"Il faudra encore en gagner une"

18 févr. 2019 18:00:00 dans NM1

Déjà vainqueur à l'aller contre Recy Saint-Martin (83-62), l'Etoile a remis ça samedi soir dans la Marne en remportant la seconde manche du derby par une marge quasiment similaire (88-66).

 

LA BONNE AFFAIRE.

A deux journées de la fin de première phase de la saison régulière, ce onzième succès permet aux Carolos de revenir à la hauteur de Kaysersberg et d'être en ballottage favorable puisqu'ils devancent définitivement leurs voisins mais aussi Andrézieux défait chez lui par Souffelweyersheim (70-73). Marnais et Ligériens sont ainsi rejetés à deux et trois longueurs.

Mais le club ardennais devra encore faire un effort supplémentaire pour aller quérir une autre victoire afin d'éviter le retour de GET Vosges, pointé à un point de l'Etoile après son succès à Aubenas (68-71) mais battu par les hommes de Casimiri en cours de saison à deux reprises (88-92 et 85-79).

 

LE KO EN DEUXIEME PERIODE.

Seulement menée en tout début de rencontre, l'Etoile a ensuite été constamment aux commandes dans cette querelle de voisinage. Menant 28-17 grâce au trio D'Almeida-Bosc-Leria mais moins appliqués par la suite, les Carolos sans pour autant rayonner se mettaient eux-mêmes en danger en permettant à Thimon et David de s'offrir un rapproché (30-33 à la pause).

A la reprise, alors qu'on s'attendait à voir les Reciots passer devant (37-37), D'Almeida, Lopez et Kovanusic repartaient de plus belle (40-47, 46-57 et même 51-69). 

L'Américain Henry (16 pts, 5 rebonds, 17 d'évaluation), laborieux dans l'acte initial, retrouvait toute sa verve et plantait quatre tirs à trois points. Kovanusic (19 pts à 7/10 et 10 rebonds, 24 d'évaluation) et Leria (19 pts à 60 % de réussite, 8 rebonds et 26 d'éval) élevaient aussi leur niveau de jeu et Recy, cette fois, explosait en volant en éclats dans l'ultime acte du match (37-20).

Au terme d'une deuxième période d'excellente facture, L'Etoile s'envolait. Labanère et Lopez (12 pts, 15 d'évaluation) apportant leur écot en remplacement de D'Almedia, Bosc et El Amarani. In fine, les Carolos raflaient la mise maximale en l'emportant dans les grandes largeurs : 88-66. Au grand plaisir d'une centaine de fidèles supporters.

 

LE DUEL.

Reste maintenant à finir le travail en préservant l'avantage sur GET Vosges qui finit la saison en trombe.

Pour ne pas se faire peur jusqu'à l'ultime journée et un déplacement à Kaysersberg, l'Etoile devra donc profiter de l'accueil de Besançon, le vendredi 1 mars, à l'Aréna pour intégrer la poule 2 et espérer décrocher l'une des sept places qualificatives pour les play-off de fin d'exercice.

De son côté GET Vosges recevra Recy Saint-Martin qui devrait enregistrer le retour de Julien Sauret et le renfort d'un nouveau joueur étranger avant de se rendre à Boulogne-sur-Mer.

 

FALL BLESSE.

Alex Casimiri a dû composer avec huit joueurs lors de l'acte II de ce derby champardennais. Blessé au poignet, Malal Fall n'a pu entrer sur le parquet.

 

ADRESSE SUPERIEURE.

Avec 54% de réussite aux tirs dont 42% à 3 points et 81% aux lancers francs, l'Etoile a montré une adresse supérieure à son hôte ( 42% d'adresse globale dont 19% à trois points et seulement 52% derrière la ligne de sanction).

On a apprécié, côté carolo, l'aisance d'Henry (4/5), Lopez (2/4) et D'Almedia (1/2) lors des tentatives lointaines)

 

D'ALMEIDA, L'ESPRIT LEGER.

"Mission accomplie, je pars avec l'esprit plus léger" déclarait dans les vestiaires le capitaine Xane D'Almeida (12 pts à 5/10 aux tirs, 7 passes décisives, 15 d'évaluation) qui va tenter cette semaine de se qualifier avec la sélection du Sénégal pour la prochaine Coupe du monde au Mexique lors de rencontres contre le Rwanda et le Mali.

Durant la première période, l'ancien tarbais s'est plusieurs fois énervé du manque de concentration de ses partenaires sur des systèmes pourtant mis en place lors des séances d'entraînement. "J'étais frustré car le basket c'est notre métier et on n'a pas le droit d'oublier des choses fondamentales dans l'exécution des actions".

 

Tous attendent le déclic

 

Alexandre Casimiri : "C'est un énorme soulagement car je craignais beaucoup ce rendez-vous, Recy ayant obtenu de bons résultats en 2019.Mais on avait bien préparé ce derby et les joueurs ont affiché de l'engagement et de l'intensité. Je suis fier de mon équipe. Tous les joueurs ont contribué à ce résultat positif. C'est grâce à notre solidarité qu'on a fini par faire la différence. Je tiens à rendre honneur à Recy car le match a basculé en fin de troisième quart-temps. Si on est encore tombé dans nos habituels travers en première mi-temps alors qu'on avait le contrôle du match, comme contre Boulogne, on a réussi une très bonne seconde période. On a mis quelque chose en place qui a bien fonctionné. Maintenant, on sait qu'on est capable de produire de tels matches quand on ne craque pas mentalement. J'espère que ce succès nous servira de déclic".

 

Xane D'Almeida : "C'est le genre de match que tout joueur aime disputer car il y a de l'enjeu et de la pression. Au bout du compte, c'est un soulagement d'autant qu'on gagne avec la manière. C'est parfait. Après avoir creusé un écart sensible en début de rencontre, Recy a eu un sursaut d'orgueil avant la pause. Mais on a remis un bon coup de boost ensuite en faisant le grand écart. J'espère maintenant qu'on va jouer de mieux en mieux et faire disparaître les séquences de fébrilité qui nous ont déjà coûté chères et on pourra alors regarder plus loin. En gagnant les deux prochains matches, on se mettrait dans les meilleures dispositions avant le début de la deuxième phase.

 

Jonathan Léria : "Le coach nous avait fait un bon plan de match. On a bien défendu et joué en équipe. Certes, il y a encore eu des imperfections qui a entraîné des hauts et des bas en première période, mais on n'a rien lâché. Et le résultat est là.  Maintenant, il faut se servir de ce succès comme tremplin pour préserver cette dixième place et réussir ensuite une seconde phase plus correcte et aboutie. On ne va pas sauter au plafond, mais ce match peut amener quelque chose au sein du groupe. En jouant de cette façon, on peut accrocher des victoires. J'espère qu'après quatre jours de repos, on va revenir plus fort...".

 

Luc Torres, président de l'Etoile : "On était un peu dans le doute, alors ce succès obtenu à huit car tout le monde a apporté quelque chose nous rassure tous. Maintenant, le maintien n'est pas encore acquis pour autant. Il faut encore faire preuve de vigilance. Mais c'est à nous de jouer et d'aller prendre le succès décisif pour l'obtention du maintien. Après les difficultés rencontrées, le point de pénalité qui nous a placé dans cette situation, ce serait bien de se qualifier pour la seconde poule de classement. ".

Pascal REMY

Partager l' article