Défaite interdite à Aubenas

2 févr. 2019 08:00:00 dans NM1

Battu deux fois consécutivement à Sorgues (90-77) puis dans l'Aréna face à son voisin Saint-Quentinois (75-90) en étant incapable de tenir un match entier et en s'écroulant notamment dans le quatrième quart-temps où l'équipe part trop souvent à vau-l'eau, l'Etoile se rend, ce samedi, à Aubenas pour rallumer la lumière et évacuer les doutes.

Lors de ce déplacement dans l'Ardèche face la lanterne rouge de la poule A (4 victoires et 17 défaites), les basketteurs carolos devront refuser de courber l'échine et faire oublier l'inconcevable revers ramassé à l'aller dans les Ardennes (89-100).

 

RIGUEUR ET HOMOGENEITE.

Pour cela, Alexandre Casimiri devra exiger de ses joueurs qu'ils musclent enfin leur jeu en mettant davantage d'intensité dans ce qu'ils font tant en défense où ils viennent d'encaisser pour la sixième fois plus de 90 "pions" qu'en attaque où ils sont incapables depuis quelques matches de constituer une véritable menace à longue distance (2/11 aux tirs primés à Sorgues et 4/20 devant SQBB).

Dans ce match à haute tension entre deux clubs clairement menacés de jouer le playdown pour le maintien s'ils ne réagissent pas, on attendra beaucoup plus de l'ensemble des joueurs, car D'Almeida et Kovanusic ne peuvent pas tout masquer à eux seuls.

Mais lorsqu'une formation manque singulièrement de talents, il n'y a que le travail et la rigueur qui peuvent permettre de s'en sortir.

 

L'EXEMPLE RECIOT.

Et sur ce point, l'Etoile pourrait copier l'exemple de son voisin reciot où avec un collectif sans grand nom et trois joueurs travaillant quotidiennement en dehors du basket, le club marnais vient tout de même d'accrocher quatre victoires en cinq journées et cela sans l'apport de Burke, son joueur américain. A méditer.

 

EVITER LES QUATRE DERNIERES PLACES.

L'Etoile sait de toute manière qu'il lui faudra au moins empocher trois succès lors des cinq dernières journées afin de prétendre la qualification dans le second groupe de la deuxième phase. Ce qui lui assurerait d'ores et déjà le maintien mais aussi de rester dans la course à une éventuelle participation aux huitièmes de finale des playoffs. Ça vaut donc le coup de se défoncer...

Et Aubenas doit absolument être l'occasion de se requinquer en attendant un tryptique décisif contre Recy (16 février), Besançon (1er mars à l'Aréna) et Kaysersberg (9 mars en Alsace) qui suivra l'accueil de Boulogne, samedi prochain. C'est là que l'avenir du club ardennais se jouera. 

 

XANE SELECTIONNE.

L'entraîneur de l'équipe du Sénégal a retenu le meneur de jeu carolo Xane D'Almeida en vue du tournoi d'Abidjan qui aura lieu du 22 au 24 février prochain et comptera pour la dernière fenêtre du groupe F, éliminatoire pour la Coupe du Monde 2019 en Chine. 

La sélection africaine compte quatre autres joueurs évoluant en France Youssoupha Fall (Strasbourg), Lamine Samibé (Rueil), Youssoupha Ndoye (Bourg-en-Bresse), Dibrill Thiam (SOPCC).

Pascal REMY

Partager l' article