Finir en beauté à Kaysersberg

8 mars 2019 20:00:00 dans NM1

Ce samedi soir, l'Etoile qui reste sur deux victoires de rang boucle la première phase de la saison 2018-2019 en jouant sa vingt-sixième rencontre de la poule A de Nationale 1 à Kaysersberg.

Voilà deux matches qu'il ne fallait surtout pas manquer et l'Etoile a répondu à l'attente de ses supporters en étant au rendez-vous à Recy Saint-Martin (66-88) et contre Besançon (77-74). Deux succès qui ont permis aux Carolos, pourtant attendus au(x) tournant(s), d'assurer leur maintien à ce niveau et de se qualifier pour la poule médiane. Avec l'objectif d'être parmi les sept premiers classés. Ce qui permettrait au club ardennais de se hisser en huitième de finale des playoffs.

Cette perspective est d'ores et déjà dans les têtes des coéquipiers du "mondialiste" sénégalais, Xane D'Almeida, car une ultime victoire en saison régulière en Alsace permettrait à l'Etoile d'aborder la suite des événements avec déjà six victoires dans son escarcelle aux dépens de clubs qu'elle retrouvera dans sa poule mais pas sur le terrain. Les résultats obtenus sur le parquet dans le championnat en cours étant, en effet, définitivement acquis aussi pour la future compétition.

A l'heure actuelle, les joueurs du chef-lieu comptent donc cinq succès qu'on ne leur enlèvera plus. Contre Feurs (59-92 et 88-71), Sorgues (79-69) et Besançon (87-92 et 77-74) ou GET Vosges (85-79 et 88-92) qui se disputeront ce soir la dixième place de la poule A synonyme de maintien et aussi de présence dans la poule B.

 

CONCLURE EN HAPPY END

Et malgré l'absence de Jonathan Léria, victime d'une déchirure au mollet et probablement absent un mois, les Carolos ont l'intention de garder l'élan positif du moment pour signer leur premier triplé gagnant et démarrer la prochaine session sportive avec un sixième succès en poche qui ferait quelque peu oublier le point de pénalité récemment infligé par la FFBB.

Souvent à l'aise contre les clubs du ventre mou du classement, l'Etoile est donc partie dans le Haut-Rhin avec la volonté de rentabiliser cet ultime déplacement pour terminer sur un happy end.

 

SEULEMENT A SEPT.

L'Etoile ne disposera pas d'un banc étoffé ce samedi soir à Kaysersberg. Alex Casimiri a en effet laissé Fall à la disposition de la réserve qui dispute un match important pour son maintien en Nationale 3 à Margny. Le coach carolo devra donc tourner avec sept éléments : D'almeida, Kovanusic, Henry, Lopez, Bosc, Labanère et El Amrani.

"Mais nous allons là-bas pour gagner, histoire de préserver notre dynamique actuel et de s'installer plus confortablement dans la prochaine compétition".

 

LE KABCA SOUS LA MENACE.

Le promu alsacien jouera sa saison sur un match, le dernier de la phase régulière, ce samedi prochain à domicile, à la salle Théo-Faller face à l'Etoile. S’il l’emporte face au septième de la poule (11V, 14D), il renouvellera à coup sûr son bail dans la troisième division. Il garde pour cela son destin en mains puisqu'il possède le panier-average favorable sur son suivant vosgien.

« C’est une finale. Ce serait bien de la gagner pour ne pas dépendre des autres, résume Fabien Drago. On a l’occasion de clore la saison tout de suite et de ne pas remettre notre avenir en jeu sur huit rencontres dans le cadre des play-down »

En dépit de l’enjeu, le coach haut-rhinois n’a pas faire peser une pression démesurée sur les épaules de ses joueurs, cette semaine.

« Je préfère ma situation à celle d’Epinal, confie le technicien. On a les cartes en main. »

Le KABCA se présentera au complet pour la réception de Charleville-Mézières. Le meneur titulaire, Jonathan Godin, a purgé au meilleur des moments – si tant est qu’il y en ait un – sa suspension automatique pour trois fautes techniques. Son retour évitera en tout cas aux arrières Jermel Kennedy et Kevin Walter de se relayer au poste 1, dans un rôle qu’ils n’affectionnent pas particulièrement.

Le fait d’évoluer à la maison ne constitue pas un « réel avantage » pour ‘‘KB’’ cette année (5 succès, 7 revers).

 

ULTIMES INTERROGATIONS.

Si Souffelweyersheim, Saint-Quentin, Saint-Vallier, Boulogne-sur-Mer et Orchies se sont hissés dans la poule supérieure qui servira à décerner le titre de champion de France de Nationale 1 et à attribuer les meilleures places en vue des huitièmes de finale des playoffs, si Feurs, Sorgues et l'Etoile sont tranquilles sur leur sort en étant assurés d'être présents dans la poule 2 et si Recy Saint-Martin, Andrézieux et Aubenas sont voués à passer par les pladowns, il existera tout de même quelques interrogations lors de cette dernière journée.

Ainsi, en bas de tableau, Besançon (9e avec 35 points), Kaysersberg et GET Vosges (10e et 11e avec 34 points) bataillent toujours pour se maintenir.

Malgré un finish spectaculaire, GET Vosges qui vient de perdre son meneur Michineau (blessé au poignet) est le plus mal placé de ce trio en se rendant à Boulogne. Kaysersberg, pour sa part, compte sur l'accueil de l'Etoile pour se mettre définitivement à l'abri et ne pas devoir attendre les résultats de ses deux adversaires directs.

Enfin, Besançon renforcé cette semaine (voir par ailleurs) et qui possède l'avantage sur GET Vosges (deux victoires) mais pas sur Kaysersberg (-3) se déplace à Sorgues.

Notons encore que deux des sept rencontres de cette journée de clôture gardent un certain intérêt en vue de la seconde phase en mettant aux prises des clubs qui vont probablement se retrouver dans la même compétition. A savoir : Kaysersberg-Etoile et Sorgues-Besançon.

Une victoire au bout de ces ultimes joutes constituera donc une plus-value supplémentaire pour les vainqueurs.

 

A L'ALLER.

L'Etoile garde un très mauvais souvenir de la première manche contre Kaysersberg. Alors que beaucoup d'observateurs pensaient que le club carolo allait battre une équipe alsacienne alors au fond du trou, le Kabca s'était imposé contre toute attente à l'Arena (77-70). Grâce à son duo d'étrangers Dungilas (20 points) et Kennedy (16 "pions").

Et l'Etoile aimerait bien sûr laver cet affront.

Pascal REMY

 

BESANCON RECRUTE.

L'Etoile a eu raison de battre deux fois Besançon car le club doubien vient de se renforcer pour la prochaine phase du championnat en enrôlant l'international arménien Antem Tavakalyan pour remplacer Rukas Uzas.

 

Partager l' article