En terrain miné

18 avr. 2019 16:00:00 dans NM1

Après avoir bien géré ses deux matches à domicile contre Tours (73-70) et Toulouse (85-81) dans un espace-temps pourtant rapproché, l'Etoile va maintenant s'atteler à défendre sa pole position, vendredi, à Angers, leader potentiel une fois qu'il aura mis son calendrier à jour.

En imprimant sa nouvelle force collective, les Carolos veulent prolonger l'embellie.

A la faveur de son succès dans le match avancé contre Toulouse (85-81), l'Etoile de Charleville-Mézières a d'ores et déjà validé son ticket pour le tableau huitièmes/quart de finale des playoffs qui aura lieu les 18 mai et 19 mai.  L'essentiel est donc déjà assuré pour prolonger le plaisir en fin d'exercice.

Mais nullement repus, les basketteurs carolos provisoirement leaders en attendant qu'Angers ait mis son calendrier à jour comptent bien défendre ce statut nouveau en essayant de surprendre une nouvelle fois les favoris du groupe B.

Une mission difficile car les joueurs de Laurent Buffard, sérieusement fessés à l'aller (90-73) à l'Aréna, ne tendront sûrement pas l'autre joue. 

Mais rien ne semble, actuellement, contrarier l'Etoile qui impressionne de semaine en semaine ses adversaires. Le club ardennais va donc tenter de continuer son bonhomme de chemin en remportant ce choc au sommet de la première journée retour du groupe B.

 

SE PRESERVER UNE CHANCE EN PLAYOFFS.

Déjà assurés de prendre part à l'un des quatre tableaux de huitièmes de finale, les Carolos ne veulent pas relâcher leurs efforts. Ils entendent, en effet, rester juchés le plus haut possible au classement de façon à ne pas avoir à rencontrer les cadors de Nationale 1 lors du huitième de finale de playoffs qui se déroulera sur un match, avant un quart de finale le lendemain en cas de qualification. Et une place dans le duo de tête serait probablement un "plus" pour leur permettre de prolonger le plus loin possible la période de rab. C'est pourquoi, ils sont bien décidés à rester dans le coup en jouant les yeux dans les yeux avec la meilleure formation de ce championnat à dix.

 

CRASH- TEST.

Pour se débarrasser une seconde fois d'Angers, l'Etoile qui ne veut pas appuyer sur la touche "pause" devra dévoiler son caractère et jouer en défendant et en attaquant collectivement avec la même intensité que lors de ses derniers matches. Les joueurs savent, après le scénario du match aller (90-73), que c'est en déployant un basket physique qu'ils avaient muselé le jeu angevin en seconde période. Il faudra donc essayer de renouveler ce type de match. La feuille de route est claire. Un exploit à Nantes placerait les basketteurs carolos dans des conditions idéales pour la suite des événements. Et cela malgré un calendrier retour difficile (trois déplacements pour une seule réception, désormais)

 

GARDER LA MEME INTENSITE.

Pour ce déplacement délicat, l'équipe ardennaise se présentera encore sans Nabil EL AMRANI qui a certes repris la course cette semaine mais sans être encore en mesure de jouer. Alexandre Casimiri a aménagé ses séances de travail de la semaine afin que son équipe qui a beaucoup tiré sur les organismes ces dernières semaines garde du jus pour ce choc.  Il a rappelé à ses joueurs ce qui leur avait permis de l'emporter à l'aller : la présence d'un socle défensif solide, la maîtrise du jeu intérieur adverse, et la volonté d'effectuer un match complet durant quarante minutes.

Casimiri : "Ce match est un sérieux test mais on est sur une super dynamique et prêt dans nos têtes. Et puis, on a envie de se mettre dans les conditions idéales pour essayer de décrocher une des deux premières places pouvant nous permettre de jouer en playoffs un match sec sur terrain neutre. Ce qui est motivant".

 

LE SECRET DE LA REUSSITE.

Après le huitième succès en neuf rencontres de son équipe, Alexandre Casimiri a rappelé ce qui expliquait la mue actuelle de son équipe.

"On a simplifié les choses offensivement et les joueurs ont adhéré à ce que je leur proposais. Ils ont, en quelque sorte, acheté ce que je leur vendais. Et ça fonctionne. Certains egos se sont aussi mis de côté et les joueurs ont aussi compris, en avalant leur fierté, que l'on avait tout intérêt à jouer sur Nemanja qui est tout de même malgré son gros caractère un élément dominant, un grand talent offensif et un gros point de fixation capable aussi de faire des passes. Et puis l'équipe joue maintenant avec plus d'envie et d'intensité".

 

ANGERS A REPRIS LE DESSUS.

Après son accroc initial à l'Aréna où elle avait été emportée par la fougue des Carolos (90-73), L'Etoile Angers Basket a vite retrouvé ses esprits en gagnant ensuite ses quatre autres matches du cycle aller : Face à Besançon (107-89), Sorgues (62-76), Kaysersberg (85-55) et à Feurs (79-82) où elle a longtemps été malmenée par les Foréziens.

"Cela confirme que c'est une grosse équipe. Raison de plus pour rester concentrés. Il faut qu'on continue à Angers de rester sur ce qu'on a construit" souligne capitaine D'Almeida qui cumule actuellement trois pôles positions individuelles avec 20,8 pts, 8 passes décisives et 24,5 d'évaluation générale par match.

 

DES ANGEVINS MOTIVES.

Et les Angevins qui doivent probablement, par la suite, finir par un sans-faute, ne veulent pas lâcher l'occasion de laver l'affront subi dans les Ardennes, le 22 mars dernier. Ce qui rendra la tâche de l'Etoile sacrément ardue. D'autant que le pivot étasunien Kyle Tresnak (2,08 m, 27 ans), prolongé jusqu'en 2021, a confirmé ces dernières semaines son statut de pivot dominant de la Nationale 1 masculine (15,2 points à 51,3% de réussite aux tirs, 6,2 rebonds et 1,8 passe décisive en 28 minutes) au sein d'une équipe qui recèle pas mal d'autres atouts. Avec des garçons comme Wallez, Bichard, Munanga, Pierard et Diop.

 

LA JOURNEE.

Voici le programme de la première journée retour : Vendredi : Angers-ETOILE, Tours-Besançon ; samedi : Vitré-Kaysersberg, Toulouse-Feurs et La Rochelle-Sorgues.

Pascal REMY

Partager l' article