Cap sur le Mondial chinois pour Xane D'Almeida

27 févr. 2019 10:00:00 dans NM1

A 36 ans, le meneur de jeu carolo représentera le Sénégal et l'Etoile à la prochaine Coupe du Monde en Chine (31 août-15 septembre). Il vient d'obtenir à Abidjan (Côte d'Ivoire) sa qualification avec les Lions de la Teranga en Côte d'Ivoire. D'ici cette échéance, Xane D'Almedia espère terminer la saison en cours par une participation aux playoffs de Nationale 1.

 

Xane, c'est donc fait, tu participeras avec les Lions de la Teranga à la prochaine Coupe du Monde en Chine.

"Oui, ça y est, c'est officiel. On a l'impression d'avoir bien fait le job et rempli la mission qu'on nous avait confiés il y plus d'un an. Ce fut une mission de longue haleine, balisée par quatre fenêtres internationales au Mozambique, à Dakar au "pays", au Nigéria et enfin en Côte d'Ivoire pour le compte de ces qualifications de zone Afrique. Mais au bout du compte et malgré de courtes séquences de préparation, nous sommes parvenus à acquérir une bonne cohésion de groupe, ce qui n'était pas évident avec des joueurs venant de tous les horizons : Serbie, France, Suisse, Etats-Unis et autres pays européens"

 

Un carton plein pour finir 

 

Comment s'est passé cet ultime tour de qualification en Cote-d'Ivoire ?

"Bien sans pression puisqu'il nous suffisait de gagner notre premier match contre le Rwanda (81-41) pour obtenir notre billet pour la Chine. Un match que nous avons remporté haut la main, ce qui nous a permis d'aborder la suite sereinement en ajoutant deux autres succès aux dépens du Mali (62-38) et du Nigéria (84-63) en prenant du plaisir et en soignant notre défense. Ces deux dernières rencontres constituaient déjà une préparation au futur mondial (*). Au bout du compte, on a réussi un carton plein et après avoir joué contre une bonne quinzaine de sélections depuis le début des épreuves de qualification, on termine premier ex-aequo de la poule F avec le Nigéria avec dix victoires pour deux défaites. C'est prometteur et encourageant pour la suite mais on veut poursuivre cette ascension...".

 

Et te voilà ainsi en passe de disputer la seconde coupe du monde de ta carrière...

" On est trois ou quatre joueurs à avoir ce privilège et marqué de notre empreinte la discipline au Sénégal. On aura donc un peu plus d'expérience en Chine. En Espagne, en 2014, pour notre première à ce niveau, on avait tout de même battu Porto-Rico et les Philippines et créé l'exploit contre la Croatie (77-75) avant de s'incliner 89-56 en huitième de finale contre l'Espagne, pays organisateur. Cette fois, avec un peu plus de vécu, on espère faire mieux en mettant la barre un peu plus haute. On voudra être à la hauteur de l'événement. Nos dirigeants vont en tout cas essayer de bâtir l'équipe la plus solide possible".

 

La Chine, tu connais ?

"Non, pas du tout. Ce sera l'occasion pour moi d 'y aller, de découvrir un nouvel univers et de voir s'il existe des supporters sénégalais sur le continent asiatique. En tout cas, je suis très content de me rendre là-bas et j'espère y aller en pleine possession de mes moyens pour faire du mieux possible. Ça va sûrement être quelque chose de grand de connaître ça. L'Espagne, je connaissais un peu plus, car j'ai tout de même grandi au basket pas très loin de la frontière". 

 

"Ils rêvent tous de Team USA"

 

Quelles sélections souhaiterais-tu croiser en Chine ?

"Je n'ai pas de préférence particulière. Même si tout le monde rêve bien sûr de tomber au tirage au sort sur "Team USA". De toute façon, quoiqu'il arrive, à ce niveau toutes les sélections seront costauds. Pour nous, l'essentiel sera d'entretenir l'engouement qui va naître au tour de cette compétition de la part de millions de Sénégalais. On aura à cœur de montrer notre identité sénégalaise au monde entier et de se donner à fond. Après le football, il y aura le basket de représenté à une compétition grandiose. Et c'est cela le plus important".

 

Pressé d'y être ?

"Oui mais je vais d'abord me concentrer à nouveau sur le championnat de Nationale 1 et finir ma saison avec l'Etoile dans les meilleures conditions. Nous avons encore un objectif faisable et atteignable : participer aux huitièmes de finale des playoffs en passant par la poule médiane".

 

Et maintenant, battre Besançon

 

Pour arriver à cela, il faudra d'abord battre Besançon une seconde fois, cette saison.

"Dès vendredi, face à un concurrent direct, il faudra effectivement assurer une fois pour toute le maintien en battant cette formation et en la mettant derrière nous au classement. Je pense que nous sommes capables de bien finir l'exercice.

Ce match a une grosse importance. C'est un tournant qui peut nous faire basculer vers de nouvelles ambitions. On va tout faire pour ne pas manquer ce rendez-vous".

 

Malheureusement pour ce match capital, l'Etoile devra faire sans Jonathan Léria.

"C'est un énième coup dur et ça fait vraiment beaucoup pour l'Etoile qui n'a vraiment pas été épargnée par les aléas cette saison. Cette blessure est d'autant plus mal venue que Jonathan restait sur de grosses performances individuelles. C'était encourageant pour lui et l'équipe. Mais malgré cet handicap certain, il faut penser au groupe et avant son retour parmi nous, le coach va devoir responsabiliser d'autres joueurs. A eux de montrer ce dont ils sont capables pour aller de l'avant ".

Propos recueillis par Pascal REMY

 

(*) Ménagé lors de la seconde rencontre par son coach, Xane a marqué 3 points, signé trois passes décisives et gobé trois rebonds face au Rawda et inscrit 7 points, compté 7 assists et réussi 13 dévaluation devant le Nigéria.

 

 

Partager l' article