Ted Lissossi et la recrue bisontine John.

 

CLUB PHARE EN BRETAGNE.

S'appuyant sur un esprit club très développé L'Aurore de Vitré qui est un club plus que centenaire (il a été en 1908), compte environ 1 200 licenciés. En 1986, le club arrive au niveau de "l'Excellence Région" et a progressivement atteint la Nationale 1 en 2001. Désormais, l'Aurore Basket est un des clubs phare dans la hiérarchie sportive bretonne. Il est, en tout cas, le premier club de l'Ouest en nombre de licenciés avec près de 450 joueurs.

Pierre Méhaignerie, député-maire de Vitré depuis 1977 et trois fois ministre : Agriculture (1977 à 1981), Équipement, Logement et Aménagement du Territoire (1986 à 1988) et Justice (1993 à 1995) attache beaucoup d'importance à ce club.

 

LA JOURNEE.

Voici le programme de la troisième journée du groupe B : ETOILE-Vitré, Sorgues-Angers, Feurs-Tours, Besançon-La Rochelle, Kaysersberg-Toulouse.

Pascal REMY

Partager l' article