La victoire, la pole et les playoffs !

16 avr. 2019 06:00:00 dans NM1

En prenant le meilleur sur Toulouse dans les ultimes minutes (85-81), l’Etoile a pris la tête du groupe B. Tout en prenant définitivement leur distance avec les trois plus mal classés et validé leur billet pour les huitièmes de finale.

 

Après avoir consolidé sa seconde place, vendredi soir, en terrassant Tours (73-70) pour devenir le seul dauphin d’Angers, l’Etoile a encore fait mieux ce lundi à l’Aréna en s’emparant, cette fois, de la pole position.

Et cela en arrachant un succès très compliqué et un moment compromis contre Toulouse (85-81), la seule formation du groupe B à l’avoir jusqu’alors battue dans un contexte il est vrai très défavorable.

Au terme de leur huitième succès en neuf matches, les joueurs de Casimiri ont donc pris leur revanche dans la difficulté en remettant l’église au milieu du village.

Ils joueront, vendredi, un match au sommet dans le Maine-et-Loire où Angers, seulement battu par les Carolos jusqu’à maintenant, attendent ceux-ci de pied ferme.

 

LE MATCH : TOUT LEUR REUSSIT !

Grâce à l’adresse précoce de Dabadie et Loubaki, Toulouse attaquait la partie bille en tête (7-11, 12-16) devant des Carolos ayant du mal à trouver le bon rythme.

Mais les tirs primés de LOPEZ, HENRY et D’ALMEIDA et le labeur intérieur de KOVANUSIC mettaient progressivement l’Etoile dans le bon tempo (18-18).

Toulouse en restant dans ses standards offensifs du moment (64,3% de réussite à 9/14 aux tirs), ne baissait pas la garde, menant 18-21 en fin de premier quart-temps puis 23-28 via Housieaux et Joseph.

Au fil des minutes, les Carolos même plus poussifs qu’à l’habitude retrouvaient un peu d’allant. A l’image de BOSC, D’ALMEIDA et KOVANUSIC qui inversaient la tendance (33-28) au bout d’une séquence à 10-0.

En trouvant un peu plus Joseph dans la raquette, les visiteurs égalisaient (35-35) mais LOPEZ, HENRY et D’ALMEIDA repoussaient à nouveau la menace (42-35).

LERIA galvaudait malgré tout trop de lay-up faciles, ce dont profitait Loubaki (42-39) mais le même LERIA maintenait les locaux devant à la pause (44-40).

A la reprise, D’ALMEIDA et BOSC par des tirs longue portée (8/16 à trois points pour les Carolos) et KOVANUSIC et HENRY plus près du panneau gardaient leur distance (58-51).

 

Des arbitres dépassés

Revenu à 60-60 par Dabadie et Loubaki, Toulouse plus agressif en attaque (14/16 aux lancers) faisait mieux encore en prenant les commandes sur tir lointain de Pothion avant le rush final (61-66). HENRY et LOPEZ semblaient relancer leurs partenaires (64-66) mais Joseph maintenait Toulouse devant.

Il est vrai que les décisions du duo arbitral n’arrangeaient en rien les affaires carolos.

Malgré cela, KOVANUSIC (28 pts, 9 rebonds, 24 d’évaluation) et D’ALMEIDA (15 pts à 7/13, 10 passes, 17 d’éval) gardaient leur sang-froid (70-70). Tout comme LABANERE et LOPEZ (75-74). Joseph donnait pourtant une option sur le succès aux siens (75-77) mais BOSC et HENRY de loin puis KOVANUSIC aux lancers et dans la bouteille arrachaient un succès auquel on ne croyait plus (85-81).

L’Etoile avait rendu la monnaie de sa pièce à son hôte.

 

Une victoire, la première place et une qualification d’ores et déjà assurée en huitième de finale des play offs.  L’Etoile a réussi la totale ce soir à l’Aréna.

Pascal REMY

 

Les marqueurs : Kovanusoic 28, D’Almeida 11, Lopez 13, Henry 12, Bosc 9, Leria 44, Labanère 2

 

 

Alex Casimiri : « jouer les trouble-fêtes en playoff»

Après ce carton plein qui permet à l’Etoile de prendre encore plus de hauteur, Alexandre Casimiri au moment d’étudier la feuille de match pouvait saliver.

« Maintenant, malgré toutes les difficultés qu’on a traversés cette saison, on est en play-off. Et je tire mon chapeau aux joueurs qui ont créé un vrai groupe et tenu les objectifs alors qu’on avait le plus petit budget de N1 avec Sorgues.  On veut jouer les trouble-fête. Les joueurs ont encore faim et on ne va rien lâché même si l’objectif est atteint

Malgré l’arbitrage incohérent auquel on a eu droit ce soir et la façon dont les officiels sont restés bloqués sur leurs idées, l’équipe malgré ce grand n’importe quoi a su surmonter cela. Et je suis encore plus content d’avoir gagné malgré tout cela. On est restés calmes et lucides tout en étant agressifs. En tout cas, dans ces conditions, on aurait très bien pu sortir du match, j’ai d’ailleurs écopé de ma troisième faute technique cette saison ».

 

 

EN BREF : 

D’ALMEIDA BALANCE AUSSI.

Suffisamment rare pour être signalé, Xane D’Almeida qui s’exprime très peu en général sur l’arbitrage a eu lui aussi des mots sévères sur Guillaume Poulaillon et Christina Manoli.

« On a perdu des gars, ce soir, sur le terrain car ils sont sortis du match à cause des décisions arbitrales. Il y a eu beaucoup de coups de sifflets incompréhensibles ce qui a haché et saccadé le match et nous a empêché de développer notre jeu. Le duo a failli à lui seul nous coûter le match. Ce n’était pas évident de jouer dans ces conditions. L’injustice, ça fait réagir ». 

 

RETOUR.

Après sa blessure au niveau de l’épaule, Nabil El Amrani devrait être en mesure de reprendre la course d’ici peu. Et si tout va au mieux, réapparaître en compétition d’ici un mois et pouvoir ainsi disputer le huitième de finale des playoffs.

 

MATELAS.

L’Etoile a bien eu raison de profiter de ses matchs à domicile dans son groupe pour engranger des points. Car, dorénavant, les Carolos vont entrer dans une série de trois matches difficiles à négocier à l’extérieur (Angers, vendredi, Vitré le 27 avril et Tours le dimanche 12 mai) avec entretemps un seul match à jouer à domicile. Contre La Rochelle, le 4 mai, pour ce qui constituera le dernier match à la maison de la saison 2018-2019.

 

CASIMIRI VOUDRAIT ORCHIES.

Bien difficile de voir quel sera l’adversaire de l’Etoile en huitième de finale des playoffs à ce moment de la saison. Mais Alexandre Casimiri a, lui, sa préférence : « J’aimerais retrouver Orchies ». Une équipe contre laquelle l’Etoile a échoué d’un rien à l’aller comme au retour ».

 

HENRY DE MIEUX EN MIEUX.

« Il y a un déclic chez lui. Ce soir, il met deux contres précieux à un moment important » disait Casimiri de son joueur américain.

Comme face à Tours, vendredi, Jalen Henry a encore été très précieux, hier : 7 points à 50 %, 9 d’évaluation.

P.R.

Partager l' article